Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet???
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Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet???
Bonjour,
Voici un schéma de la situation actuelle du faisceau électrique de ma bubulle 350:
On y voit que deux fils partent vers l'éclairage avant le PowerBox.
Ce qu'on ne voit pas c'est le nombre d'ampoules que je grille: la dernière est noire de chez noire.
Normal me direz vous vu que l'alternateur lui envoie en douce entre 10 et 40 volts alternatif.
Mais l'éclairage est également alimenté par du continu: lorsque je déconnecte ces deux fils (de part et d'autre) l'éclairage fonctionne sur la batterie.
La question est: puis-je virer cette connexion directe alternateur-éclairage en alternatif?
Faut-il au contraire conserver cette connexion et y mettre un régulateur de tension?
Voici un schéma de la situation actuelle du faisceau électrique de ma bubulle 350:
On y voit que deux fils partent vers l'éclairage avant le PowerBox.
Ce qu'on ne voit pas c'est le nombre d'ampoules que je grille: la dernière est noire de chez noire.
Normal me direz vous vu que l'alternateur lui envoie en douce entre 10 et 40 volts alternatif.
Mais l'éclairage est également alimenté par du continu: lorsque je déconnecte ces deux fils (de part et d'autre) l'éclairage fonctionne sur la batterie.
La question est: puis-je virer cette connexion directe alternateur-éclairage en alternatif?
Faut-il au contraire conserver cette connexion et y mettre un régulateur de tension?
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- Casque d'or
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Re: Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet?
Ton circuit d'éclairage alimenté directement par l'alternateur doit posséder un régulateur dédié à l'éclairage.
S'il n'y en a pas ce n'est pas normal.
S'il y en a et que tu crames des ampoules c'est qu'il doit être fatigué.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ton éclairage est alimenté à la fois en continu et en alternatif.
Les feux de position sont raccordés à la batterie (en continu), mais ton ampoule de feu de croisement / route semble alimentée par l'alternateur (en alternatif).
S'il n'y en a pas ce n'est pas normal.
S'il y en a et que tu crames des ampoules c'est qu'il doit être fatigué.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ton éclairage est alimenté à la fois en continu et en alternatif.
Les feux de position sont raccordés à la batterie (en continu), mais ton ampoule de feu de croisement / route semble alimentée par l'alternateur (en alternatif).
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Re: Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet?
Il y a un régulateur de tension sur la ligne de courant alternatif qui va à l'éclairage, s'il est absent ou foireux, tu vas griller des ampoules autant qu’un curé peut en bénir, (c'est à dire beaucoup).
JacquesD
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- Casque d'or
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Re: Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet?
Hitch appelle ça comme ça :
REGULATOR, HEADLAMP, ACDC
Code: 143777
Price: £19.00
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Re: Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet?
la pièce 143777 est arrivé ce matin from India (chez Ashwin): 9,5€
Y plus qu'à le placer. Existe-il un endroit particulier?
Je pense le placer près du contacteur de phare.
Pour le branchement, je vais me basé sur le schéma Electra Carbu mis sur le site par Matmata:
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/spip.php?article393
ce qui donnerait ceci sur la 350:
Y plus qu'à le placer. Existe-il un endroit particulier?
Je pense le placer près du contacteur de phare.
Pour le branchement, je vais me basé sur le schéma Electra Carbu mis sur le site par Matmata:
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/spip.php?article393
ce qui donnerait ceci sur la 350:
- Fichiers joints
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- plan-AC-Regulator-12V.jpg (6.66 Kio) Vu 3696 fois
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Re: Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet?
pas sûr: deux fils d'AC partent de l'alternateur et vont l'interrupteur de phare. résultat: ampoule noire.
Le problème est là. Donc nécessité de réguler.
Le problème est là. Donc nécessité de réguler.
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Re: Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet?
3 fils, tu te plantes !
Vire tout ça !
Deux fils reliés, plus un que tu laisses seul font un ensemble que tu mènes à ton Power-Box !
Lui les reçoit avec une masse et un plus de la batterie .
Noël simplifie et tu seras sûr que ça marche .
Ma BSA tourne, charge, éclaire comme en plein jour (H4 pirate) avec un deux fils ..... Rotor-stator neuf de qualité !
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Re: Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet?
La H4 PIRATE, formellement interdite, est l'association d'une ampoule 55-60 Watts ou 90-100 Watts et d'un culot traditionnel de code-européen !
Ici j'en trouve, en France je ne sais pas ?
Faut quand-même faire gaffe au câblage et contacts des commodos pour monter ça !
M'est déjà arrivé de voir fumer une vieille cocotte de série 5 BM aprés 40 bornes feux allumés .
S'il y a un noctambule qui a besoin de lumière pour rentrer tard,
il me reste une 100 Watts que je ne monterai jamais ..... alors si ça intéresse, me faire signe !
Ici j'en trouve, en France je ne sais pas ?
Faut quand-même faire gaffe au câblage et contacts des commodos pour monter ça !
M'est déjà arrivé de voir fumer une vieille cocotte de série 5 BM aprés 40 bornes feux allumés .
S'il y a un noctambule qui a besoin de lumière pour rentrer tard,
il me reste une 100 Watts que je ne monterai jamais ..... alors si ça intéresse, me faire signe !
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Re: Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet?
100 Watts c'est beaucoup, ça risque de faire caler vos enfield !
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Re: Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet?
Matmata18 a écrit :
Pour ce qui est de ton dessin initial, c'est là que se trouve l'erreur de branchement ...
Ton départ vers l'éclairage DOIT se faire après le Powerbox ... pas avant, sinon !...
(Et pas besoin de régulateur AC)
le dessin initial reprend le câblage neuf qui remplace l'ancien: les deux câblages présentant cette particularité de départ vers le phare après l'alternateur et AVANT le PwBox.
C'était là ma question de départ à laquelle Daniel et JacquesD ont répondu tous deux par "Regulateur"
Qu'est ce que je risque à essayer vu qu'actuellement les ampoules reçoivent du 40V en AC et qu'avec le régulateur, il en recevront du 12VAC?
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Re: Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet?
Il faut établir, par un relevé de ton câblage, que ta batterie ne reçoive pas, par un retour au travers d'un comode ou d'un contacteur non prévu pour un faisceau à deux circuits séparés, de courant alternatif qui, même limité à 12 volts va crever ta batterie.
Est-ce que ton alternateur est à quatre fils de sortie ?
C'est la condition essentielle pour pouvoir faire un montage avec courants AC-DC séparés.
::
Est-ce que ton alternateur est à quatre fils de sortie ?
C'est la condition essentielle pour pouvoir faire un montage avec courants AC-DC séparés.
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JacquesD
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Re: Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet?
Hereuxxxxxxxxxxxxxxx, qu'il est le jeune homme
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Re: Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet?
JacquesD a écrit :Il faut établir, par un relevé de ton câblage, que ta batterie ne reçoive pas, par un retour au travers d'un comode ou d'un contacteur non prévu pour un faisceau à deux circuits séparés, de courant alternatif qui, même limité à 12 volts va crever ta batterie.
Est-ce que ton alternateur est à quatre fils de sortie ?
C'est la condition essentielle pour pouvoir faire un montage avec courants AC-DC séparés.
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Jacques,
C'est bien là le hic: du courant AC arrive directement au phare et du courant DC idem:
lorsque le moteur est coupé: le phare peut s'allumer: il est donc sur la batterie.
lorsque j'enlève la batterie, moteur tournant, le phare peut aussi s'allumer.
Bref, je tourne un peu en rond: dois supprimer le câblage qui va de l'alternateur au phare?
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Re: Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet?
si tu enlèves la batterie moteur tournant et que ton phare s'allume cela ne veut pas forcement dire qu'il est alimenté en alternatif
il peut fonctionner en continu via le le redresseur et le régulateur (ou le powerbox ) mm sans batterie
il peut fonctionner en continu via le le redresseur et le régulateur (ou le powerbox ) mm sans batterie
le bien être prime sur le paraître
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Re: Câblage électrique: alternatif et continu sur la bullet?
Ben oui, Druid, déformation professionnelle! Moi c'est dans la tête, d'autres c'est dans les mains. J'ai un jour vu des photos de mains d'artisans chaudronniers: pas triste.
Blague à part, je voudrais non seulement comprendre mais aussi remédier.
Ce qui m'inquiète dans cette affaire, c'est ce câblage flambant neuf (monter par un pro RE, pas apr un prof ) qui injecte de l'AC dans le phare.
Le câblage d'origine était identique.
Ce peut que c'est ce montage qui ait fait claquer le PowerBox?
En résumé,
1-Je déconnecte les deux fils qui amènent le courant alternatif au phare
2-Je branche deux fils APRES le PowerBox VERS l'interrupteur de phare
Je laisse tomber le régulateurAC.
Suisjedanslebonlà ou déconnejetotalement?
Blague à part, je voudrais non seulement comprendre mais aussi remédier.
Ce qui m'inquiète dans cette affaire, c'est ce câblage flambant neuf (monter par un pro RE, pas apr un prof ) qui injecte de l'AC dans le phare.
Le câblage d'origine était identique.
Ce peut que c'est ce montage qui ait fait claquer le PowerBox?
En résumé,
1-Je déconnecte les deux fils qui amènent le courant alternatif au phare
2-Je branche deux fils APRES le PowerBox VERS l'interrupteur de phare
Je laisse tomber le régulateurAC.
Suisjedanslebonlà ou déconnejetotalement?