Carte des membres 2019 de la Royal Association
Image
N'oubliez pas d'adhérer à la Royal Association
Cliquez ici

Réparation fuite réservoir

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Francesco vespa
en rodage
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Vespa 300, Enfield EFI, BM GS 700...

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Francesco vespa » 14 mars 2019, 14:44

Oui, le Restom devrait suffire, mais je vais renforcer avec une colle double composant pour l'extérieur.
Ceinture + bretelles...... :D
In mono veritas :)

Francesco vespa
en rodage
Modèle de votre autre moto : Vespa 300, Enfield EFI, BM GS 700...

Messagepar Francesco vespa » 03 avr. 2019, 08:45

Comme on m'a posé la question, quelques infos qui pourront servir à d'autres, concernant la réparation d'une fuite avec le Restom Résé :

Le plus pénible, c'est de bien calfeutrer tous les orifices, une fois que tu as démonté la pompe à essence, la jauge et le bouchon noir en caoutchouc tenu par les 4 vis au centre du résé, dans le tunnel central.
Parce-qu'il faut pouvoir tout bien remonter sur des plans de joints et des filetages propres, une fois que la résine aura séché.
Du coup j'ai rebouché ces trois zones avec des bouchons lièges ou des trucs au plus proche diamètre trouvés au garage, en enduisant les entourages de pâte à joint bleue, que j'ai nettoyée au final avant de remonter les pièces.

Surtout ne mets pas la résine sans démonter jauge et pompe à essence, elles seraient mortes ensuite ! (Pour le bouchon caoutchouc sous la plaque à 4 vis, dans le tunnel du résé, je n'en ai pas pigé l'utilité, si quelqu'un sait, ça m'intéresse ? :mouais: ).

J'ai commandé une dose de résine pour 5 à 15 litres, vu qu'il n'y a pas de corrosion, c'est juste pour enduire le bas du résé et bien sûr la zone des pattes de fixation avant.
Après rinçage au désoxydant pendant 5 heures ( secouer le résé de temps en temps pour l'imprégner partout), puis passage de l'anti rouille pendant 1/2 heure ( probablement inutile), on coule la résine en tournant le résé de manière à en mettre un max sur les zones à risque.

Par sécurité, j'ai entouré les entourages des pattes de fixations extérieures avec du mastic bi composant epoxy, trouvé chez Casto (C'est comme une pâte à modelé, on fait un filet qu'on écrase le long des soudures) : un truc à 15 balles qui résiste aux hydrocarbures. Un coup de peinture dessus et c'est propre.
J'ai bien graissé les caoutchoucs d'emmanchement avants, histoire que rien ne force sur les pattes une fois le montage terminé.

C'est un peu long, faut compter une semaine avec le séchage de la résine, mais pour avoir déjà refait 3 résé de cette manière ( dont un bien rouillé), je n'ai plus jamais eu de fuite ensuite.

J'ai fait 300 bornes depuis, avec un plein au départ : RAS.

DSC02795.JPG
DSC02795.JPG (117.92 Kio) Vu 247 fois
In mono veritas :)

Sylbond

Messagepar Sylbond » 01 mai 2019, 22:54

Salut à tou(te)s,

J'ai récupéré mon réservoir (contre 200 euros quand même ...) et je l'ai remis en service fin février. Nickel chrome ! Je roule à nouveau, il fait beau et c'est le pied ! Bon j'ai eu le cuir de la selle qui s'est décollé et j'ai du la démonter pour l'apporter chez un sellier (pas cher et rapide, sympa en plus). Mais j'imagine que c'est ça devenir "Royaliste" :D J'ai encore d'autres petits soucis à régler : la patte de fixation de la boite du filtre à air un peu dessoudée et les freins qui font du bruit, surtout à l'avant, après quelques kilomètres. J'apprends la patience et je vais me convertir au boudhisme ;)

@+,

Sylbond
C'est sur les bancs qu'on apprend l'ignorance, en apprenant à répéter c'qu'on a appris / Et que bardé de diplômes et de connaissances, on dit "Je sais" au lieu de dire "Je réfléchis" (Vincent Baguian "Pas mal" 1998)

jcf83
je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH TIGER 1050
Prénom : Jicé

Messagepar jcf83 » 02 mai 2019, 14:56

Sylbond a écrit :...J'ai récupéré mon réservoir (contre 200 euros quand même ...) et je l'ai remis en service fin février. Nickel chrome !....

Ils ont fait quoi ? Soudure ?

Sylbond

Messagepar Sylbond » 02 mai 2019, 18:48

Non traitement interne, type "restom" j'imagine.
C'est sur les bancs qu'on apprend l'ignorance, en apprenant à répéter c'qu'on a appris / Et que bardé de diplômes et de connaissances, on dit "Je sais" au lieu de dire "Je réfléchis" (Vincent Baguian "Pas mal" 1998)

jcf83

Messagepar jcf83 » 02 mai 2019, 22:23

Sylbond a écrit :Non traitement interne, type "restom" j'imagine.

Tu ne nous avais pas dit que c'était une soudure qui avait lâchée ?

Parce que s'ils ne l'ont pas refaite, j'aurai un doute sur la tenue dans le temps.

Sylbond

Messagepar Sylbond » 02 mai 2019, 23:12

Il y avait un suintement au niveau de la patte de fixation arrière mais difficile de déterminer si cela venait de la soudure de la patte sur le réservoir ou de la soudure des tôles du réservoir. Apparemment, c'était plutôt ce deuxième cas de figure et donc j'imagine que ce traitement était plus adapté. Cela dit, le temps nous dira si cette solution était la bonne :)

@+,

Sylbond

jcf83

Messagepar jcf83 » 03 mai 2019, 11:07

Sylbond a écrit :...Cela dit, le temps nous dira si cette solution était la bonne :) ....

Je te le souhaite :super: