Image

freins intercep

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

JicéduVar
Kit 535
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: freins intercep

Messagepar JicéduVar » 21 juin 2024, 13:05

Jano a écrit :Oui mais sur une machine à vapeur, il y a un exutoire à la pression, le piston ou la soupape de sécurité.

Je n'ai pas dit le contraire.

justeAlex
Membre RA 2024
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 21 juin 2024, 14:02

Après avoir posé la question à Copilot (un copain de ChatGPT), il apparait que:
dot4.png
dot4.png (138.91 Kio) Vu 1627 fois

Donc, même s'il ne devrait pas y en avoir, le liquide de frein contient une part d'eau. Part ... petite? infime? suffisante?
Et c'est cette part qui, en montant en température, transformerait l'eau liquide en eau gazeuse.
De l'air humide, il y en a plein les réservoirs de liquide de frein.

Il y a l'age du liquide aussi, qui favorise la dégradation, mais les effets de l'âge, c'est pas une nouvelle fraiche pour beaucoup ici :036:

Surlajante a écrit :Bonjour,
Je me permets d'apporter mon retour d'expérience.
L'an dernier, en descendant par l'autoroute pour rejoindre Thonon les bains depuis la région parisienne, 580 km sous 40 degrés, j'ai perdu le frein arrière. J'avais beau appuyer comme une dingue dessus, rien.
Une fois arrivé à Thonon, j'ai trouvé une garage qui a fait la purge et j'ai pu repartir avec un frein qui mordait comme avant.
Le mécano m'a expliqué que le problème venait de la durite de frein qui passait trop près du moteur et par fortes températures, avec la chaleur du moteur, la qualitéviscosité du liquide de frein s'en trouvait diminuée.
Je suis pas mécano, j'étais prêt à le croire.

Pour ma part, je ne la trouve pas si déconnante cette idée de cheminement de la durite de frein arrière près du moteur, ce qui augmenterait la température et pourrait accélérer la dégradation du liquide de frein, DOT4 dans notre cas.
Le frein avant de l'Interceptor est beaucoup plus utilisé que l'arrière, je peux supposer qu'à la mise à disposition de la moto, le concessionnaire a utilisé les mêmes fluides pour les 2 freins, je peux aussi supposer que les qualités de fabrication des durites, maitre-cylindres, réservoirs est à peu près identique.
Pourtant, on a qques cas où c'est le frein arrière qui lâche et à chaque fois, une purge (ou un remplacement du liquide de frein) règle le problème. Dont acte :chapo:

Ci-dessous les liens de Copilot:
https://www.mister-auto.com/blog/securi ... frein-use/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein
https://www.mister-auto.com/conseils-en ... -de-frein/
https://www.entretien-auto.com/guides/liquide_frein.php
https://codedelaroute.io/blog/liquide-de-frein/
https://www.bing.com/search?q=formation ... DB0ACA4A9F
Interceptor: Image
Carnaby: Image

JicéduVar
Kit 535

Messagepar JicéduVar » 21 juin 2024, 15:07

justeAlex a écrit :....Pourtant, on a qques cas où c'est le frein arrière qui lâche et à chaque fois, une purge (ou un remplacement du liquide de frein) règle le problème. Dont acte :chapo:....

On peut juste en conclure qu'une purge règle le problème, on ne peut pas affirmer que le liquide était saturé d'eau puisqu'il n'a, à ma connaissance, jamais été testé et on ne peux pas non plus affirmer qu'il n'y avait pas une bulle coincée quelque part dans le circuit (dans la centrale abs ?) ou qu'un joint du maître cylindre est fuyard.

justeAlex
Membre RA 2024
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 21 juin 2024, 17:21

JicéduVar a écrit :
justeAlex a écrit :....Pourtant, on a qques cas où c'est le frein arrière qui lâche et à chaque fois, une purge (ou un remplacement du liquide de frein) règle le problème. Dont acte :chapo:....

On peut juste en conclure qu'une purge règle le problème, on ne peut pas affirmer que le liquide était saturé d'eau puisqu'il n'a, à ma connaissance, jamais été testé et on ne peux pas non plus affirmer qu'il n'y avait pas une bulle coincée quelque part dans le circuit (dans la centrale abs ?) ou qu'un joint du maître cylindre est fuyard.

Rohh, tu vois, tu refais ton procédurier :blink:

Je dis que le remplacement du liquide a réglé mon problème, c'est factuel, et ça semble être le cas pour d'autre.

Après, une histoire de bulle, d'age, d'oxydation...
ça ne freine plus ou ça freine mal? Occupe toi du liquide, et zou :super:
Interceptor: Image
Carnaby: Image

JicéduVar
Kit 535

Messagepar JicéduVar » 29 juin 2024, 19:26

justeAlex a écrit :
JicéduVar a écrit :

Rohh, tu vois, tu refais ton procédurier :blink:

Je dis que le remplacement du liquide a réglé mon problème, c'est factuel, et ça semble être le cas pour d'autre.

Après, une histoire de bulle, d'age, d'oxydation...
ça ne freine plus ou ça freine mal? Occupe toi du liquide, et zou :super:

Si vouloir comprendre la cause d'une panne c'est être procédurier alors oui je le suis.

Changer le liquide de frein régulièrement c'est de l'entretient, mais si tu es obligé de le changer parce que tu n'as plus de frein c'est qu'il y a un souci, c'est une panne, d'autant plus que c'est arrivé à plusieurs 650 et sur le frein arrière.

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 08 juil. 2024, 10:03

Une panne c'est un bien grand mot pour ce problème. La mollesse de la pédale vient doucement. On a le temps de songer à ce qu'on va faire pour le résoudre. Et même de reporter à un autre jour, encore et encore, avant de se décider à purger ou faire purger. Reste que le liquide d'origine du frein arrière des Interceptor semble très mal vieillir... Reste à savoir si les liquides de remplacement auront le même problème ou pas.

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 08 juil. 2024, 10:12

Je ne pense pas, leur liquide mis d'origine n'est pas de bonne qualité, il y a eu aussi ce problème

avec le frein avant sur la Bullet Efi 2016 de Flo, lorsqu'il est trop sollicité.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Xan
Modèle de votre autre moto : cb750 sevenfifty
Prénom : Laurent

Messagepar Xan » 15 août 2024, 00:10

Bon retour sur xp, vu que la concession à 30km de chez moi m'a invité à faire purger mes freins a la concession où j avais acheté la moto 5 mois plus tôt, et qui pour info n est plus sous garantie de vente et à 200km de chez moi... je me suis.lancé dans.l aventure j'ai fouiné sur le site et suivi ce tuto (merci^^)

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... alayan.pdf

Et bien j ai purgé une belle limonade... un tas de bulle d air....

J ai vidé 3 fois le bocal pour avoir une purge complète du frein arrière.

Et maintenant ça freine que du bonheur et plus besoin d'écraser la pédale. Pour rappel à l'arrêt, le pied sur le frein, écrasé à fond la moto pouvait avancer ou reculer (moteur éteint)

Donc à surveiller... si fuite...