Sur mes Kawa Z et H en jantes à rayons les pneus étaient "diagonaux" avec des chambres, dans les tailles de l'époque de ces machines.
Sur certaines il y avait des gripsters qui permettaient d'assurer une meilleur adhérence du pneu sur la jante.
Quand les jantes alliage se sont répandues, les chambres à air ont progressivement disparues et les pneus ont bénéficié de la conception radiale.
C'était un plus soit disant, et le tubeless est devenu la norme.
Avec un peu de retard sur l'automobile, néanmoins avec le tubeless les tailles en largeur ont commencé a croître tant sur les motos que les bagnoles.
Sur la Z 1000, 3.25/19 et 4.00/18.
Sur la BMW R1100S 120/70 * 17 et 190/55 * 17 avec la jante AR optionnelle.
Le guidonnage, j'en ai eu tant avec les motos des années 70 et les plus récentes en tubeless large.
Sur ma BMW R75/5 en cadre court il y a une molette sur le té supérieur
J'ai eu une Yamaha XS500 de 79 un peu bornée avec un point dur à la direction, les roulements de colonne avaient de l'usure et je les remplace.
J'ai ensuite commencé à remarquer un comportement bizarre genre direction floue et un peu de guidonnage.
Au final une fois les roulements du bras oscillant remplacés c'est rentré dans l'ordre.
Par contre sur une moto neuve et garantie, la prise en charge de ce soucis incombe à la concession.
Perso j'ai eu un problème couvert par la garantie sur une bagnole, le chef d’atelier a été assez con et m'a dit d'aller voir ailleurs.
J'ai escaladé à la maison mère, la concession toute mielleuse m'a appelé, m'a prêté un véhicule et mon problème a été résolu sous garantie.