Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bougie EFI

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

concombre63
Le moteur tourne bien
Messages : 1950
Enregistré le : 24 oct. 2008, 08:34
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
Prénom : Didier
Localisation : 63 arconsat
Contact :

Re: Bougie EFI

Messagepar concombre63 » 23 juil. 2010, 08:42

Captain Bertie a écrit :Il serait toutefois intéressant de connaître les avis éclairés (à la bougie!) de Druid,qui avait eu la gentillesse de m'adresser illico presto un tableau d'équivalence,

On peut dire que tu lui dois une fière chandelle . Image
Le concombre masqué du 63
Classic Ride
https://www.classicride.fr/

Avatar du membre

Gaston
en rodage
Messages : 181
Enregistré le : 22 févr. 2008, 18:52
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 BV4, SoleX 3800
Localisation : Paris 15ème

Re: Bougie EFI

Messagepar Gaston » 24 juil. 2010, 11:56

JacquesD a écrit :Je ne sais pas si la sonde lambda peut perturber le fonctionement du moteur, ... je ne connais pas son rôle dans le fonctionnement plus ou moins bon du moteur. :oops: :old:

La sonde lambda sert de "capteur de richesse" au système d'injection, la richesse du mélange est ajustée en fonction du signal donné par cette sonde.
Si la sonde donne de fausses indications, le moteur tournera trop pauvre ou trop riche, en fait à la richesse que la sonde "pense" être la bonne.
Comme on sait que les sondes ne fonctionnent pas à froid, les moteurs tournent à une richesse pré-réglée dans le calculateur tant qu'ils sont froids.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bougie EFI

Messagepar JacquesD » 24 juil. 2010, 12:59

OK gaston je suis d'accord, mais je me demande si les indications de la sonde lambda peuvent modifier le mélange au point de faire "souffrir mécaniquement" le moteur.
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bougie EFI

Messagepar yvesmetz » 24 juil. 2010, 13:50

une sonde lambda qui merde allume un code défaut ( témoin d'alerte ) et met le dispositif en mode dégradé.....nombreux roulent et roulent ainsi !......par contre pas question d'aller dire aux préposés des brigades de contrôle technique ( police ) << je ne sais pas que mon véhicule pollue >>.....ces sondes et celles des filtres à particules étant aussi là pour ça !.....plus d'échappatoires, sur auto, je m'entends, tu es en état ou tu raques !!! :larme:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bougie EFI

Messagepar JacquesD » 24 juil. 2010, 15:39

Les voitures ont toujours été l'objet de taxes de tout bord, mais maintenant, ça tourne au racket généralisé.
JacquesD

Avatar du membre

Sir G
Messages : 67
Enregistré le : 21 févr. 2010, 09:37
Modèle de votre autre moto : Bullet Classic Efi bleue
Prénom : Serge
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : 1040 Bruxelles Belgique

Re: Bougie EFI

Messagepar Sir G » 24 juil. 2010, 17:38

concombre63 a écrit :
Sir G a écrit :Pour moi qui fait beaucoup de petits trajets à froid, la bougie double électrode me convient beaucoup mieux car elle s'encrasse beaucoup moins vite.


Tes petits soucis sont donc résolus ? ... et tu gardes la Royal ?

Pour le moment oui, bien que j'aie acheté aussi une Estrella... Je ne sais pas si je vais garder les deux; ma fille préfère l'Estrella pour la souplesse de son moteur et le confort de ses suspensions; il est vrai que les sensations que j'éprouve sur l'Enfield sont de vraies contraintes pour ses petits bras.
Je descends sur Tours au mois d'août avec l'Enfield, j'en profiterai pour faire une ballade autour des châteaux de la Loire.
A mon retour je vais un peu "bidouiller" l'Estrella, un clignotant bullet par ci, un feu arrière bobber par là, un guidon plus large... Et puis à l'usage, je verrai s'il y en a une des deux qui reste en permanence dans le garage.
De toute façon, je vous promets un comparatif avec photos pour la fin des vacances!

Avatar du membre

Peresiffleur
Messages : 28
Enregistré le : 13 août 2018, 18:24
Votre moto : 500 Sixty 5
Localisation : Clermont fd

Re: Bougie EFI

Messagepar Peresiffleur » 04 sept. 2018, 16:19

Bonjour à tous
une petite question en passant !
Puis je acheter cette bougie pour ma classic de 2014 parce que j'ai des doutes maintenant après avoir lu ce topic !!?
Je voudrais en avoir une de rechange dans ma trousse à outils au cas où !!

https://www.laboutiquedubiker.com/bougi ... 2x21276524
merci d'avance.
ps: j'ai peut être pas le droit de mettre un lien de site d'achat en ligne ?
Si c'est le cas, vais me faire pourrir :rou:

Avatar du membre

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 417
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis
Localisation : Genève

Re: Bougie EFI

Messagepar Norton47 » 04 sept. 2018, 17:12

La Champion L86C est à culot court... donc pas adaptable sur une EFI! :larme:
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bougie EFI

Messagepar Ded31 » 04 sept. 2018, 19:11

Une culotte courte dans un emplacement culot long ça passe...
L'inverse non !
Après l'indice thermique ! c'tun ôte problème :ouiiin:

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Peresiffleur
Messages : 28
Enregistré le : 13 août 2018, 18:24
Votre moto : 500 Sixty 5
Localisation : Clermont fd

Re: Bougie EFI

Messagepar Peresiffleur » 04 sept. 2018, 20:38

Ben moi j’y connais que dalle, j’veux que ça marche le jour ou la bougie actuelle rende l’ame Ou celle d’un poteau !

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3740
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Bougie EFI

Messagepar filou » 04 sept. 2018, 20:54

J'ai essayé plusieurs bougies de marques différentes (y compris N6YC) et j'ai fini par revenir à la Bosch india, c'est celle qui va le mieux.
Tu vas chez ton concessionnaire et s'il n'en a pas, tu dois trouver ça à Cerizay.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Bougie EFI

Messagepar Utilisateur1 » 04 sept. 2018, 22:38

Il y a vraiment un truc que je ne comprends pas:
OK les R.E . sont de formidables motos plaisir mais entre nous comment expliquer
que les modestes performances de ces motos du 21 ème siècle exigent une telle précision " bougiesque"
en comparaison des monos BSA Gold Star, Gilera Saturno et autres Ala d'Oro et Mach 3 des années 60
qui pétaient autrement le feu avec de bien moindres exigences...
En cause l'électronique et l'injection qui ont remplacé vis et carbus ?
Ou les bougies modernes qui couvrent - j'ai pas dis qui soufflent - le chaud et le froid ?
Mécanos, dîtes-moi...

Avatar du membre

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 417
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis
Localisation : Genève

Re: Bougie EFI

Messagepar Norton47 » 05 sept. 2018, 07:28

Une culotte courte dans un emplacement culot long ça passe...


Oui tu peux la monter, mais ton explosion sera moins "rentable". Regarde le bouquin de François-Arsène "Optimiser les performances du moteur", il y a tout un chapitre sur le flux des gaz, la position idéale de la bougie, l'indice thermique, etc.

Mais bon, la moto tournera quand même... mais moins bien :sorry:
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bougie EFI

Messagepar JacquesD » 05 sept. 2018, 09:05

Attention : Parfois, la partie du filetage de la culasse restée libre, peut s'encrasser de résidus de combustion et d'huile cramée.
Si ensuite on monte une bougie à culot long, il peut y avoir des difficultés pour finir de visser la bougie ou même des dégâts de cette partie du filetage de la culasse. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bougie EFI

Messagepar Ded31 » 05 sept. 2018, 12:55

Yep !
Ma réponse était anecdotique, juste bonne pour un dépannage. :oil:

:boire:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/