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Tenue de route Scram411

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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Marco
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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar Marco » 06 nov. 2024, 10:33

Rodger a écrit :...à environ 120 km/h, la moto s’est mise à louvoyer, ce qui m’a vraiment surpris!...


Salut,

ça peut venir de plein de trucs : top-case, ta position de conduite, réglage des amortos, fixations cadre/moteur mal serrées, pneus...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

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L'Argonnais
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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar L'Argonnais » 06 nov. 2024, 11:12

Rodger a écrit :
L'Argonnais a écrit :Perso, avant de faire des modifs, même sur une moto neuve, je vérifierais l'alignement des deux roues avec une règle.
Si la roue AR est un poil décalée, elle a tendance à donner du survirage ou autre louvoiement en courbe.
Si c'est bon, cette moto est tout de même prévue pour la balade sur routes bosselées, il me semble, donc une suspension "molle".

:chapo: :003:


D'accord, ce genre de vérification peut déjà donner des résultats.


:super: :oué: :boire:
Faire mieux, c'est toujours moins bien ...

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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar skoncey » 06 nov. 2024, 12:11

plouf a écrit :Avec des wilbers dans la fourche, une paire de schock factory, des GT501 et toujours le grand guidon, elle allait à merveille!

Pour revenir à la scram, roue 17/19, pas d'avis sur le sujet, mais les suspensions sont celles de l'himalayan, c'est pas le cm en moins à l'avant qui change grand chose. C'est donc fait pour le bosselé et le cahoteux, normal que ça aille pas sur le billard autoroutier.
Voir avec une huile moins fluide sur l'avant et remplacer l'amortisseur arrière par un qui a des réglages de l'hydraulique pour garder une cohérence.


Tu n'as plus les Schock Factory ni les ressorts de fourche j'imagine?
le ciel vous tienne en joie!

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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar plouf » 06 nov. 2024, 12:42

skoncey a écrit :Tu n'as plus les Schock Factory ni les ressorts de fourche j'imagine?

Non, c'est ce qui est parti le plus vite!
Me reste que le feu arrière et les compteurs.

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Jackymoto
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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar Jackymoto » 06 nov. 2024, 13:05

Tu peux mettre de mauvais sous titres en français,ou en anglais, le meilleur film (certes de mauvaise qualité)
qui existe. Le petit en combinaison rouge, est Johnny Peters, le co propriétaire de ma 500 Velocette.
https://www.youtube.com/watch?v=z3OQTU-kE2s
Louvoiement: en premier les pneus (route ou tout terrain) et l'alignement des roues comme il a été dit plus haut.
En second la hauteur du guidon et la position et le poids du pilote.
Johnny Peters est mort dans son lit (preuve que le lit est plus dangereux que la moto!).

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Tonton
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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar Tonton » 06 nov. 2024, 13:29

La vrai question c'est , pourquoi acheter une Himalayan ( ou Scram ) 411 ( qui est un poumon notoire...) pour rouler à 120 ?

Déjà dit et redit :036: , pour les amateurs de vitesses soutenues , de reprises dans les courbes , de dépassements vite faits bien faits , de roulages autoroutiers......passez votre chemin , c'est pas le bon cheval !
Elle se démerde pas mal sur les petites routes à condition que son pilote ne fasse pas plus de 80kg; c'est une mule , c'est tout , c'est fait pour passer partout , chargé ou pas mais à allure de mule , l'éloge de la lenteur....çà se savoure , faut l'esprit qui va avec ! :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar louis 911 » 06 nov. 2024, 15:04

Oh que c' est bien dit Tonton et c' est bien vrai.

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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar jpv17 » 06 nov. 2024, 15:49

Rodger a écrit :Bonjour,
Ma SCRAM ayant 1500 km, je me suis permis de pousser une “pointe” à 120 km/h! J’étais sur une autoroute dont le tracé est en légère courbe. Dans ce long virage, à environ 120 km/h, la moto s’est mise à louvoyer, ce qui m’a vraiment surpris!
La moto est restée contrôlable, mais cette sensation de flottement est très désagréable ! Ce comportement me rappelle mes anciennes motos des années 70!
J’ai vérifié la pression des pneus et c’est correct.
Certains ont-ils ce genre de problèmes? Si oui, comment améliorer la tenue de route?


Question : La moto était elle surchargée de bagages à l'arrière ?
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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druid
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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar druid » 06 nov. 2024, 18:44

Ça, ça sent le vécu... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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mimi.lulu
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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar mimi.lulu » 06 nov. 2024, 19:11

Rodger a écrit :Bonjour,
Ma SCRAM ayant 1500 km, je me suis permis de pousser une “pointe” à 120 km/h!


:blink:
Ne te permets pas la prochaine fois, c'est une scram, hein !

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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar Rodger » 07 nov. 2024, 22:50

Pour rappel, j'ai juste poussé une "pointe" à 120km/h. Je roule essentiellement sur le réseau secondaire et en respectant les limitations. La Scram me convient très bien dans ces conditions. Reste que maintenant, je sais que la conduite peu devenir floue dans certaines conditions. Pour jpv17, non la moto n'était pas trop chargée. :capitule:

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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar plouf » 07 nov. 2024, 23:02

L'essai du repaire disait ça:
A bonne allure, le pilote n'est pas seul à frétiller en virage. En effet, la Royal Enfield n'est guère à son aise sur un rythme qui n'est pas le sien. Et quand l'asphalte se fait inégal en courbe rapide, le scrambler gigote gentiment. Ses suspensions à grand débattement et un peu trop souples peinent à s'accorder sur une danse rapide. Mais la machine reste saine, donnant seulement une vie à bord un peu trop sensible.


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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar Rodger » 08 nov. 2024, 23:55

Le phénomène est bien décrit effectivement

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yvesmetz
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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar yvesmetz » 09 nov. 2024, 02:41

Sûr qu'on peut finir par s'cramer en scram ...., ma main à couper .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Re: Tenue de route Scram411

Messagepar Fabélectra » 09 nov. 2024, 09:59

yvesmetz a écrit :Sûr qu'on peut finir par s'cramer en scram ...., ma main à couper .

... :oué:

J'ai pas mal fait d'autoroute avec la mienne, seul, à deux, chargé ou pas, et il ne m'a rien apparu de rédhibitoire.
C'est sûr qu'à 120/130 ce n'est pas un modèle de précision mais il me semble logique qu'arrivée à la limite de sa vitesse atteignable une moto arrive aussi à la limite de son comportement routier non ?
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La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...