Limobull a écrit :Oh là là! c'est un peu trop raccourci comme explication pour mes petits neurones. Pourrais-tu développer un peu?
Tu parles d'un plateau; est-ce le disque gradué "rapporteur à 360°" collé sur un vieux CD et que l'on doit adapter en bout d'arbre de transmission primaire, au bout de l'alternateur? auquel cas il faut commencer par vidanger le primaire, ouvrir le carter, trouver le PMH, fixer le disque, ouvrir le boîtier rupteur et seulement alors commencer les mesures en regardant bien à partir de quel moment les vis platinées décollent.
Ou bien y-a-t-il un moyen beaucoup plus rapide et fiable pour parvenir au bon résultat de calage.
Si je pose toutes ces questions, c'est qu'il va falloir que j'y passe car depuis quelque temps mon avance s'est déréglée et en décélération elle a tendance à "péter dans le pot", symptôme qui ne trompe pas
Help us

Salut Paul,
Non non beaucoup plus simple et ....intuitif
Tu dévisses le couvercle de ton allumeur
Ensuite tu dévisses (mais pas trop) les 2 vis de la platine où sont placés les vis et le condensateur
Puis tu fais legerement tourner cette platine de droite à gauche ( en supposant que tu sois en face de l'allumeur bien sûr....)
Voilà ....alors maintenant comment je fais pour dire que j'en ai mis 3 degrés ?
Je n'ai pas de stroboscope ni le fameux disque de 360 ° et je ne souhaite pas vidanger mon carter primaire.
J'ai tout simplement fait un léger trait à la pointe à tracer sur la platine, pile au milieu de l'axe de la vis du haut
Alors j'ai tout simplement fait au pif et les 3 ° c'est à dire que j'ai legerement tapoté sur un tournevis alors que la platine était à peine à peine déserrée, ça à bougé sur la gauche.
En mesurant l'ecart du trait initial et le nouvel emplacement il y à 3 °
Voilà je me suis dit je vais essayer, si ça ne marche pas je reviendrai au réglage initial.
Comme ça marche pile poil j'ai fait un second repere pour vérifier régulierement que rien ne bouge....
Avant ma bougie était noire -> trop riche ou trop d'avance
Maintenant elle est grise /marron clair comme il faut donc je ne suis pas loin de la vérité; Et si demain je perce un piston ben ....j'aurai eu tout faux
Et hop une petite goutte d'huile fine sur le feutre de la came et c'est tout bon