Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Etrange fourche EFI Electra G5

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar GeLeon » 20 mars 2020, 17:29

Fallait le faire mais bon, comme tout bon retraité, jamais le temps :mrgreen:
Là, on a du temps devant soi pour bricoler alors, c'est le bon moment de changer les joints spis de la fourche de la vieille rouge.
Roue avant par terre, je dévisse le tube de gauche, sans problème, le tube droit reste bloqué dans le té de fourche, il finira par se rendre. Mais il a aussi fallu le dégager du fourreau de fourche avec un petit coup de marteau et ça, ça m'a semblé étrange.
Nettoyage de l'ensemble, les vieux joints retirés, je vérifie ce truc étrange qui fait que le bas de la tige entre à force dans le fourreau de fourche. D'ailleurs, la pièce genre rondelle très épaisse au bas du fourreau était de travers (!?) lors du démontage...
Bon, je crois que je vais remonter comme ça, joints neufs, huile fraiche et roule ma poule.

Fourche.jpg
Fourche.jpg (30.58 Kio) Vu 3074 fois


IMG_1332.JPG
IMG_1332.JPG (162.41 Kio) Vu 3074 fois

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar Jackymoto » 20 mars 2020, 19:20

Tu as du bol si ton amortisseur force dans le fourreau si non,
c'est impossible de dévisser l'écrou car tout tourne.Celle de Paul
est comme ça et ça ne se dévisse qu'au pétard..

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar druid » 20 mars 2020, 19:27

En comprimant la fourche, ça a tendance à moins tourner.

Pas eu de problème sur ma Bullet, ni sur la future "trial" en faisant de la sorte.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar nirlo » 21 mars 2020, 19:12

druid a écrit :En comprimant la fourche, ça a tendance à moins tourner.

Pas eu de problème sur ma Bullet, ni sur la future "trial" en faisant de la sorte.


Oui, quand j'avais vidangé la fourche de ma Classic 2009 qui a le même type de fourche en comprimant le ressort, sur tes conseils d'ailleurs Claude et ça marche. Utilise l'axe de roue pour appuyer...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar Jackymoto » 21 mars 2020, 19:17

Sur celle de Paul, tu pouvais comprimer tout ce que tu voulais, ça tournait fou.
Un Canadien avait eu le même problème.
Sur les moto Tchéques ou Allemandes, la vis de purge était sur le côté et en foutant une vis plus longue,
tu bloquais ton amortisseur.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar druid » 21 mars 2020, 19:41

Ça venait peut être du fait que sa pétoire s'était auparavant emplâtrée dans un réverbère ou un truc du genre... :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar Jackymoto » 21 mars 2020, 19:44

Au contraire, en couille dedans, ça aurait du forcer :D !

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3285
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar hourdek1 » 21 mars 2020, 21:00

druid a écrit :Ça venait peut être du fait que sa pétoire s'était auparavant emplâtrée dans un réverbère ou un truc du genre... :mrgreen:

un catalpa? :mrgreen:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar Limobull » 21 mars 2020, 21:51

Gnagnagnagna :mrgreen:
Ouais, un chouette catalpa :p
N'empêche que sans l'outillage ad 'hoc (à choc) de Jacky, je ne pouvais pas m'en sortir.
Du reste, depuis j'ai parcouru 60 000 km et les joints auraient bien besoin d'être remplacés à nouveau. Les traces d'huile sur les fourreaux sont révélatrices de fuites.
Je ne me rends pas compte d'une dégradation de tenue de route car je suis le seul pilote de cette pétoire et je vieilli avec en m' habituant à corriger ses défauts sans en avoir conscience.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar nirlo » 21 mars 2020, 21:57

C'est un grand classique Paul, un vieux et une vieille, ça finit par accepter les défauts de l'autre, et réciproquement. C'est ce qu'on appelle " un vieux couple ". :mrgreen:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar yvesmetz » 21 mars 2020, 22:22

et les joints auraient bien besoin d'être remplacés à nouveau


Bizarre vos enfield modernes, :mrgreen: car la clipper sans joint ne fuit nullement !
Un jour de rodéo, genre la Stella Alpina, qui fera qu'ça dégouline un poil !...Ben tournevis en main sortez les bouchons de fourreaux qui servent au remplissage et niveau, de l'autre une burette d'huile moteur, puis pchitt, pchitt,.. et les bouchons remis, un coup de chiffon et c'est terminé pour un coût à 0 euro .
Tout le monde ne peut pas se tromper quand il achète une meule ! :mrgreen: :demon: : :036:

la vis de purge était sur le côté et en foutant une vis plus longue,
tu bloquais ton amortisseur.


:super:

Jacqui, il est fort .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Sherpa78
Messages : 45
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:15
Votre moto : Diesel Bullet
Prénom : Jean Paul
Localisation : Mijas, sud espagne

Re: Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar Sherpa78 » 20 avr. 2021, 17:22

salut a tous , j ai reussi a separer les 2 bras de la fourche en tournant c est bien venu( grace a ce post notament) maintenant si je veux changer les joints spi , j ai vu qu il y a un outil special en forme de T qui se termine par un carre , ma questions au savants que vous etes est: est il obligatoire d utiliser cet outil pour changer les joints spi ou on peut le faire d une autre maniere ? dailleurs si quelqun a cet outil , peut tu me dire les dimensions du carre , car au magasin ils me demandent 140€ pour changer les joints ( en leur amenant les bras demontes ) ... que faire?

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar JacquesD » 20 avr. 2021, 17:59

Jusqu'à la fugue de la moto de Paul, je ne savais même pas qu'il y avait des Catalpa sur Terre. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar PRYT » 20 avr. 2021, 18:31

Sherpa78 a écrit :salut a tous , j ai reussi a separer les 2 bras de la fourche en tournant c est bien venu( grace a ce post notament) maintenant si je veux changer les joints spi , j ai vu qu il y a un outil special en forme de T qui se termine par un carre , ma questions au savants que vous etes est: est il obligatoire d utiliser cet outil pour changer les joints spi ou on peut le faire d une autre maniere ? dailleurs si quelqun a cet outil , peut tu me dire les dimensions du carre , car au magasin ils me demandent 140€ pour changer les joints ( en leur amenant les bras demontes ) ... que faire?

La clé en T avec un carré ne sert-elle pas plutôt pour dévisser les tubes ?
Si tu les as ôtés, les tubes, aucun besoin de carré pour des joints ronds.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Etrange fourche EFI Electra G5

Messagepar jbt » 20 avr. 2021, 18:41

La clé en T est indispensable pour monter des Pirelli Phantom.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.