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Power box sur Bullet fonte.

Circuit éléctrique et allumage.
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yvesmetz
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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar yvesmetz » 14 janv. 2014, 12:28

J'ai lu je ne sais où ou plutôt si, sur un forum d'en face, qu'avec le power-box sans batterie c'est limite en allumage vis-bobine et impossible avec l'allumage électronique et que tout ça semble fort logique car si tu te rates une paire de fois, combien de fois, doit plus rester d'énergie en réserve pour que ça claque .
Maintenant s'il te dit de faire des essais et de nous en conter résultats, ils sont les bienvenus .
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chevaliernoir
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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar chevaliernoir » 14 janv. 2014, 12:37

Je vais regarder de près et vous tenir ... au courant.
Dans ma boite on fait des systèmes d'injection electronique qui démarrent au kick sans batterie. (pour des motos, mais aussi des skidoo qui doivent démarrer au premier tirage de ficelle par -30°C)
Autant dire que ces questions, j'ai des collegues qui se les ont posé maintes fois.
Au pire, si ca ne fonctionne vraiment pas, je mettrai aussi une petite batterie pour alimenter la bobine sur les premiers coups de kick.

Je scrute les schémas électriques, et je vois que d'origine ce n'est pas optimum, avec le "kill swich" en série avec le circuit d'allumage, et qui induit donc une résistance importante qui limite la charge de la bobine d'allumage. Dans mon cas, je prévois plutôt un switch en parallèle des vis platinées de manière a ce que l'alimentation de l'allumage soit avec le moins de perte possible (et je n'ai pas d’ampèremètre ou de commutateur qui font perdre aussi de l'énergie... ca devrait aider...)

Des que j'ai reçu mon té de fourche d'Inde, je pourrai remonter la fourche et commencer a kicker pour évaluer l'énergie dispo et l’énergie nécessaire...
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yvesmetz
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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar yvesmetz » 14 janv. 2014, 12:47

Eh !....Dans ta boite avec les copains pourriez pas pondre une capacité maison pour Fonte ? :D
Redresser, réguler, accumuler doit pas être compliqué pour des sorciers comme vous ? .... A diffuser sous le manteau . :lol:
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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar chevaliernoir » 14 janv. 2014, 13:45

yvesmetz a écrit :Eh !....Dans ta boite avec les copains pourriez pas pondre une capacité maison pour Fonte ? :D
Redresser, réguler, accumuler doit pas être compliqué pour des sorciers comme vous ? .... A diffuser sous le manteau . :lol:

C'est deja ce que fait le powerbox.
Il faut en effet trouver la bonne valeur pour la capa :
- trop faible -> tension pas assez lissée
- trop forte -> un coup de kick ne suffit pas à la charger suffisamment.

La première analyse est donc de mesurer l’énergie fournie pas l'alternateur en un coup de kick,
puis combien est nécessaire pour avoir un bel arc électrique à la bougie.
Puis tracker, si besoin, les pertes (câblage, connectique, interrupteurs...).
Éventuellement utiliser une bobine demandant moins d'énergie...

Je vais regarder tout ça...
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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar PRYT » 14 janv. 2014, 23:27

La came des vis tourne à 1/2 vitesse du vilo, alors l'aimant qui doit passer pile-poil devant les noyaux de fer doux quand elles sont fermées pour pouvoir charger le condo...??...
Je crois que le condo a le temps de recevoir ce qu'il faut pendant le 1 tour 1/2 que le vilo fait vis ouvertes, et que Boyer a déjà calculé tout cela.
S'il y a 6 aimants => une productions d'électricité par chaque couple aimant/noyau par 1/6 de tour soit 54 charges pour 1 tour et 1/2.
Un triphasé a 9 aimants => moitié plus de production par tour.
Les démarrages batterie à plat sont plus problématiques avec les allumages électroniques qui selon les marques et les modèles sont plus ou moins sensibles à la tension résiduelle.

à toutes fins utiles, la prose de Boyer Bransden:
"POWERBOX : caractéristiques et instructions de montage.
Caractéristiques:
Le PowerBox Boyer est conçu pour vous permettre de:
- démarrer avec une batterie à plat,
- rouler avec ou sans batterie,
- convertir simplement votre moto de 6 V en 12 V,
- vous protéger des surcharges de la batterie,
- alimenter un allumage électronique, un allumage classique et l’éclairage,
- empêcher l’éclairage tant que le moteur ne tourne pas,
- rendre les motos classiques plus pratiques à utiliser quotidiennement,
- gagner du poids sur les motos de courses.

Le PowerBox est un redresseur de courant alternatif autorégulé comportant un condensateur interne. En le connectant directement à la sortie d’un alternateur, la tension de sortie est d’environ 15 V sans courant absorbé et 14,5 V avec charge. Ces valeurs sont calculées pour assurer la charge d’une batterie de 12 V ou alimenter directement l’installation électrique.
Ce boîtier a été mis au point avec l’utilisation de semi-conducteurs de dernière technologie afin d’assurer un courant stable et direct depuis un alternateur standard à aimants permanents.
Trois modèles sont disponibles:
- un monophasé et un biphasé qui gèrent jusqu’à 200 W,
- un triphasé qui gère jusqu’à 300 W.

Pour chacun d’eux, nous pouvons fournir un témoin lumineux de charge ou un circuit de temporisation de l’éclairage qui empêche d’allumer le phare tant que le moteur ne tourne pas. Assurez-vous que vous avez le boîtier désiré.

En règle générale le PowerBox monophasé est adapté à la plupart des motos anglaises antérieures à 1975 équipées d’alternateur à deux ou trois fils de sortie. Le biphasé convient à la plupart des motos italiennes ou françaises équipées d’alternateurs à trois sorties. Le triphasé conviendra à quelques motos anglaises postérieures à 1975 équipées d’alternateur à trois sorties et à la majorité des motos japonaises.
Nos boîtiers ne conviennent pas aux autres types d’alternateurs.

Instructions de montage:
Instructions générales (voir également les schémas de montage joints):
Encombrement:
1 et 2 phases: 85 mm x 50 x 35 (H), 200 g;
3 phases: 75 x 75 X 64 (H), 350 g.

Il convient de monter le PowerBox dans un endroit aéré. L’emplacement de la batterie peut convenir s’il est ventilé. Il vaut mieux le monter souple afin de réduire les vibrations trop fortes qui pourrait l’endommager. Faites attention de ne pas inverser la connexion à la batterie. Un fusible doit être interposé sur l’une des connexions batterie.
Si vous roulez sans batterie, aucun fusible n’est nécessaire.
En respectant ces dispositions, il est possible de court-circuiter le PowerBox afin d’arrêter le moteur. Cela ne l’endommagera pas.

[b]Conversion de 6 V en 12 V avec un PowerBox monophasé
Les avantages d’une conversion 12 V:
La majorité des systèmes de charge 6 V avec alternateur à aimants permanents ne possède ni régulateur ni témoin de charge. Certains d’entre eux utilisent l’interrupteur principal d’éclairage pour utiliser les bobines de charge quand les lumières sont allumées. La charge fournie par la batterie et les ampoules maintiennent la tension à environ 7,5 V, valeur nécessaire à la charge d’une batterie de 6 V. Si la batterie devient défaillante ou débranchée, la tension de sortie peut atteindre des pics de valeur égaux à 200 V. Le redresseur et l’allumage électronique peuvent être détruits. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas monter d’allumage électronique sur des motos en 6 V.

La conversion en 12 V fournira un courant plus stable et plus efficace de même qu’elle améliorera l’éclairage. En effet l’intensité passant dans les câbles sera réduite de moitié et l’alternateur pourra fournir jusqu’à 25 % de courant en plus sans travail supplémentaire.

En effet, un alternateur classique qui fournit environ 8 A à 2000 tr/mn charge une batterie de 6 V à 8 A, ce qui revient à délivrer 48 W (intensité x tension = puissance). Si la batterie est remplacée par une 12 V, l’intensité tombe à 6 A, ce qui donne 72 W. En pratique, cela s’approche des 84 W car la tension de charge de la batterie est plus proche des 14 V que des 12 V. Juste sous 15 V, la batterie est pleine. A ce moment, sans régulateur, le courant n’est plus absorbé par la batterie et se dissipe en chaleur. La batterie finit par bouillir, voire par exploser.
Ceci ne peut pas arriver si vous montez correctement un PowerBox. De plus vous pourrez démarrer même avec une batterie à plat.

Comment et quoi faire.
Les étapes de la conversion en 12 V sont les suivantes:
- équiper tous vos instruments, lumières et clignotants d’ampoules en 12 V;
- monter une batterie 12 V munie d’un fusible 15-25 A,
- mettre une bobine HT 12 V (une 6V peut être conservée à l’aide de certains équipements électroniques adaptés ou en ajoutant en série une résistance de 1,5 ohm),
- l’avertisseur devra être aussi en 12 V.
Puis enlevez le redresseur et déconnectez les fils. Le PowerBox peut leur être relié. Les deux fils jaunes seront connectés directement à l’alternateur. Deux des fils d’origine peuvent être utilisés et toute connexion au commutateur de phare doit être supprimée; certaines machines ont un fil résistif dans le circuit électrique qui peut être aussi déconnecté à une extrémité car vous n’en aurez plus besoin. Le troisième fils de l’alternateur doit être connecté à l’un des deux fils restant (cf le diagramme de montage).
La mise à la masse du redresseur est normalement le point de fixation au châssis, ses fils peuvent être utilisés avec le fil rouge pour un circuit à masse positive, avec le noir en cas de masse négative. Le fil restant est dès lors l’alimentation du PowerBox, vers l’ampèremètre ou la batterie. Il vous reste à connecter proprement le reste des fils du redresseur.
La conversion est maintenant achevée.

Pour démarrer avec une batterie à plat, ôtez le fusible et kickez, puis remettez le fusible pour rouler. La batterie se rechargera alors, si elle est en bonne santé.

Un PowerBox peut remplacer le redresseur et la diode Zéner pour alimenter l'éclairage sans batterie. Il vaut mieux alors utiliser le PWBx muni de la temporisation (lighting delay, réf PBOX00107) qui permet de ne pas tirer sur l'alternateur tant que le moteur n'est pas mis en route.

Sur le site, il y a tous les schémas de branchement/modèle:
http://www.boyerbransden.com
Info technique de Boyer Brandsen Electronics Ltd.
Findsbury House. Cox Lane, Maidstone. KENT. ME143HE.
Tél. 00.44.16.22.73.09.39. Fax. 00.44.16.22.73.09.30.
Email: Mail@BoyerBransden.com

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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar Jackymoto » 14 janv. 2014, 23:39

Les derniers redresseur régulateur à 8€ que j'ai rapporté d'Inde sont équipés d'un condensateur.
C'est fabriqué chez Varroc une boite immense du genre Valéo, mais bien plus moderne.
On verra ce que ça donne au niveau fiabilité. Je pourrais foutre un bazar Honda ou Kubota, mais ça ne résoudra pas le problème pour les copains.
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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar chevaliernoir » 15 janv. 2014, 10:42

Merci pour ces informations complètes que je n'étais pas allé chercher.

PRYT a écrit :La came des vis tourne à 1/2 vitesse du vilo, alors l'aimant qui doit passer pile-poil devant les noyaux de fer doux quand elles sont fermées pour pouvoir charger le condo...??...

Non. Le condo du powerbox va se recharger a chaque alternance provenant de l'alternateur, même si les vis platinées ne sont pas au contact.
Je dirais même que tant que les vis platinées ne sont pas au contact, toute l'énergie va intégralement aller dans le condensateur du Powerbox (si l'éclairage est eteint)
C'est pour cela que je prévois un interrupteur qui coupe tout l'éclairage, (y compris le feu stop, parce que parfois, on tient le frein lorsque l'on kick).
C'est pour cela aussi qu'ils proposent un kit pour n'alimenter l'éclairage qu'au bout d'une petite temporisation.

Je pense donc que l'on n'aura pas de mal a charger le condensateur a toc (facile a vérifier a l'oscilloscope. Je m'y emploierai)

Pour kicker, beaucoup d'entre vous utilisent l’ampèremètre pour savoir a partir d'où kicker. Avec un brin d'habitude, on s'en passe très bien.
Je procède toujours de la même manière sur mes motos a kick : recherche du point de compression. On le passe à peine en actionnant le décompresseur, et c'est a partir de là que l'on kick.
Le moteur fait ainsi presque 2 tours avant de se retrouver au PMH d'allumage. Se sont 2 tours où le condo va pouvoir se charger.Cela fait aussi 2 tours où le moteur tourne a peu prés librement et où il en-magazine de l’énergie cinétique pour passer la compression sans problème, à une bonne vitesse.

On a donc presque 2 tours pour charger le condo, et tout ce qui peut perturber cela, c'est les pertes dans le cablage, les connecteurs, les interrupteurs.

J'ai regardé hier soir le câblage de l'alternateur. Le fait qui'il y ait 3 fils, dont deux reliés, me chagrinait pour un alternateur monophasé.
Après quelques mesures, j'en ai déduit que l'on a bien 6 bobines, qui sont montées deux à deux en série, et chaque série de 2 bobine est montée en parallele.
Chaque bobine fait individuellement 0.4 Ohm
1 paire de bobines en série font donc 0.8 Ohm
3 paires de bobines font donc 0.27 Ohm
C'est faible, et on se doute donc que la résistance du câblage ne sera pas négligeable.

Code : Tout sélectionner

1---------XXXX---XXXX---I
                        I
      I---XXXX---XXXX---I
2-----I                 I
      I---XXXX---XXXX---I
                        I
3-----------------------I

Le fil 1 correspond à une paire de bobines
Le fil 2 correspond a 2 paires de bobines en parallèle
et le fil 3 correspond aux 3 paires de bobines.
Il est donc normal que les fils 1 et 2 soient reliés dans le faisceau.
Il faut juste noter que c'est le fil 3 qui a le plus de courant a faire passer. Il faut donc prévoir un fil de bonne section (je dirais au moins 1mm²) pour éviter les pertes, et relier au plus court les fils 1 et 2 en un fil de même section (au moins 1mm²)


PRYT a écrit :Je crois que le condo a le temps de recevoir ce qu'il faut pendant le 1 tour 1/2 que le vilo fait vis ouvertes, et que Boyer a déjà calculé tout cela.

Pendant ce tour et demi, comme toi, je n'ai aucun doute que la capa sera intégralement chargée et que l'on aura ~15V de disponible à la bobine.
Par contre, dès que les vis vont se toucher, la capa va commencer a se décharger dans la bobine d'allumage. c'est là qu'il faut que la capa soit assez conséquente.

Je vais mesurer l'inductance et résistance de la mienne pour voir quelle énergie est nécessaire.
Durant ce demi tour de charge de bobine, on aura quand même 3 alternances en provenance de l'alternateur pour maintenir la capa chargée.


PRYT a écrit :En respectant ces dispositions, il est possible de court-circuiter le PowerBox afin d’arrêter le moteur. Cela ne l’endommagera pas.

Ca c'est intéressant, car du coup, il n'est pas nécessaire de mettre un interrupteur dans le circuit de charge (ce qui ajouterait encore des pertes)
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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar xlimouzin » 15 juin 2015, 18:57

bonsoir j'ai un power box sur ma bullet fonte ;j'ai bien l'impression que l'alternateur ne charge pas . l'aiguille de charge ne bouge pas et rien que le fait de freiner à l'arret fait caler le moteur .que faire ? merci xali38
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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar Jackymoto » 15 juin 2015, 19:28

En premier vérifie que ta batterie ne soit pas complètement naze (ou en court jus)
Contrôle que tes 3 fils sortant de l'alternateur font un bon contact aux cosses (J'ai eu un stator neuf
qui avait une cosse mal soudée).
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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar Marco » 15 juin 2015, 19:33

Salut,

et en deuxième, contrôle que l'alternateur débite du courant. A la sortie de ses fils, ça se mesure moteur tournant, au multimètre positionné sur voltage alternatif.

En statique, tu peux aussi contrôler la continuité des bobinages à l'ohmmètre.
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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar Jackymoto » 15 juin 2015, 19:36

En statique, tu peux aussi contrôler la continuité des bobinages à l'ohmmètre.

Faudrait aussi tester la résistance entre les fils car tu peux avoir la moitié des spires qui fuient entre elles.
Quand tu visites le désert, l'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'apprendre la langue...

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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar xlimouzin » 16 juin 2015, 06:44

merci je vais tester tout ca xali38
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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar Ded31 » 12 août 2015, 18:40

Pas de p'tite balade sympa cet aprem !!!
Au moment de partir... plus de charge !
Plus de charge ou l’ampèremètre qui foire ?
:sick:
Vérif au contrôleur alternateur (4 fils) débranché... y'a du jus !
Vérif à la batterie... rien.
J'ai un alternateur "HIGH OUTPUT" d'avance et je dois vérifier la chaine primaire, alors je change tout de même.
Réglage du rotor avec le jeu qui va bien et nettoyage des 4 contacts à cosses (merdiques).. oké !
Mais toujours pas de charge, ou plus précisément, un poil de charge au démarrage,
puis l’ampèremètre se fige en position centrale.
:mouais: J'y secoue la boite à fusible et je la contrôle,
Je contrôle les cosses à la batterie.... pareil !
Sgreugneugneu, c'est quoi c'te :tagl: !!!
Je démonte la selle, le phare, je débranche tout.
Je serre un poil les fiches rondes, je désemboite les raccords, je vérifie visuellement les fils et les connecteurs..
J'arrose le tout (enfin les contacts) de WD40 :mrgreen: :zinzin:
Je remonte, je resserre, je reconnecte, et..... ça marche :amour:
mais trop tard pour la balade et je suis trempé de sueur !
J'ai cru, mais c'était pas... la PowerBox :rou:
C'est quand même bien une grosse daube ce circuit !

:old:
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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar Ded31 » 14 août 2015, 17:49

Houla ! Je pensais pas que j'y reviendrai à ce post, et pourtant !
Bon, rebelote :ouiiin:
Alors voila ce qui se passe :
Contact... l'Amp part sur le moins (gauche) rien que du normal.
Moteur démarre... l'Amp part sur la charge (droite) normal encore.
Quelques secondes... et pouf, l'Amp position centrale, plus de charge !!!
Je coupe le moteur (donc le contact).
Je remet le contact, et là tout est normal... l'Amp part vers la gauche comme décrit ci-dessus :sorry:

Je soupe sonne le PowerBox mais je ne peux ni le tester ni l'ouvrir (coulé dans la résine :-x ).
J'avais fortement soupçonné également un mauvais contact, :mouais:
mais je pense que c'est le Powerbox qui se met en défaut dès qu'il chauffe légèrement !

QUESTION :
Je voulais en commander un autre, mais quel modèle ???
200004 - POWER BOX (SINGLE PHASE),
ou 200004A - POWER BOX (THREE PHASE) Electra X, Thunderbird and EFI models ?
Sachant que mon alternateur est 4 fils.
Si vous en avez une idée, je suis preneur.

:mouais:
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Re: Power box sur Bullet fonte.

Messagepar Limobull » 14 août 2015, 20:57

Laisse tomber ta "boîte à pouvoir" et reviens z'y donc aux vis platinées et aux masselottes d'avance à l'allumage :old:
Et pis tant que t'y es, remets z'y donc aussi les vitesses du bon côté :polom: :mrgreen:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .