Bonsoir,
Sept milliards d'excuses pour le cas où ce sujet aurait déjà été évoqué: je ne ne trouve rien d'approchant avec la fonction de recherche, mais je débute...
Donc: pour la moto en question, quels avantages présenteraient des plaquettes dites frittées par rapport aux plaquettes d'origine, pour un usage tout à fait classique?
Pour la même moto, dans les mêmes conditions, un liquide serait-il plus performant que le liquide d'origine? Si oui, lequel?
A la prochaine!
Freinage bicylindre Continental GT
-
Rudy-Kartoffel
Topic author - Messages : 16
- Votre moto : 650 Continental GT
- Prénom : Rudy
Freinage bicylindre Continental GT
Mort aux vaches!
-
justeAlex
- Membre RA 2026
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
- Prénom : Alex
Re: Freinage bicylindre Continental GT
Pour un usage classique, tu ne devrais pas voir de différence entre des plaquettes organiques et des plaquettes sinter.
Pour ma part, et vu que la distance de freinage est raccourcie avec les sinter, j'en ai commandé d'avance et ce seront les prochaines installées dans les étriers de l'Interceptor.
Pour ma part, et vu que la distance de freinage est raccourcie avec les sinter, j'en ai commandé d'avance et ce seront les prochaines installées dans les étriers de l'Interceptor.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Les plaquettes frittées, c'est pour les Belges.
Y'en a sur le forum, ils te donneront peut-être la recette.
Y'en a sur le forum, ils te donneront peut-être la recette.

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Rudy-Kartoffel
justeAlex a écrit :Pour un usage classique, tu ne devrais pas voir de différence entre des plaquettes organiques et des plaquettes sinter.![]()
Bien lu, merci. Dans l'absolu, il y aurait donc une différence. En as-tu déjà fait l'expérience ou attends-tu de finir de rincer tes plaquettes organiques pour essayer les autres?
Mort aux vaches!
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Rudy-Kartoffel a écrit :.... ou attends-tu de finir de rincer tes plaquettes organiques pour essayer les autres?
Perso j'ai jamais tenté de rincer les plaquettes (même très sales) !
Ça doit être Hâchement dur !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
justeAlex
- Membre RA 2026
Rudy-Kartoffel a écrit :justeAlex a écrit :Pour un usage classique, tu ne devrais pas voir de différence entre des plaquettes organiques et des plaquettes sinter.![]()
Bien lu, merci. Dans l'absolu, il y aurait donc une différence. En as-tu déjà fait l'expérience ou attends-tu de finir de rincer tes plaquettes organiques pour essayer les autres?
Je me souviens bien d'une discussion sur le forum ZRX21, où l'un vantait les plaquettes HH (Sinter ou métal fritté) pour leur meilleur freinage que les GG (organique), et moi, bof bof, il freinait très bien le ZRX1200S (avec des GG)
J'ai testé les HH par la suite, et je confirme, les distances de freinage sont raccourcies, ie. ça freine mieux

(J'ai commandé les EBC chez wemoto.fr, pas encore testé sur l'Interceptor)
-
Rudy-Kartoffel
justeAlex a écrit :Rudy-Kartoffel a écrit :justeAlex a écrit :Je me souviens bien d'une discussion sur le forum ZRX21, où l'un vantait les plaquettes HH (Sinter ou métal fritté) pour leur meilleur freinage que les GG (organique), et moi, bof bof, il freinait très bien le ZRX1200S (avec des GG)![]()
J'ai testé les HH par la suite, et je confirme, les distances de freinage sont raccourcies, ie. ça freine mieux
(J'ai commandé les EBC chez wemoto.fr, pas encore testé sur l'Interceptor)
Tout ça est extrêmement intéressant. La garantie de mon brêlon n'a même pas encore commencé à courir, mais je pense que je ferai l'expérience dès que possible.
Tant qu'on y est, quid des liquides (rime riche)?
Mort aux vaches!
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Faudrait quand même voir la gueule des disques après 20 000km..
-
justeAlex
- Membre RA 2026
Jackymoto a écrit :Faudrait quand même voir la gueule des disques après 20 000km..
Installe des plaquettes de beurre (doux ou 1/2 sel, comme tu veux) dans les étriers et tu vas voir que les disques vont pas s'user beaucoup
Forcément, des plaquettes (de freins) qui freinent pluss, ça fait un disque qui s'use pluss.
Après... Si ça freine 20% mieux, ça fait 20% d'usure en plus? un peu plus? un peu moins?
Pas si grave quand la pétoire freine vraiment mieux

-
Marco
- Membre RA 2025
Rudy-Kartoffel a écrit :...
Tant qu'on y est, quid des liquides ?
Le matin, café noir... le soir, éventuellement, une bonne bière ou une mauresque en terrasse.
Sinon, pour les freins, bin Dot.4 et seulement en cas de purge, de remplacement de piston d'étrier ou de changement de durites, ce qui n'arrive pas tous les jours.
D'origine, les RE neuves sont livrées avec un circuit de freinage approvisionné... enfin, je crois car en ce qui me concerne, mes deux Bullet ont des freins à câbles et à tringle.

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Marco
- Membre RA 2025
Jackymoto a écrit :Faudrait quand même voir la gueule des disques après 20 000km..
Ouais ! Quand je bossais en service-rapide, on avait des clients qui voulaient absolument nous faire monter des plaquettes en métal fritté sur leurs traines-couillons... on avait beau leur dire que les plaquettes en matériau normal faisait bien le job et que les métal fritté allaient détruire leurs disques, rien à faire, ils voulait de la plaquette en métal fritté (z'avaient lu ça dans MJ ou sur les circuits, aujourd'hui ils voient ça sur FB)... mais bon, ils devaient se sentir un peu plus "pilotes" avec ça.
Bon, le client est roi, va pour les plaquettes en métal fritté plus chères, surtout que trois mois plus tard, ils revenaient pour faire changer les disques complètement bouffés.
Des fois, faut pas les contrarier.

. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
C'est vrai que la clientèle moderne achète du neuf et revend avant 20 000 et celui qui passera derrière aura qu'à se démerder,
comme disait un copain qui remplaçait les boulons par de la soudure électrique...
comme disait un copain qui remplaçait les boulons par de la soudure électrique...

-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Avant 20000 km?
Tu es bien généreux...
Avant 7000 km et 3 ans, c'est la norme actuelle... La question de changer un pneu ou faire une vidange ne se pose même plus, pas plus que de tendre une chaîne. L'important c'est d'acheter et d'avoir une moto aujourd'hui, pas de s'en servir.
Pour en revenir au sujet des freins: les liquides miraculeux qui font freiner plus fort ça n'existe pas.
Les plaquettes qui ont un plus fort coefficient de frottement ça existe, mais soit ça s'use très vite, soit ça bouffe très vite tes disques.
D'ici à ce que tu en aies besoin, entraîne toi à lever la roue arrière à chaque freinage: tant que tu n'y parviens pas c'est que tu n'es pas encore arrivé aux limites des plaquettes d'origine.
Tu es bien généreux...
Avant 7000 km et 3 ans, c'est la norme actuelle... La question de changer un pneu ou faire une vidange ne se pose même plus, pas plus que de tendre une chaîne. L'important c'est d'acheter et d'avoir une moto aujourd'hui, pas de s'en servir.
Pour en revenir au sujet des freins: les liquides miraculeux qui font freiner plus fort ça n'existe pas.
Les plaquettes qui ont un plus fort coefficient de frottement ça existe, mais soit ça s'use très vite, soit ça bouffe très vite tes disques.
D'ici à ce que tu en aies besoin, entraîne toi à lever la roue arrière à chaque freinage: tant que tu n'y parviens pas c'est que tu n'es pas encore arrivé aux limites des plaquettes d'origine.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.