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Re: Bougie EFI

Posté : 23 juil. 2010, 08:42
par concombre63
Captain Bertie a écrit :Il serait toutefois intéressant de connaître les avis éclairés (à la bougie!) de Druid,qui avait eu la gentillesse de m'adresser illico presto un tableau d'équivalence,

On peut dire que tu lui dois une fière chandelle . Image

Re: Bougie EFI

Posté : 24 juil. 2010, 11:56
par Gaston
JacquesD a écrit :Je ne sais pas si la sonde lambda peut perturber le fonctionement du moteur, ... je ne connais pas son rôle dans le fonctionnement plus ou moins bon du moteur. :oops: :old:

La sonde lambda sert de "capteur de richesse" au système d'injection, la richesse du mélange est ajustée en fonction du signal donné par cette sonde.
Si la sonde donne de fausses indications, le moteur tournera trop pauvre ou trop riche, en fait à la richesse que la sonde "pense" être la bonne.
Comme on sait que les sondes ne fonctionnent pas à froid, les moteurs tournent à une richesse pré-réglée dans le calculateur tant qu'ils sont froids.

Re: Bougie EFI

Posté : 24 juil. 2010, 12:59
par JacquesD
OK gaston je suis d'accord, mais je me demande si les indications de la sonde lambda peuvent modifier le mélange au point de faire "souffrir mécaniquement" le moteur.

Re: Bougie EFI

Posté : 24 juil. 2010, 13:50
par yvesmetz
une sonde lambda qui merde allume un code défaut ( témoin d'alerte ) et met le dispositif en mode dégradé.....nombreux roulent et roulent ainsi !......par contre pas question d'aller dire aux préposés des brigades de contrôle technique ( police ) << je ne sais pas que mon véhicule pollue >>.....ces sondes et celles des filtres à particules étant aussi là pour ça !.....plus d'échappatoires, sur auto, je m'entends, tu es en état ou tu raques !!! :larme:

Re: Bougie EFI

Posté : 24 juil. 2010, 15:39
par JacquesD
Les voitures ont toujours été l'objet de taxes de tout bord, mais maintenant, ça tourne au racket généralisé.

Re: Bougie EFI

Posté : 24 juil. 2010, 17:38
par Sir G
concombre63 a écrit :
Sir G a écrit :Pour moi qui fait beaucoup de petits trajets à froid, la bougie double électrode me convient beaucoup mieux car elle s'encrasse beaucoup moins vite.


Tes petits soucis sont donc résolus ? ... et tu gardes la Royal ?

Pour le moment oui, bien que j'aie acheté aussi une Estrella... Je ne sais pas si je vais garder les deux; ma fille préfère l'Estrella pour la souplesse de son moteur et le confort de ses suspensions; il est vrai que les sensations que j'éprouve sur l'Enfield sont de vraies contraintes pour ses petits bras.
Je descends sur Tours au mois d'août avec l'Enfield, j'en profiterai pour faire une ballade autour des châteaux de la Loire.
A mon retour je vais un peu "bidouiller" l'Estrella, un clignotant bullet par ci, un feu arrière bobber par là, un guidon plus large... Et puis à l'usage, je verrai s'il y en a une des deux qui reste en permanence dans le garage.
De toute façon, je vous promets un comparatif avec photos pour la fin des vacances!

Re: Bougie EFI

Posté : 04 sept. 2018, 16:19
par Peresiffleur
Bonjour à tous
une petite question en passant !
Puis je acheter cette bougie pour ma classic de 2014 parce que j'ai des doutes maintenant après avoir lu ce topic !!?
Je voudrais en avoir une de rechange dans ma trousse à outils au cas où !!

https://www.laboutiquedubiker.com/bougi ... 2x21276524
merci d'avance.
ps: j'ai peut être pas le droit de mettre un lien de site d'achat en ligne ?
Si c'est le cas, vais me faire pourrir :rou:

Re: Bougie EFI

Posté : 04 sept. 2018, 17:12
par Norton47
La Champion L86C est à culot court... donc pas adaptable sur une EFI! :larme:

Re: Bougie EFI

Posté : 04 sept. 2018, 19:11
par Ded31
Une culotte courte dans un emplacement culot long ça passe...
L'inverse non !
Après l'indice thermique ! c'tun ôte problème :ouiiin:

;)

Re: Bougie EFI

Posté : 04 sept. 2018, 20:38
par Peresiffleur
Ben moi j’y connais que dalle, j’veux que ça marche le jour ou la bougie actuelle rende l’ame Ou celle d’un poteau !

Re: Bougie EFI

Posté : 04 sept. 2018, 20:54
par filou
J'ai essayé plusieurs bougies de marques différentes (y compris N6YC) et j'ai fini par revenir à la Bosch india, c'est celle qui va le mieux.
Tu vas chez ton concessionnaire et s'il n'en a pas, tu dois trouver ça à Cerizay.

Re: Bougie EFI

Posté : 04 sept. 2018, 22:38
par Utilisateur1
Il y a vraiment un truc que je ne comprends pas:
OK les R.E . sont de formidables motos plaisir mais entre nous comment expliquer
que les modestes performances de ces motos du 21 ème siècle exigent une telle précision " bougiesque"
en comparaison des monos BSA Gold Star, Gilera Saturno et autres Ala d'Oro et Mach 3 des années 60
qui pétaient autrement le feu avec de bien moindres exigences...
En cause l'électronique et l'injection qui ont remplacé vis et carbus ?
Ou les bougies modernes qui couvrent - j'ai pas dis qui soufflent - le chaud et le froid ?
Mécanos, dîtes-moi...

Re: Bougie EFI

Posté : 05 sept. 2018, 07:28
par Norton47
Une culotte courte dans un emplacement culot long ça passe...


Oui tu peux la monter, mais ton explosion sera moins "rentable". Regarde le bouquin de François-Arsène "Optimiser les performances du moteur", il y a tout un chapitre sur le flux des gaz, la position idéale de la bougie, l'indice thermique, etc.

Mais bon, la moto tournera quand même... mais moins bien :sorry:

Re: Bougie EFI

Posté : 05 sept. 2018, 09:05
par JacquesD
Attention : Parfois, la partie du filetage de la culasse restée libre, peut s'encrasser de résidus de combustion et d'huile cramée.
Si ensuite on monte une bougie à culot long, il peut y avoir des difficultés pour finir de visser la bougie ou même des dégâts de cette partie du filetage de la culasse. :mouais:

:chapo:

Re: Bougie EFI

Posté : 05 sept. 2018, 12:55
par Ded31
Yep !
Ma réponse était anecdotique, juste bonne pour un dépannage. :oil:

:boire: