Huile de fourche sur EFI. Comment la changer ?

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Arthie
en rodage

Huile de fourche sur EFI. Comment la changer ?

Messagepar Arthie » 11 nov. 2012, 09:19

Salut à toutes et à tous,

On a besoin de changer l'huile d'une Classic (15000 km) et le manuel d'atelier est très succinct à ce sujet.
Le manuel indique qu'il faut enlever la roue et l'étrier puis la suite me semble floue voir tronquée.

- Comment change-t'on l'huile de fourche sur une EFI Classic ?
- Comment change-t'on l'huile de fourche sur une EFI Electra ? (Selon le manuel d'atelier, la conception de la fourche est légèrement différente...)

Avez-vous des photos de l'opération ? Quelle huile mettre ? Et surtout quel volume ?

En vous remerciant par avance,

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Re: Huile de fourche sur EFI. Comment la changer ?

Messagepar louis 911 » 11 nov. 2012, 09:41

Salut

SUr l'EFI électra ou deluxe rien de plus simple tu dévisses l'écrou en bas de la fourche et on enlève la vis du dessus,on vidange en pompant sur la fourche,on remonte l'écrou avec une rondelle neuve et on verse dans chaque bras 260ml d'huile de fourche indice 10w.

Pour la Classic c'est plus compliqué je crois ,je laissse parler les propriétaires.

Topic author
Arthie
en rodage

Messagepar Arthie » 11 nov. 2012, 10:04

louis 911 a écrit :Salut
SUr l'EFI électra ou deluxe rien de plus simple tu dévisses l'écrou en bas de la fourche et on enlève la vis du dessus,on vidange en pompant sur la fourche,on remonte l'écrou avec une rondelle neuve et on verse dans chaque bras 260ml d'huile de fourche indice 10w.
Pour la Classic c'est plus compliqué je crois ,je laissse parler les propriétaires.

Salut Louis,
Merci pour la réponse !!!!!!!!!!!! :super: :super: :D
Ma question va te paraître déplacée mais l'as tu fait personnellement ?
Je te demande ça car j'ai entendu au dernier rassemblement RE la triste histoire d'un motard décédé, selon les enquêteurs à cause de la défaillance de sa fourche. (qu'il venait de vidanger ou réparer).

En tous cas merci pour l'info.

louis 911
Royal participant

Messagepar louis 911 » 11 nov. 2012, 11:21

oui je l'ai fait moi même car j'ai changé les joints SPI qui fuyaient et là il faut démonter le fourreau de fourche, mais dans ton cas une simple vidange il y a aucun danger puisque tu ne démontes même pas la la roue avant.

GeLeon
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100

Messagepar GeLeon » 11 nov. 2012, 12:07

Arthie a écrit :Je te demande ça car j'ai entendu au dernier rassemblement RE la triste histoire d'un motard décédé, selon les enquêteurs à cause de la défaillance de sa fourche. (qu'il venait de vidanger ou réparer).
Tu as des détails ? Je me méfie tjrs de ce genre d'info tronquée.

Mais bon, une connerie est vite arrivée. Je me souviens de ma première "grosse" gamelle en vélo, j'devais avoir une dizaine d’année. Roue avant crevée, mon père m'avait appris à réparer, donc je le fais tout seul, sans lui demander de vérifier, chuis un grand maintenant.

Donc, pas de problème durant la réparation, la roue est regonflée, remontée et je joue dans la cour avec mon frérot, à faire de la roue arrière, en s'aidant d'un petit monticule.

Oui, j'avais tout simplement oublié de serrer la roue avant... Je l'ai vu partir toute seule, c’était beau. Bon, l’atterrissage de la fourche sur les paves de la cour ont été plus dur :oops:

/GeLeon

GeLeon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : ST1100

Messagepar GeLeon » 11 nov. 2012, 12:08

Arthie a écrit :On a besoin de changer l'huile d'une Classic (15000 km) et le manuel d'atelier est très succinct à ce sujet.
Le manuel indique qu'il faut enlever la roue et l'étrier puis la suite me semble floue voir tronquée.

Arthur,
Tu passes à la maison, tu amènes les ingrédients, on monte la pétoire sur la table et zou.

/GeLeon-Ya-tous-les-outils-qu'il-faut

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 11 nov. 2012, 13:46

:amour: :amour: pascal91 l'a fait sur une classic :amour: :amour:

Il ne faut pas mettre trop d'huile sinon la fourche devient dur comme du béton.
Il a les bonnes valeurs et va probablement répondre à ta question.
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

pascal 91
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal

Messagepar pascal 91 » 11 nov. 2012, 14:18

V'oui, 200 ml de 15W de chaque coté, sauf que pour moi il à fallu démonter la roue, l'étrier de frein et les tubes de fourche pour refaire les niveaux.

Tit34
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Messagepar Tit34 » 11 nov. 2012, 14:32

GeLeon a écrit :
Arthie a écrit :Je te demande ça car j'ai entendu au dernier rassemblement RE la triste histoire d'un motard décédé, selon les enquêteurs à cause de la défaillance de sa fourche. (qu'il venait de vidanger ou réparer).
Tu as des détails ? Je me méfie tjrs de ce genre d'info tronquée.

Mais bon, une connerie est vite arrivée. Je me souviens de ma première "grosse" gamelle en vélo, j'devais avoir une dizaine d’année. Roue avant crevée, mon père m'avait appris à réparer, donc je le fais tout seul, sans lui demander de vérifier, chuis un grand maintenant.

Donc, pas de problème durant la réparation, la roue est regonflée, remontée et je joue dans la cour avec mon frérot, à faire de la roue arrière, en s'aidant d'un petit monticule.

Oui, j'avais tout simplement oublié de serrer la roue avant... Je l'ai vu partir toute seule, c’était beau. Bon, l’atterrissage de la fourche sur les paves de la cour ont été plus dur :oops:

/GeLeon

Bonjour Geleon
C'est moi qui ai raconté cette histoire que j'ai malheureusement vécu en direct, puisque mon ami était devant moi en Triumph Tiger quand il a loupe le premier virage dans un S et est venu se fracasser contre un rocher.
On a été entendu par la gendarmerie, car ils ont remarqué que nos vitesses n'étaient pas élévés, compteur bloqué de la Tiger à 96km/h . l'enquete a déterminer que le changement d'huile de fourche fait récement par mon ami, n'avait pas été fait correctement. Il semblerait qu'un désiquilibre du volume d'huile est a l'origine de la chutte. Je n'oublie pas cette image ou j'ai vu la moto louvoyer et c'etait comme si il n'arrivait pas a la coucher pour tourner. Bref on en a parler avec Arthie et c'est vrai que meme si je ne suis pas a l'abri, je ferai faire ce genre d'intervention par un concessionnaire . Mais bon la peur n'evite pas le danger, c'est bien connu .
Bonne route a tous.
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Topic author
Arthie
en rodage

Messagepar Arthie » 11 nov. 2012, 15:17

GeLeon a écrit :
Arthie a écrit :On a besoin de changer l'huile d'une Classic (15000 km) et le manuel d'atelier est très succinct à ce sujet.

Arthur,
Tu passes à la maison, tu amènes les ingrédients, on monte la pétoire sur la table et zou.
/GeLeon-Ya-tous-les-outils-qu'il-faut

C'est super cool GéLéon ! Merci bcp :)
Pour tout dire j'ai mal regardé le manuel d'atelier : J'ai confondu la partie "Démontage" avec "Vidange" de la fourche.
Heureusement les infos précédentes m'ont aidé. Un détail cependant :
Le manuel d'entretien (d'utilisation) parle de 200 ml d'huile et le manuel d'atelier parle de 265 ml avec contrôle avec jauge Ø5 au niveau 370~380 mm.

Que suivre ?
- 200 ml
- 265 ml
- 370~380 mm de jauge ?

pascal 91
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal

Messagepar pascal 91 » 11 nov. 2012, 15:40

comme je l'ai écrit précèdemment j'ai ajouté 200 ml dans chaque tubes, depuis j'ai roulé 4438 km sans problèmes.

louis 911
Royal participant

Messagepar louis 911 » 11 nov. 2012, 15:48

Pour la quantité j'ai fait confiance aux recommandations de T..R..de Lev..,par contre Arthie si tu as un side met de la 15w ou de la 20w si c'est trop souple .

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 11 nov. 2012, 18:27

Arthie a écrit :
Que suivre ?
- 200 ml
- 265 ml
- 370~380 mm de jauge ?

Je ne connais pas les quantités des RE
mais souvent sur les manuels , il y a deux quantités
une quand tu vidanges et une quand tu demontes completement et remontes les tubes :ange!
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

yannick83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Shadow 750 "General lee"

Messagepar yannick83 » 13 janv. 2013, 17:16

Salut,

suite a ma vidéo de la semaine dernière, j'ai vérifié et constaté que je n'avais qu'environ 150 ml d'huile dans le tube gauche (pas encore réussi a vider le droit, j'en chie un peu mais je despere pas ...).

Mon coté COTOREP prenant le dessus, es-ce que quelqu'un peut me confirmer que sur une classic EFI il faut démonter tout le tube de fourche (qui semble très difficile sans l'outil adapté n
° ST 25108-3). Ou bien quelqu'un a t-il eu des difficultés et aurait un ptit truc ou astuce pour mécanicien débutant?

louis 911
Royal participant

Messagepar louis 911 » 13 janv. 2013, 17:25

Tu peux mettre 200ml et en rajouter s'il en manque.