Bonjour à tous.
J'ai fait changer les pneus de mon interceptor.
À réception du véhicule, je me suis aperçu que le frein arrière était complètement mou, et donc complètement inefficace.
Le mécano a probablement repoussé les plaquettes dans l'étrier pour pouvoir libérer la roue. Il aurait tout de même pu "repomper" pour remettre les plaquettes en place mais bon...
Toujours est-il que j'ai enfoncé plusieurs fois la pédale de frein mais ça ne change rien: le frein est complètement inopérant.
J'ai donc tenté de purger en ouvrant le bocal du liquide de frein, puis
- appui sur la pédale et maintien
- desserrage de la vis de purge,
- mise en butée de la pédale ("à fond")
- resserrage de la vis de purge
- relâchement de la pédale
... et cela plusieurs fois.
Bilan: néant. Aucune amélioration du freinage alors que j'ai bien vu le liquide de frein sortir par la vis de purge durant la manip'
Y'a quelque chose que je fais pas bien ?
Je connais cette manipulation de purge des freins pour l'avoir pratiquée plusieurs fois sur mes premières motos il y a ... 35 ans.
Là, je me dis qu'il y a une centrale ABS et que le procédé de purge du frein est peut-être différent: quelqu'un peut-il me renseigner si c'est le cas ?
Merci à tous
Bonne route !
Purge du frein arrière de l'Interceptor 650
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Re: Purge du frein arrière de l'Interceptor 650
si elle sort de chez le mécano et que ca freine plus ... faut lui ramener.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Tu devrais essayer d'ouvrir la vis de purge, et laisser pisser SANS toucher la pédale. Il faut enfiler une durite transparente sur le purgeur
pour voir ce qui se passe. Ça peut prendre un certain temps.
pour voir ce qui se passe. Ça peut prendre un certain temps.
Modifié en dernier par Jackymoto le 22 juil. 2025, 20:46, modifié 1 fois.
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
J'ai un peu le même problème sur mon side.
La purge a amélioré le freinage (qui était nul) mais la pédale reste un peu molle.
Bon, le liquide que j'ai mis a au moins 20 ans.
La purge a amélioré le freinage (qui était nul) mais la pédale reste un peu molle.
Bon, le liquide que j'ai mis a au moins 20 ans.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
C'est quand même bizarre qu'il y ait besoin de purger après un changement de pneu...
-
JD92
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
- Prénom : Jacques
Problème récurent sur les Interceptor et CGT. Sur la mienne le frein arrière a été purgé à ma demande par le concessionnaire à chacune des révisions sous garantie et je trouve toujours la pédale spongieuse. A la dernière révision, celle des 20 000 il a carrément purgé jusqu'à la totalité du bocal, il y avait pas mal de bulles d'air d'après lui. C'est un peu mieux mais je ne trouve toujours pas ce freinage satisfaisant, l'avant par contre est très correct.
Je me suis fait une raison.
Je me suis fait une raison.

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
J'avais le même problème sur mon Interceptor.
Si l'étrier n'est déjà pas un Stradivarius, le maitre cylindre d'origine n'est qu'une merde très bas de gamme.
Y'a mieux, mais c'est plus cher...
Si l'étrier n'est déjà pas un Stradivarius, le maitre cylindre d'origine n'est qu'une merde très bas de gamme.
Y'a mieux, mais c'est plus cher...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
pprabi
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
- Prénom : Eric
Idem quand je l'ai acheté d'occasion à 3500Kms il y a 2 ans, la pédale touchait presque par terre!
Ramené chez le concessionnaire et après purge du mieux mais pédale assez molle je trouve, de plus son accès avec des bottes n'est pas zézé et j'ai pas les chevilles qui enflent
, c'est juste un ralentisseur ce frein...
Je pense que Druid a raison par contre bien sur qu'il faut la ramener au garage c'est quand même la moindre des choses pour un "pro" de vérifier
Ramené chez le concessionnaire et après purge du mieux mais pédale assez molle je trouve, de plus son accès avec des bottes n'est pas zézé et j'ai pas les chevilles qui enflent
, c'est juste un ralentisseur ce frein...Je pense que Druid a raison par contre bien sur qu'il faut la ramener au garage c'est quand même la moindre des choses pour un "pro" de vérifier

-
Dgillou
Topic author - Messages : 3
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Triumph Street Twin
Merci de vos messages mais cela ne m'aide pas beaucoup...
Bien sûr qu'il aurait fallu ramener la moto immédiatement au mécano qui a changé les pneus, mais maintenant c'est trop tard, ça date d'un mois, ça ne sert plus à rien, on oublie.
Je n'ai pas reçu d'observation quant à ma manière d'effectuer la purge, j'en déduis que mon process est correct.
Je voudrais simplement m'assurer que la présence d'une centrale ABS ne modifie pas la manière de purger le frein.
Si vous avez des infos à ce sujet, cela m'intéresse !
Merci et bonne route !
Bien sûr qu'il aurait fallu ramener la moto immédiatement au mécano qui a changé les pneus, mais maintenant c'est trop tard, ça date d'un mois, ça ne sert plus à rien, on oublie.
Je n'ai pas reçu d'observation quant à ma manière d'effectuer la purge, j'en déduis que mon process est correct.
Je voudrais simplement m'assurer que la présence d'une centrale ABS ne modifie pas la manière de purger le frein.
Merci et bonne route !
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
Dgillou a écrit :Merci de vos messages mais cela ne m'aide pas beaucoup...
Merci et bonne route !
Normalement il faut ouvrir l' ABS avec la valise pour purger le circuit en entier.
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
J'ai donc tenté de purger en ouvrant le bocal du liquide de frein, puis
- desserrage de la vis de purge, L'extrémité du tuyau que tu y as raccordé doit plonger dans un récipient qui contient également du liquide de frein...
On a parfois de meilleurs résultats en inversant le sens de la purge.
Bref, tu envoies le liquide de frein directement dans l'étrier par la vis de purge avec un tuyau raccordé à une seringue.
Tu auras enlevé, au préalable, un peu de liquide de frein du réservoir du maitre cylindre. Mais tu ne le vides surtout pas complétement. Au fur et à mesure que tu envoies du liquide, tu verras les bulles remonter dans le réservoir du maitre cylindre avec le liquide.Tu fais ça plusieurs fois, en enlevant à l'aide d'une autre seringue, un peu de liquide de frein pour qu'il ne déborde pas du réservoir. Le tout sans actionner la pédale de frein. Il faut d'ailleurs que la pédale de frein garde un peu de jeu, qu'elle ne pousse pas le piston, car ça bloquerait le passage du liquide de frein.
C'est ainsi que je procède sur mes motos. Idem sur celles qui ont un embrayage hydraulique, s'il est nécessaire de le purger.
Tu peux ensuite éventuellement finaliser le travail par une purge classique, telle que tu l'as décrite plus haut.
Mais ça n'est pas forcément nécessaire.
Ne te prends pas le chou avec cette histoire d'ABS.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
pprabi
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
- Prénom : Eric
Désolé d'avoir raconté "ma vie", encore une fois la méthode préconisée par Druid peut le faire, je procède ainsi parfois où parfois l'inverse c.a.d en utilisant une petite pompe à vide comme ca:
https://www.louis-moto.fr/fr/mityvac-purgeur-de-frein-edition-louis-10010766?partner=googlesea-fr&gad_source=1&gad_campaignid=21815405729&gclid=EAIaIQobChMIn8Dj--7SjgMVUzoGAB1Koha_EAQYASABEgKHLvD_BwE&filter_article_number=10010766
https://www.louis-moto.fr/fr/mityvac-purgeur-de-frein-edition-louis-10010766?partner=googlesea-fr&gad_source=1&gad_campaignid=21815405729&gclid=EAIaIQobChMIn8Dj--7SjgMVUzoGAB1Koha_EAQYASABEgKHLvD_BwE&filter_article_number=10010766
-
MAGAO06
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 650 Continental GT
- Prénom : Éric
druid a écrit :J'ai donc tenté de purger en ouvrant le bocal du liquide de frein, puis
- desserrage de la vis de purge, L'extrémité du tuyau que tu y as raccordé doit plonger dans un récipient qui contient également du liquide de frein...
On a parfois de meilleurs résultats en inversant le sens de la purge.
Bref, tu envoies le liquide de frein directement dans l'étrier par la vis de purge avec un tuyau raccordé à une seringue.
Tu auras enlevé, au préalable, un peu de liquide de frein du réservoir du maitre cylindre. Mais tu ne le vides surtout pas complétement. Au fur et à mesure que tu envoies du liquide, tu verras les bulles remonter dans le réservoir du maitre cylindre avec le liquide.Tu fais ça plusieurs fois, en enlevant à l'aide d'une autre seringue, un peu de liquide de frein pour qu'il ne déborde pas du réservoir. Le tout sans actionner la pédale de frein. Il faut d'ailleurs que la pédale de frein garde un peu de jeu, qu'elle ne pousse pas le piston, car ça bloquerait le passage du liquide de frein.
C'est ainsi que je procède sur mes motos. Idem sur celles qui ont un embrayage hydraulique, s'il est nécessaire de le purger.
Tu peux ensuite éventuellement finaliser le travail par une purge classique, telle que tu l'as décrite plus haut.
Bonsoir, je ne connaissais pas la méthode, merci pour l'information.

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
druid a écrit :On a parfois de meilleurs résultats en inversant le sens de la purge.
Et tu n'as pas de fuite au niveau du filetage de la vis de purge ? J'ai essayé une fois la méthode traditionnelle mais avec un clapet anti-retour sur le tuyau raccordé à la purge et la seule pression nécessaire à l'ouverture du clapet suffisait à faire sortir l'huile (et entrer de l'air, je suppose) par le filetage. J'imagine que ça doit être la même limonade lorsqu'on injecte au niveau de l'étrier, non ?