Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Power box sur Bullet fonte.

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

brunoetz
Royal participant
Messages : 2053
Enregistré le : 13 août 2009, 21:03
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
Localisation : Gignac

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar brunoetz » 19 juin 2011, 19:11

Sur la notice en anglais juste au dessus il est écrit que l'air doit pourvoir circuler librement autour de la powerbox, donc acte... Merde moi qui voulait la mettre dans le boitier.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

Avatar du membre

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar Ded31 » 19 juin 2011, 19:12

Voila, boite coté droit.

Image

Image

Image

Tu sais que t'en as d'la chance de connaître, toi :lol:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar Ded31 » 19 juin 2011, 19:16

Mais attend, c'est pas confiné dans le boitier.
Sans déconner, on avait, il y a dèja longtemps, eu une discutions à ce sujet.... les pours, les contres.... J'ai fait mon truc, et ça marche depuis plus d'un an. A début, j'ouvrais de temps za ôtre pour tâter le boitier, mais y'a jamais surchauffe. Loin s'en faut !!!

Sont obligé de se couvrir les fabricants, mais y'a xagère... pour sûr !


:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

brunoetz
Royal participant
Messages : 2053
Enregistré le : 13 août 2009, 21:03
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
Localisation : Gignac

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar brunoetz » 19 juin 2011, 19:19

Merci j'va faire pareil mais d'laut côté.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

Avatar du membre

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar Ded31 » 19 juin 2011, 19:21

C'est toi qui choise :!: T'as vu, j'tai même découvert les fils pour que tu voyes bien les couleurs... pi j'tai pris le connecteur sous la selle ou le bintz se raccorde. On voit même encore les belles étiquettes d'écolier du constructeur Indien.... C'est bô une Bullet :ange!
:wink:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar Jackymoto » 19 juin 2011, 20:04

Voui,mais ça fait une merde qui encombre une caisse à outils,alors qu'il y a plein de place sous la selle..

Avatar du membre

brunoetz
Royal participant
Messages : 2053
Enregistré le : 13 août 2009, 21:03
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
Localisation : Gignac

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar brunoetz » 19 juin 2011, 21:31

Oui mais sous la selle c'est exposé aux aléas de la météo.
"Je préfère une trousse à outils qui rouille qu'un powerbox qui mouille" Lao Tseu
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar Jackymoto » 19 juin 2011, 22:47

Solid state:ça veut dire que tu peux pisser dessus.Sur les engins de travaux publics,on nettoie ça au Thatcher,et ça tient 20 ans minimum.
Ca craint la chaleur..et encore.L'eau ne va sous la selle d'une Royal,que si tu y mets un jet d'eau. D'origine,les bazars sont fixés là.n qui sert,et je rajoute un deuxième qu'il n'y a qu'à brancher en cas de fumée du premier..(je les fais fumer en hiver,quand je fais beaucoup de ville,et que je sort à la cambrousse ou ça charge plein pot!)
Modifié en dernier par Jackymoto le 19 juin 2011, 22:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar Ded31 » 19 juin 2011, 22:47

:arrow: Alors, pourquoi j'ai choisi le coté droit ? Ben suffisait de le demander !
:idea: Comme on peut le voir sur mes photos, la dépose de l'ancien filtre à air qui était placé de ce coté a laissé apparaitre de magnifiques perçages fort pratiques pour passer les fils zélectriques en question. Voili, voilou. :wink:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar Jackymoto » 19 juin 2011, 22:50

Ah,oui,dans la boite outil droite,j'ai un bénard imperméable pour protéger mes roubignoles qui ne sont pas<< solid state>>!! :lol: :lol:

Avatar du membre

chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 320
Enregistré le : 29 mai 2008, 07:00
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic
Localisation : région toulousaine
Localisation : revenu a Toulouse pour quelques temps

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar chevaliernoir » 09 août 2011, 16:09

Y'en a qui ont profité de monter cette power box pour virer la batterie?
Dans ce cas, le démarrage est il autant aisé qu'avec la batterie en place?
___
Le Chevalier Noir
deja en train d'essayer de faire maigrir la Bullet d'enduro qu'il n'a pas encore.

Avatar du membre

nouméaden
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 02 déc. 2007, 08:45
Modèle de votre autre moto : du coup j'sais plus...
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar nouméaden » 11 août 2011, 13:31

perso, j'ai gardé une toute ch'tite batterie d'alarme, toute riquiqui, juste pour conserver le fameux repère pour la position du kick (aiguille sur l'ampéremètre)
A+
sous le soleil exactement, pas à coté, pas n'importe ou...

Avatar du membre

chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 320
Enregistré le : 29 mai 2008, 07:00
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic
Localisation : région toulousaine
Localisation : revenu a Toulouse pour quelques temps

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar chevaliernoir » 14 janv. 2014, 09:11

A propos du montage de la powerbox en retirant la batterie, Jacky et nouméaden confirment que le démarrage est difficile s'il n'y a pas au moins une toute petite batterie.
Je me faisais la réflexion que l'alternateur a bien trois fils qui sortent. J'imagine que c'est un classique alternateur triphasé.
Au niveau du faisceau, d'origine, une phase est court circuité, et du coup le redresseur n'a qu'une phase a redresser.

Est ce que si l'on utilise une powerbox 3 phases, et que l'on supprime le court circuit de l'une des phases dans le faisceau, on n'améliore pas sensiblement l'énergie disponible sur le premier tour moteur. Instinctivement, j'imagine bien que cela ferait 50% D'énergie disponible en plus. Non?

L'autre optimisation potentielle que j'imagine c'est de me dire que chaque phases ne fourni une energie conséquente que sur une partie de la rotation du moteur. Pour un demarrage au kick sans batterie, il faut impérativement que cette energie arrive lorsque les vis platinées sont fermées, pour charger la bobine. Est ce le cas avec le montage monophasé d'origine?
Est ce que quelqu'un a déjà regardé la synchronisation entre l'energie envoyée par l'alternateur et les vis platinées?
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar JacquesD » 14 janv. 2014, 09:25

J'ai pensé la même chose que toi quant à la synchronisation de l'impulsion de l'aimant de l'alternateur avec l'ouverture des vis platinées.
Au départ sur ma Bullet de 1992, il y avait le vieux redresseur qui ressemblait à un gros radiateur en alu et était monté contre le garde-boue AR derrière la Bte de vitesses.
Avec ce vieux truc, la batterie étant à plat au point que les filaments des veilleuses étaient à peine rougissants, toutes lumières éteintes, le moteur démarrait au premier coup, mais il fallait laisser la batterie branché pour éviter une trop forte montée du voltage, j'ai essayé et, en allumant la lumière j'ai claqué instantanément les ampoules.
Je pense (mais je n’ai pas vérifié) que l’aimant de l’alternateur est calé pour envoyer l’impulsion au moment voulu (l’aimant est claveté sur le vilebrequin), mais ce n’est qu’une supposition.
Je pense qu’il ne faut pas séparer les deux fils de phase qui sont branchés ensemble, car si on le fait, on l’envoie où ? Sur ces modèles il n’y a que deux fils de courant alternatif qui entrent dans le régulateur.
JacquesD

Avatar du membre

chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 320
Enregistré le : 29 mai 2008, 07:00
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic
Localisation : région toulousaine
Localisation : revenu a Toulouse pour quelques temps

Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar chevaliernoir » 14 janv. 2014, 10:37

Merci de ton retour d’expérience.
En regardant l'alternateur, on voit qu'il y a 6 bobines, et qu'elles sont reliées 2 à 2 en série.
Il y a aussi 6 aimants. Sur 1 tour moteur, chaque bobine voit donc passer 6 aimants. Il y a donc 3 périodes complètes (donc 6 pulses d’énergie par tour moteur, pour chaque phase. (et non 1 période par tour comme je l'imaginais a tord).

En regardant encore de plus pres, je vois qu'il y a 6 aimants. chaque bobine voit donc passer un aimant devant elle au même moment. Ce n'est donc pas un alternateur avec 3 phases distinctes comme les 3 fils me le laissaient imaginer...
Il n'y a donc rien a gagner, je pense, finalement, avec un redresseur 3 phases...
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42