Messagepar bern95 » 01 nov. 2022, 09:28
Ca-y-est, j'y ai eu droit. Au départ ce n'était pas une crevaison mais tout simplement un obus de la valve arrière qui fuyait légèrement à cause du produit anti-crevaison mis dans la chambre à air. Ce produit censé obturer une petite perforation à l'inconvénient de coller l'obus et pour refaire la pression, c'est toujours pénible. La semaine dernière, ayant remis de l'air avec la pompe à main, je pars faire un petit tour juste question de recharger la batterie. Moins d'un km plus loin, l'arrière se met à gigoter par manque d'air. Coup de chance il y a une station service toute proche. Deux euros dans le gonfleur (pas donné chez Esso!!) me voici à essayer de refaire la pression. Pas moyen de maintenir l'embout sur la valve. Finalement la moto se retrouve à plat. Inspection du pneu, ni clou, ni vis. C'est l'obus qui ne ferme plus la valve. Pas grave, j'en ai un de rechange à la maison qui est à 800 m. Première erreur : au lieu de laisser la Bullet sur place et d'aller en courant chercher obus, outil pour le dévisser et pompe à main, je choisis de rentrer au ralenti. Deuxième erreur : je me suis assis sur la selle au lieu de marcher à côté de la moto. Vous imaginez le résultat. Obus neuf remonté, impossible de regonfler. Le retour pneu à plat a flingué la chambre à air.
Pas grave, j'en ai une neuve de rechange. Pour la suite, relisez le très bon compte-rendu de Skyranger (Cyrille), c'est le même topo, la même galère. Bref deux heures plus tard la chambre neuve est en place. Gonflage à la pompe à main. Rien!!! J'ai du pincer la chambre. Ecoeuré, c'est finalement dans le coffre de la voiture que la roue sera transportée chez Ormotors à Pierrelaye (Val d'Oise) pour réparation. Mon pneu arrière ayant déjà pas loin de 16000 km il sera également changé en quelques minutes. Par contre il me faudra encore une bonne heure et demie pour remettre la roue en place.
Bilan de tout ceci. Un obus, son outil et une petite pompe à vélo dans la sacoche m'auraient évité une grosse galère.
J'ai profité de mon séjour chez Ormotors pour regarder la petite 350 Classic qui m'a fait de l'oeil. Et depuis j'y pense souvent. Les questions que je me pose sont les suivantes. A mon âge (75 ans) cela vaut-il de changer ma 500 Bullet standard pour une 350 tout aussi lourde? L'une et l'autre ont des roues à chambre et la crevaison sera toujours pour moi une épreuve. Je sais que pour certains ici sur ce forum, la crevaison n'est pas un gros souci mais en tout cas pour moi, c'en fût un.
Il y a bien pour cette nouvelle 350 classic l'option jantes à bâtons, sans chambre. Mais je ne les trouve pas très belles et pas en harmonie avec le reste de la machine. Qu'en pensez vous?