Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bougie EFI

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bougie EFI

Messagepar yvesmetz » 08 sept. 2018, 23:26

Mécanos, dîtes-moi...


C'est qu'aujourd'hui elles sont tellement optimisées pour des critères de normes précises à maintenir coûte que coûte tant en dosage d'alimentation carburant, qu'en qualité d'explosion, de dynamique en sorte, qu'autant l'injection, son calcul, que l'allumage, sa qualité d'étincelle (etc,..), doivent être capables d'être au mieux quoiqu'il arrive, au plus précis ne serait-ce, exemple : rien que pour passer la barrière qu'est un pot catalytique, sans l'esquinter ..... Tout en accords, délicatesse, pour convenir aux nouveaux motards lambda sans les chagriner .

C'est qu'aujourd'hui elles doivent s'adapter aux motomobilistes .... Alors qu'avant, oui avant, les affreux à BSA, ben s'en foutaient de tout, du moment qu'ça marchait, ça rageait !

CANADADRY j'te dis . :demon: :mrgreen: :D ....Les efi m'font penser à des guimauves sur roues ....Eh ! de temps à autres, hein !...faut quand même les faire rugir de plaisir .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bougie EFI

Messagepar JacquesD » 09 sept. 2018, 09:13

Hé oui il y a eu un temps ou les bougies avaient des culots de 18 ou de 14mm puis de 14 avec culot court ou long.
Tout cela fonctionnait tant bien que mal avec les moteurs à soupapes latérales. :old:

Ensuite sont arrivés les petits moteurs très rageurs surtout en deux temps, et là il fallait la bonne bougie, sans quoi on pouvait avoir des emmerdes qui pouvaient aller jusqu'au piston percé. :ipleut:


:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Bougie EFI

Messagepar Tonton » 09 sept. 2018, 16:39

GEDEON 03 a écrit :Il y a vraiment un truc que je ne comprends pas:
OK les R.E . sont de formidables motos plaisir mais entre nous comment expliquer
que les modestes performances de ces motos du 21 ème siècle exigent une telle précision " bougiesque"
en comparaison des monos BSA Gold Star, Gilera Saturno et autres Ala d'Oro et Mach 3 des années 60
qui pétaient autrement le feu avec de bien moindres exigences...
En cause l'électronique et l'injection qui ont remplacé vis et carbus ?
Ou les bougies modernes qui couvrent - j'ai pas dis qui soufflent - le chaud et le froid ?
Mécanos, dîtes-moi...


C'était le temps du Bougie Bougie .... :oups:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Bougie EFI

Messagepar nirlo » 09 sept. 2018, 16:57

Tonton a écrit :
GEDEON 03 a écrit :Il y a vraiment un truc que je ne comprends pas:
OK les R.E . sont de formidables motos plaisir mais entre nous comment expliquer
que les modestes performances de ces motos du 21 ème siècle exigent une telle précision " bougiesque"
en comparaison des monos BSA Gold Star, Gilera Saturno et autres Ala d'Oro et Mach 3 des années 60
qui pétaient autrement le feu avec de bien moindres exigences...
En cause l'électronique et l'injection qui ont remplacé vis et carbus ?
Ou les bougies modernes qui couvrent - j'ai pas dis qui soufflent - le chaud et le froid ?
Mécanos, dîtes-moi...


C'était le temps du Bougie Bougie .... :oups:


Excellent ! :MDR:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)