druid a écrit :Tout simplement parce que les pneus de route ne sont pas étudiés pour le tout terrain...
Tout à fait, de même que l'inverse, et entre les deux on est dans le compromis...
Et "compromis chose due" finalement l'essai de vendredi s'est fait hier soir, contraintes d'agenda respectifs.
Rapide balade d'une quinzaine de bornes, sous une petite pluie persistante, la moto venant de faire 23km de départementales les pneus étant en température.
Moto d'essai, je le rappelle, une XTZ660, monte récente.
Test court donc, mais sur itinéraire que je connais, commençant par une départementale au revêtement récent comportant quelques courbes ou la vitesse légale est déjà peu raisonnable, suivi d'une autre départementale sinueuse, qui tient plus du chemin vicinal bien dégradé, agrémenté de feuilles mortes, boue laissée par les engins agricoles, graviers, pour finir par des chemins agricoles allant du plus propre, régulièrement recouvert d'une couche de déchets inertes (mélange de graviers, cailloux, tuiles concassées,...), au moins propre (simples ornières en bordure de champs), je sais, seul, de nuit ce n'est pas raisonnable, mais j'avais donné mon itinéraire.
Franchement, sur la partie bitume, en gardant à l'esprit qu'à l'avant c'est du 90/90 R21 sur une machine un poil plus lourde, mais surtout bien plus haute avec les transferts de masse conséquents d'un trail, très bonne prestation, très rassurante. Je pense que la prestation sera tout aussi bonne sur ma Classic.
Partie chemin rien à redire, à tous les endroits je suis passé plus vite que je ne le fais avec la mienne,
en gardant un rythme balade, sans arrière pensée, même dans la partie ornières boueuses (une bonne boue argileuse) ou dans l'herbe mouillée.
Évidemment ce n'est pas un essai jusqu'à usure des gommes, mais ça donne une première idée, cette monte me laisse une bonne impression niveau polyvalence.
Bref achat effectué sur Internet dans la foulée pour ma miss, un peu plus de 200 balles la monte, ce qui n'est guère plus que les autres gommes que j'avais en vue.
Je ferai quelques retours dans ce fil de discussion au fur et à mesure.