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MessagePosté: 24 Nov 2017, 13:10 
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Inscription: 06 Juil 2009, 21:40
Messages: 16318
Localisation: couloir des invasions...
Votre moto: Autre(s) modèle(s)
Localisation: au bled .
De mon temps, chez BM, dès les premiers 1000 bornes fallait vidanger la fourche ..... Puis tous les 10000 et 15000 suivant les services concernés, rapportés plus tard à 15000 et 20000 pour les mêmes raisons, et ainsi de suite jusqu'à c'que mort s'en suive,.... puis avec l'arrivée des fourches dites Telelever où l'huile ne sert qu'à lubrifier et d'anti-oxydant, les vidanges disparurent .

Personnellement je vidange mes motos tous les 2-3 ans sans m'soucier du kilométrage parce que j'n'aime pas c'qui traîne au fond des fourreaux, flotte, bouillasse, qui finissent, j'l'ai déjà constaté par bouffer la ferraille, pipes d'amortisseurs, etc, ... de celles justement qui ne sont jamais vidangées .
Exemple : la Matchless à Kubilaï à qui il a fallu tout changer !.....Elle n'avait alors que 73 ans,.. mais quand même, et par principe, si elle avait été entretenue, rien de tout cela ne serait survenu .

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La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


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MessagePosté: 24 Nov 2017, 13:19 
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Inscription: 14 Jan 2007, 20:47
Messages: 17742
Localisation: Limoges
Je rajoute un mot à l'avis d'Yves:
si on utilise une moto en toutes saisons, la fourche se garnie vite de saloperies. Les utilisateurs par beau temps sec verront leur huile dégénérer beaucoup plus lentement.
Les fourches Maïco des BM étaient des vraies machines à fabriquer la condensation:
démontage systématique pour tirer la mayonnaise et sécher le bazar.

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Je suis épaté par les gars qui dessinent les cartes routières, c'est une sacrée responsabilité, t'imagines qu'ils oublient un virage! Brèves de comptoir Gourio.


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MessagePosté: 24 Nov 2017, 13:42 
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Localisation: azur etheré
Votre moto: EFI Classic
Prénom: Henri
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merci bien :)

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on my way


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MessagePosté: 25 Nov 2017, 20:04 
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Inscription: 16 Juin 2011, 14:41
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Votre moto: EFI Classic
Modèle de votre autre moto: BMW r850r de 1995, F 650 GS SC
Prénom: Olivier
Localisation: 9-4/9-7-4
Je découvre seulement ce post, exhumé par je ne sais qui. Super, avec des explications aussi détaillées (le temps de publication à du être égal ou supérieur au temps de main d'oeuvre), on a tout les éléments pour faire le travail soit même. Quand comme moi le plus proche et l'unique ! concessionnaire est à 50 bornes c'est précieux. Thanks a lot, grazie mille. :oué:

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Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.


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MessagePosté: 10 Déc 2017, 07:53 
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Votre moto: EFI Classic
Modèle de votre autre moto: BMW r850r de 1995, F 650 GS SC
Prénom: Olivier
Localisation: 9-4/9-7-4
nirlo a écrit:
Je découvre seulement ce post, exhumé par je ne sais qui. Super, avec des explications aussi détaillées (le temps de publication à du être égal ou supérieur au temps de main d'oeuvre), on a tout les éléments pour faire le travail soit même. Quand comme moi le plus proche et l'unique ! concessionnaire est à 50 bornes c'est précieux. Thanks a lot, grazie mille. :oué:


Je rajouterais, après lecture minutieuse de ce tutoriel très bien fait, que selon moi, sur les C5 (donc les Classic) à fourche déportée (modèles Euro 2), il faille également déposer la platine qui protège le condensateur.
De plus, si mes souvenirs sont exacts, d'après un post assez ancien publié par Pascal 91, chaque bras de fourche comporte un filetage fin qui nécessite de les tourner assez longtemps et patiemment pour les déposer.
Le reste des opérations devant être sensiblement identique à ce qui est décrit dans ce post.

J'ai une question sur la viscosité de l'huile. Jean-Pierre tu parles de 10 w 30. Or un détaillant à la Réunion revend un stock et de l'huile de fourche à 10 w Fork Oil Motul, sans préciser le second chiffre.
A ta connaissance, est-ce que c'est toujours 30 ?
Je précise qu'il fait le litre à 10 euros, ce qui est intéressant.
Il fait aussi de la 15w50 (très rare ici) à 9 euros le litre. Je me précipite dès lundi.

J'ai retrouvé les explications de Pascal 91, je confirme sur certaines Classic il faut dévisser lees tubes de fourche :

Terminé!!!
récapitulatif de la manipe :
-dévissage des vis de purges en bas des tubes fourche
-démontage de la roue,de la mâchoire de frein ainsi que du garde boue
-démontage des boulons de bride et da la plaque du t de fourche
-dévissage au gros tournevis des bouchons de chaque côté du compteur puis dévissages dans le sens des aiguilles d'une montre avec une clé Allen 1/2 des tubes de fourche
-une fois sortis, désolidarisation des tubes et des fourreaux pour nettoyage au gazoil
-une fois les tubes emboités de nouveau dans les fourreaux, retourner l'ensemble
-j'ai rajouté par les orifices de purges 200ml d'huile Motul 15W médium heavy et j'ai revissé les vis de purges
-remontage de tout le toutim et voila.
J'suis content, j'me suis bien fait chier mais c'est gagné! :D


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MessagePosté: 10 Déc 2017, 08:31 
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Votre moto: 500 Fonte (Bullet)
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Prénom: Claude
Localisation: Pays Arverne
La 10W30 est de l'huile moteur multigrade.
Ceci dit, tu peux tout à fait en mettre dans la fourche de ta moto.

Les huiles "spécifiques" pour fourches et amortisseurs sont à viscosité constante, d'où l'appellation 5W, 10W, 15W, etc...
5 très fluide, 10 un peu moins fluide, etc...

M'est avis que si tu colles de la 15w50 dans la fourche, celle-ci va se transformer en bout de bois.

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Easy on the throttle...steady on the gears...roll her over gently...and she'll last for many years !


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MessagePosté: 10 Déc 2017, 08:36 
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Votre moto: EFI Classic
Modèle de votre autre moto: BMW r850r de 1995, F 650 GS SC
Prénom: Olivier
Localisation: 9-4/9-7-4
druid a écrit:
La 10W30 est de l'huile moteur multigrade.
Ceci dit, tu peux tout à fait en mettre dans la fourche de ta moto.

Les huiles "spécifiques" pour fourches et amortisseurs sont à viscosité constante, d'où l'appellation 5W, 10W, 15W, etc...
5 très fluide, 10 un peu moins fluide, etc...

M'est avis que si tu colles de la 15w50 dans la fourche, celle-ci va se transformer en bout de bois.


Merci, j'ai ma réponse, puisque le détaillant propose en huile de fourche de la 10 W , 15 W et 20 W.
La 15w50 ça sera pour le moteur et la boite. ;)

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MessagePosté: 11 Jan 2018, 18:00 
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Localisation: demande à Jan-jan...
Votre moto: EFI Chrome
Modèle de votre autre moto: Piaggio Beverly 125 à bazarder
Prénom: Luc
Localisation: Fontenay sous Bois
Henri a écrit:
bonjour,
J'avoue, je n'ai pas le courage de tout lire (pas trop de tps non plus)

j'arrive à l'entretient des 12k (500 efi) et je lis dans le manuel "remplacer l'huile de fourche"
si tôt, est-ce nécessaire et conseillé ou juste une formalité de garantie?

merci

Je crois de mémoire que ça dépend de l'année... la fabrication, les composants ne sont pas exactement les mêmes...
D'après le mécano de mon concessionnaire la mienne (de 2013), c'est inévitablement tous les 12 000 (mais on n'est pas à 3 000 prés).
Des modèles plus récents (mais je ne sais pas à partir de quelle année) admettent le double.

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"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !


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