Les deux jambes de fourches sont mises en place, soutenues en dessous, leurs tubes introduits dans les alésages d’extrémités des Te inférieur et supérieur.
Le mécano de SOS MECA, m’a conseillé de frapper sous le T inférieur pour aider à la mise en place les roulements.
L’écrou chromé est alors serré à la clé dynamométrique avec une douille de 30mm à 58 Nm, soit un couple inférieur à celui requis. Le serrage définitif va être réalisé, fourche et roue entièrement remontées, après essai sur route
Photos K1

Le guidon est remis en place à son tour
Photo K2

J’ai donc ensuite réassemblé l’ensemble fourche-roue et leurs équipements. Voir le détail dans le reportage « CHANGEMENT D’HUILE DE FOURCHE ».
Premier essai sur route et chemin. Comportement très satisfaisant, avec une direction douce.
De retour, moto sur béquille centrale roue avant touchant le sol, j’ai redéposé le guidon, et appliqué la méthode de Patrick (65bikeman) pour finaliser le réglage : j’ai desserré les pinces de Té de fourche supérieur, repris un poil de serrage pour l’écrou à créneau au tournevis et au marteau, puis serré l’écrou chromé au couple requis de 70 Nm.
J’ai ensuite tout remis tout en place pour refaire de nouveaux essais sur route et chemin. Parfait.
Photos K3

Au retour avec l’aide de mon fils, qui appuyait sur l’arrière de la moto, pour dégager la roue avant du sol, je n’ai constaté aucun jeu longitudinal dans la colonne de direction en secouant la fourche
Photo K4

Le mécano de SOS MECA MOTO, m’avais expliqué comment lui procédait : Pour la bonne mise en place des roulements, outre le fait de taper sous le Té de fourche inférieur, il effectue un premier serrage de l’écrou du Té supérieur bien au delà du couple de serrage requis. Par exemple 90 NM au lieu de 70 Nm. Puis après desserrage et resserrage de l’écrou à créneaux, il remet en place l’écrou qu’il sert cette fois au couple requis. C’est sans doute une solution plus rapide pour un Pro qui a des impératifs de rentabilité.
Moi, je n’ai pas osé de peur d’endommager les nouveaux roulements.

J’aimerai bien avoir l’avis d’autres Pros sur cette façon de procéder. Si ceux du forum et assimilés ont eu la patience de lire ce reportage, leurs avis sont bienvenus.
J’espère que ce compte rendu détaillé, saura être utile à d’autres amateurs, possesseurs d’Himalayan, souhaitant se lancer dans cette opération, ou
qu’il aura fait passer un bon moment aux autres, qui ont eu la curiosité de le lire.
Pour compléter, voici une vidéo pour découvrir les différents outils du marché, parfois utilisés pour ce type d’opération :
https://www.youtube.com/watch?v=dYUL4siK82o&t=592s
jp