Quel beau week end...

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Quel beau week end...

Messagepar Jean-luc » 29 oct. 2006, 19:48

Il y a des jours ou rien ne va mais heureusement parfois c'est l'inverse.

Tenez par exemple ce week end tout était formidable...

Samedi matin j'ai bricolé avec mon fils une vieille 125 qu'il s'est acheté, une Yamaha un peu cross 2t a refroidissement liquide le nom je sais pas plein de consonnes :? de 1982

Tant qu' a régler j'ai aussi mis un poil d'avance à ma Bullet;

Puis nous sommes aller essayer tout ça ensemble on était content, il faisait beau, sa moto marchait bien et la mienne à pris 135 au compteur sur le plat juré !!!!..... :lol:

Ce matin même expédition mais avec l' Ural nous sommes partis tous les deux dans les bois chercher des champignons, 2 ou 3 fois le side a mordu un peu les fossés mais nous avons trouvé 5 kg de cepes.

J'ai l'impression que la moto nous a rapproché un peu plus,

Bon bref , fin de la séquence émotion mais bon sang que c'était bien pour faire de la moto ce week end.

Topic author
Jean-luc
Le moteur tourne bien

Messagepar Jean-luc » 29 oct. 2006, 21:44

Réglage allumage - 3 ° avance ( tourner le plateau sens inverse AM) tout pareil que ce matin avec la pendule :D

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 29 oct. 2006, 22:05

Oh là là! c'est un peu trop raccourci comme explication pour mes petits neurones. Pourrais-tu développer un peu?
Tu parles d'un plateau; est-ce le disque gradué "rapporteur à 360°" collé sur un vieux CD et que l'on doit adapter en bout d'arbre de transmission primaire, au bout de l'alternateur? auquel cas il faut commencer par vidanger le primaire, ouvrir le carter, trouver le PMH, fixer le disque, ouvrir le boîtier rupteur et seulement alors commencer les mesures en regardant bien à partir de quel moment les vis platinées décollent.
Ou bien y-a-t-il un moyen beaucoup plus rapide et fiable pour parvenir au bon résultat de calage.
Si je pose toutes ces questions, c'est qu'il va falloir que j'y passe car depuis quelque temps mon avance s'est déréglée et en décélération elle a tendance à "péter dans le pot", symptôme qui ne trompe pas :roll:
Help us :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 29 oct. 2006, 22:07

toujours agréable de passer un bon week end
madame est parti pour un week end cheval ...

j'avais mes 2 petits alors c'etait en 104,
mais ca a été un bon week end

vu plein de copains, famille, le papa content, les enfants aussi

et en plus si toutes tes motos exotiques marchent bien ... c'est le top :lol: :lol:

Topic author
Jean-luc
Le moteur tourne bien

Messagepar Jean-luc » 29 oct. 2006, 22:34

Limobull a écrit :Oh là là! c'est un peu trop raccourci comme explication pour mes petits neurones. Pourrais-tu développer un peu?
Tu parles d'un plateau; est-ce le disque gradué "rapporteur à 360°" collé sur un vieux CD et que l'on doit adapter en bout d'arbre de transmission primaire, au bout de l'alternateur? auquel cas il faut commencer par vidanger le primaire, ouvrir le carter, trouver le PMH, fixer le disque, ouvrir le boîtier rupteur et seulement alors commencer les mesures en regardant bien à partir de quel moment les vis platinées décollent.
Ou bien y-a-t-il un moyen beaucoup plus rapide et fiable pour parvenir au bon résultat de calage.
Si je pose toutes ces questions, c'est qu'il va falloir que j'y passe car depuis quelque temps mon avance s'est déréglée et en décélération elle a tendance à "péter dans le pot", symptôme qui ne trompe pas :roll:
Help us :wink:

Salut Paul,

Non non beaucoup plus simple et ....intuitif
Tu dévisses le couvercle de ton allumeur
Ensuite tu dévisses (mais pas trop) les 2 vis de la platine où sont placés les vis et le condensateur
Puis tu fais legerement tourner cette platine de droite à gauche ( en supposant que tu sois en face de l'allumeur bien sûr....)
Voilà ....alors maintenant comment je fais pour dire que j'en ai mis 3 degrés ?
Je n'ai pas de stroboscope ni le fameux disque de 360 ° et je ne souhaite pas vidanger mon carter primaire.
J'ai tout simplement fait un léger trait à la pointe à tracer sur la platine, pile au milieu de l'axe de la vis du haut
Alors j'ai tout simplement fait au pif et les 3 ° c'est à dire que j'ai legerement tapoté sur un tournevis alors que la platine était à peine à peine déserrée, ça à bougé sur la gauche.
En mesurant l'ecart du trait initial et le nouvel emplacement il y à 3 °
Voilà je me suis dit je vais essayer, si ça ne marche pas je reviendrai au réglage initial.
Comme ça marche pile poil j'ai fait un second repere pour vérifier régulierement que rien ne bouge....

Avant ma bougie était noire -> trop riche ou trop d'avance

Maintenant elle est grise /marron clair comme il faut donc je ne suis pas loin de la vérité; Et si demain je perce un piston ben ....j'aurai eu tout faux

Et hop une petite goutte d'huile fine sur le feutre de la came et c'est tout bon

Topic author
Jean-luc
Le moteur tourne bien

Messagepar Jean-luc » 29 oct. 2006, 22:42

Avant ma bougie était noire -> trop riche ou trop d'avance
il fallait lire pas assez d'avance, sorry

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 30 oct. 2006, 07:45

Jean-Luc,
Ta méthode pour ajouter tropis degrés d'avance sur l'allumeur est très bonne, mais sur un quatre temps l'allumeur tourne à la demi vitesse du vilebrequin donc, lorsque tu ajoutes trois degrés d'avance sur la platine de l'allumeur, tu en ajoutes six sur le vilebrequin. L'avance de 0,8 mm par rapport au point mort haut correspond à 10 degrés sur la rotation du vilebrequin. La cascade de pignons (qui fait le charme du carter de distribution côté droit des Bullet) implique cinq entre-dents, le tout se traduit sur ma Bullet par un jeu de plus de deux degrés mesurés sur l'arbre de l'allumeur soit quatre degrés de vilebrequin. Voilà beaucoup d'imprécisions. Malheureusement (et c'est une des rares problèmes de conception que je reproche à la Bullet) il n'y a pas d'autre possibilité de connaître la vraie position du vilebrequin et du piston que de "voir de visu" le rotor d'alternateur sur lequel il faut tracer le repère de point mort et le repère "dix degrés" d'avance statique. Le point mort est délicat à trouver et la méthode du fil de fer dans le trou de bougie ne peut pas être précise pour mesurer 0,8 mm de course du piston. J'ai essayé de fabriquer une pige de point mort en détruisant la porcelaine d'une vieille bougie, en taraudant le trou et en montant un tige de 8 ou de 10 mm (je ne me souviens plus) il est donc facile de détecter le moment précis où le piston effleure la tige filetée, ensuite connaissant le déplacement de la tige dans le culot de bougie et l'angle formé par le trou de bougie par rapport à l'axe du cylindre il est facile de calculer la position de la tige filetée. Malheureusement 0,8 est une valeur trop faible pour que cette méthode soit assez précise. On en revient toujours au repère tracé sur le rotor d'alternateur. Par contre le fait que le taux de compression des Bullet fonte non modifiées ne soit que de 6,5 / 1 rend se moteur très résistant au perçage de piston, mais il ne faut jamais désespérer.
JacquesD

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 30 oct. 2006, 11:01

Merci Jean-Luc,
Au travers de cette brillante démonstration, il se confirme qu'avec la Bullet, il y a la mécanique pure et dure, mais il y a aussi le feeling et la méthode dite "par tâtonnement". Il est intéressant d'avoir parmi nous un sage qui nous surveille du coin de l'oeil et qui encadre les limites de nos méthodes empiriques et néanmoins efficaces (parfois). En tout cas, et compte tenu des imprécisions inérantes à cette mécanique relevées par Jacques, je vais commencer par appliquer ta solution avant que de me résoudre à tout démonter.
Jacques, sais-tu où l'on peut trouver les cotes précises de bielle, de course de piston et de volant d'embiellage, permettant de recréer un diagramme de distribution précis? Peut-être cela peut-il être mesuré sur les pièces cassées que tu as en stock?

Le coup de la solution empirique et à tâton me rappelle une blague:
C'est un scientifique qui s'est mis en tête d'étudier le comportement d'une puce savante. Il est épaté de constater que lorsqu'il lui dit "puce, saute!" elle lui obéit et fait un bond magnifique sur sa paillasse.
Lui vient alors l'idée de retirer une patte à la puce et de lui demander de sauter. Celle-ci essaye mais saute beaucoup moins bien. Il recommence alors en lui ôtant une autre patte (je sais, c'est cruel, mais c'est une expérience!) Rebelotte , et la puce saute de moins en moins bien. L'expérience se poursuit jusqu'à lui supprimer toutes ses pattes, et pour le coup la puce ne saute plus du tout (snif).
Et le savant de consigner sur son cahier de notes: "j'ai pu constater que lorsqu'on arrache les pattes à une puce, celle-ci devient progressivement sourde". :shock: :lol:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
Jean-luc
Le moteur tourne bien

Messagepar Jean-luc » 30 oct. 2006, 15:51

JacquesD a écrit :Jean-Luc,
Ta méthode pour ajouter tropis degrés d'avance sur l'allumeur est très bonne, mais sur un quatre temps l'allumeur tourne à la demi vitesse du vilebrequin donc, lorsque tu ajoutes trois degrés d'avance sur la platine de l'allumeur, tu en ajoutes six sur le vilebrequin. ....

Jacques,

Hier quand j'ai envoyé mon message je me suis dit " et le temps mteur tous les 2 tours j'en fais quoi....?." damned si Jacques lit ça mon compte est bon......Et ça n'a pas loupé :D
Encore heureux qu'il n'y ai pas un pignon de plus ou de moins sinon ça tournait à l'envers et là j'étais completement carbonisé dans ma démonstration. :cry: :cry:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 30 oct. 2006, 20:18

Jean-Luc,
Ne t'en fais pas tu tiens la route, si tous ceux qui prennent la responsabilité de parler en public (car certains irresponsables en ont fait leur métier) ne disaient autant de choses justes que toi alors les allemands auraient raisonqui ont proverbe vantant la douceur de vivre en France (je cite) : "Heureux comme Dieu en France"
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 31 oct. 2006, 17:46

personne peut me faire un résumé pour le site ????

ça serait bien avec photos en plus si vous êtes en forme...
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 31 oct. 2006, 17:56

On peut toujours mais sous quelle forme veux-tu cela ? Je t'enverrai les photos sur ton mail car je ne sais pas encore les mettre sur le forum .
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 31 oct. 2006, 19:00

jacques,

tout est possible
tu peux écrire soit par mail soit dans word.
copier coller les photos aussi d'ailleurs ou les mettre en fichier joint.

sache que tu peux aussi reprendre tes explications sur le forum en les mettant en surbrillance puis copier puis coller dans un mail ou tu les arranges comme tu veux.

Il en va de même des pages du site.
Si tu souhaites corriger un chapitre, inutile de tout réécrire. Tu copies le texte que tu vois à l'écran, tu le colles dans un mail ou dans word ou wordpad comme tu veux et la tu le re travailles.

merci de ton aide.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Arnaud
en rodage

Messagepar Arnaud » 31 oct. 2006, 19:34

Sympa le week-end !

Avec mon père je n'ai presque jamais rien fait d'autre que bosser avec lui ...

Sinon la Yam' 125 ce ne serait pas une DTLC ??

Image

Topic author
Jean-luc
Le moteur tourne bien

Messagepar Jean-luc » 31 oct. 2006, 20:45

Oui Arnaud c'est exactement ça mais en bien plus mauvais état et noire