La came des vis tourne à 1/2 vitesse du vilo, alors l'aimant qui doit passer pile-poil devant les noyaux de fer doux quand elles sont fermées pour pouvoir charger le condo...??...
Je crois que le condo a le temps de recevoir ce qu'il faut pendant le 1 tour 1/2 que le vilo fait vis ouvertes, et que Boyer a déjà calculé tout cela.
S'il y a 6 aimants => une productions d'électricité par chaque couple aimant/noyau par 1/6 de tour soit 54 charges pour 1 tour et 1/2.
Un triphasé a 9 aimants => moitié plus de production par tour.
Les démarrages batterie à plat sont plus problématiques avec les allumages électroniques qui selon les marques et les modèles sont plus ou moins sensibles à la tension résiduelle.
à toutes fins utiles, la prose de Boyer Bransden:
"POWERBOX : caractéristiques et instructions de montage.
Caractéristiques:
Le PowerBox Boyer est conçu pour vous permettre de:
- démarrer avec une batterie à plat,
- rouler avec ou sans batterie,
- convertir simplement votre moto de 6 V en 12 V,
- vous protéger des surcharges de la batterie,
- alimenter un allumage électronique, un allumage classique et l’éclairage,
- empêcher l’éclairage tant que le moteur ne tourne pas,
- rendre les motos classiques plus pratiques à utiliser quotidiennement,
- gagner du poids sur les motos de courses.
Le PowerBox est un redresseur de courant alternatif autorégulé comportant un condensateur interne. En le connectant directement à la sortie d’un alternateur, la tension de sortie est d’environ 15 V sans courant absorbé et 14,5 V avec charge. Ces valeurs sont calculées pour assurer la charge d’une batterie de 12 V ou alimenter directement l’installation électrique.
Ce boîtier a été mis au point avec l’utilisation de semi-conducteurs de dernière technologie afin d’assurer un courant stable et direct depuis un alternateur standard à aimants permanents.
Trois modèles sont disponibles:
- un monophasé et un biphasé qui gèrent jusqu’à 200 W,
- un triphasé qui gère jusqu’à 300 W.
Pour chacun d’eux, nous pouvons fournir un témoin lumineux de charge ou un circuit de temporisation de l’éclairage qui empêche d’allumer le phare tant que le moteur ne tourne pas. Assurez-vous que vous avez le boîtier désiré.
En règle générale le PowerBox monophasé est adapté à la plupart des motos anglaises antérieures à 1975 équipées d’alternateur à deux ou trois fils de sortie. Le biphasé convient à la plupart des motos italiennes ou françaises équipées d’alternateurs à trois sorties. Le triphasé conviendra à quelques motos anglaises postérieures à 1975 équipées d’alternateur à trois sorties et à la majorité des motos japonaises.
Nos boîtiers ne conviennent pas aux autres types d’alternateurs.
Instructions de montage:Instructions générales (voir également les schémas de montage joints):
Encombrement:
1 et 2 phases: 85 mm x 50 x 35 (H), 200 g;
3 phases: 75 x 75 X 64 (H), 350 g.
Il convient de monter le PowerBox dans un endroit aéré. L’emplacement de la batterie peut convenir s’il est ventilé. Il vaut mieux le monter souple afin de réduire les vibrations trop fortes qui pourrait l’endommager. Faites attention de ne pas inverser la connexion à la batterie. Un fusible doit être interposé sur l’une des connexions batterie.
Si vous roulez sans batterie, aucun fusible n’est nécessaire.En respectant ces dispositions, il est possible de court-circuiter le PowerBox afin d’arrêter le moteur. Cela ne l’endommagera pas.
[b]Conversion de 6 V en 12 V avec un PowerBox monophaséLes avantages d’une conversion 12 V:
La majorité des systèmes de charge 6 V avec alternateur à aimants permanents ne possède ni régulateur ni témoin de charge. Certains d’entre eux utilisent l’interrupteur principal d’éclairage pour utiliser les bobines de charge quand les lumières sont allumées. La charge fournie par la batterie et les ampoules maintiennent la tension à environ 7,5 V, valeur nécessaire à la charge d’une batterie de 6 V. Si la batterie devient défaillante ou débranchée, la tension de sortie peut atteindre des pics de valeur égaux à 200 V. Le redresseur et l’allumage électronique peuvent être détruits. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas monter d’allumage électronique sur des motos en 6 V.
La conversion en 12 V fournira un courant plus stable et plus efficace de même qu’elle améliorera l’éclairage. En effet l’intensité passant dans les câbles sera réduite de moitié et l’alternateur pourra fournir jusqu’à 25 % de courant en plus sans travail supplémentaire.
En effet, un alternateur classique qui fournit environ 8 A à 2000 tr/mn charge une batterie de 6 V à 8 A, ce qui revient à délivrer 48 W (intensité x tension = puissance). Si la batterie est remplacée par une 12 V, l’intensité tombe à 6 A, ce qui donne 72 W. En pratique, cela s’approche des 84 W car la tension de charge de la batterie est plus proche des 14 V que des 12 V. Juste sous 15 V, la batterie est pleine. A ce moment, sans régulateur, le courant n’est plus absorbé par la batterie et se dissipe en chaleur. La batterie finit par bouillir, voire par exploser.
Ceci ne peut pas arriver si vous montez correctement un PowerBox. De plus vous pourrez démarrer même avec une batterie à plat.
Comment et quoi faire.Les étapes de la conversion en 12 V sont les suivantes:
- équiper tous vos instruments, lumières et clignotants d’ampoules en 12 V;
- monter une batterie 12 V munie d’un fusible 15-25 A,
- mettre une bobine HT 12 V (une 6V peut être conservée à l’aide de certains équipements électroniques adaptés ou en ajoutant en série une résistance de 1,5 ohm),
- l’avertisseur devra être aussi en 12 V.
Puis enlevez le redresseur et déconnectez les fils. Le PowerBox peut leur être relié. Les deux fils jaunes seront connectés directement à l’alternateur. Deux des fils d’origine peuvent être utilisés et toute connexion au commutateur de phare doit être supprimée; certaines machines ont un fil résistif dans le circuit électrique qui peut être aussi déconnecté à une extrémité car vous n’en aurez plus besoin. Le troisième fils de l’alternateur doit être connecté à l’un des deux fils restant (cf le diagramme de montage).
La mise à la masse du redresseur est normalement le point de fixation au châssis, ses fils peuvent être utilisés avec le fil rouge pour un circuit à masse positive, avec le noir en cas de masse négative. Le fil restant est dès lors l’alimentation du PowerBox, vers l’ampèremètre ou la batterie. Il vous reste à connecter proprement le reste des fils du redresseur.
La conversion est maintenant achevée.
Pour démarrer avec une batterie à plat, ôtez le fusible et kickez, puis remettez le fusible pour rouler. La batterie se rechargera alors, si elle est en bonne santé.
Un PowerBox peut remplacer le redresseur et la diode Zéner pour alimenter l'éclairage sans batterie. Il vaut mieux alors utiliser le PWBx muni de la temporisation (lighting delay, réf PBOX00107) qui permet de ne pas tirer sur l'alternateur tant que le moteur n'est pas mis en route.
Sur le site, il y a tous les schémas de branchement/modèle:
http://www.boyerbransden.comInfo technique de Boyer Brandsen Electronics Ltd.
Findsbury House. Cox Lane, Maidstone. KENT. ME143HE.
Tél. 00.44.16.22.73.09.39. Fax. 00.44.16.22.73.09.30.
Email:
Mail@BoyerBransden.com