fourche de side
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fourche de side
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... m?ca=12_s#
il me semblait que pour un side il fallait réduire la chasse (distance entre point de contact de la roue avec le sol et orojection au sol de l'axe du pivot de directiobn )
Si je ne me trompe pas il me semblr que ce type de tube de fourche doit au contraire éloigner la roue vers l'avant donc augmenter la chasse
vos avis de spécialistes du side
merci
je vais voir aussi pour le pontet (vu sur une Efi a Montléry ) mais je crois que le prix est prohibitif .
il me semblait que pour un side il fallait réduire la chasse (distance entre point de contact de la roue avec le sol et orojection au sol de l'axe du pivot de directiobn )
Si je ne me trompe pas il me semblr que ce type de tube de fourche doit au contraire éloigner la roue vers l'avant donc augmenter la chasse
vos avis de spécialistes du side
merci
je vais voir aussi pour le pontet (vu sur une Efi a Montléry ) mais je crois que le prix est prohibitif .
Modifié en dernier par jeep91 le 22 déc. 2012, 12:38, modifié 1 fois.
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Re: fourche de side
Je crois que plus tu augmentes l’angle de chasse, plus le side-car devient stable mais en contre partie la direction est plus lourde. Enfin c’est ce que je faisais sur mes quads de course pour rouler vite dans le sable.
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Re: fourche de side
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Re: fourche de side
Salut,
"l'angle de chasse", ça n'existe pas : la "chasse" est une valeur géométrique basée sur une mesure, une distance. La chasse dépend effectivement d'un angle, c'est celui que fait la colonne de direction avec une verticale (dit aussi "angle de pivot").
Dans les mesures moto, la chasse est la distance comprise entre l'aplomb (au sol) de l'axe de roue et le croisement entre la ligne de prolongement de la colonne de direction quand cette ligne touche le sol (ligne horizontale détreminé par le point de contacta avec la roue, via son pneu).
En effet, plus la chasse est élevée et meilleur est l'effet directeur, au détriment de la maniabilité lors de l'inclinaison pour le virage (combinaison de l'effet gyroscopique et de l'angle de pivot). Une chasse réduite nulle (comme sur un mono-roue de clown) augmente la maniabilité au détriment du guidage.
Mais sur un side-car, la maniabilité ne dépend pas que de la direction mais aussi de la "précession" du side-car (avancée de la roue du side par rapport à la roue AR de la moto), de sa voie, du pincement de la roue du panier et du poids de l'attelage. Une autre donnée entre en ligne de compte, c'est celle de la rigidité latérale de la fourche.
Une fourche à balancier de type Earles (en fait un bras oscillant "poussé" articulé sur un bâti faisant pivot à la colonne) s'avère bien plus rigide qu'une fourche traditionnelle composée de deux bras coulissants assurant également la suspension.
Jeep91, vu l'annonce... ça ne fera pas de miracle et en allongeant les bouts des fourreaux en alu, le risque de casse des fourreaux me semble encore plus évident.
Monte plutôt un rigidificateur entre le haut de tes fourreaux, rajoutes-en un en haut des tubes, juste sous le Té inférieur de la casquette de phare (alu coulé, trop molle).
De toute façon, ton Watso' est trop lourd pour une Bullet : trop de contraintes sur la cadre... et la mécanique !
Fais avec... en le sachant.
"l'angle de chasse", ça n'existe pas : la "chasse" est une valeur géométrique basée sur une mesure, une distance. La chasse dépend effectivement d'un angle, c'est celui que fait la colonne de direction avec une verticale (dit aussi "angle de pivot").
Dans les mesures moto, la chasse est la distance comprise entre l'aplomb (au sol) de l'axe de roue et le croisement entre la ligne de prolongement de la colonne de direction quand cette ligne touche le sol (ligne horizontale détreminé par le point de contacta avec la roue, via son pneu).
En effet, plus la chasse est élevée et meilleur est l'effet directeur, au détriment de la maniabilité lors de l'inclinaison pour le virage (combinaison de l'effet gyroscopique et de l'angle de pivot). Une chasse réduite nulle (comme sur un mono-roue de clown) augmente la maniabilité au détriment du guidage.
Mais sur un side-car, la maniabilité ne dépend pas que de la direction mais aussi de la "précession" du side-car (avancée de la roue du side par rapport à la roue AR de la moto), de sa voie, du pincement de la roue du panier et du poids de l'attelage. Une autre donnée entre en ligne de compte, c'est celle de la rigidité latérale de la fourche.
Une fourche à balancier de type Earles (en fait un bras oscillant "poussé" articulé sur un bâti faisant pivot à la colonne) s'avère bien plus rigide qu'une fourche traditionnelle composée de deux bras coulissants assurant également la suspension.
Jeep91, vu l'annonce... ça ne fera pas de miracle et en allongeant les bouts des fourreaux en alu, le risque de casse des fourreaux me semble encore plus évident.
Monte plutôt un rigidificateur entre le haut de tes fourreaux, rajoutes-en un en haut des tubes, juste sous le Té inférieur de la casquette de phare (alu coulé, trop molle).
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Re: fourche de side
Marco ? .....Comment veux-tu traiter une inclinaison autrement que par un angle ???
Bien sûr "la chasse", mais "angle de chasse" aussi !
Ne jouons pas sur les mots .
4 roues, 2 roues, un train avant est un train avant !
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Re: fourche de side
yvesmetz a écrit :Parlant de side, paraitrait-il que toi (Eric) et le tien êtes en photo dans le dernier lvm !
J’ai rien payé et je n’ai pas couché

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Re: fourche de side
Ces fourreaux à axe déporté diminuent la chasse, ne l'augmentent pas. On arrive au même résultat avec des tés dont l'insertion des tubes de fourche sont plus éloignés de l'axe de colonne.
La chasse d'un solo est plus importante qu'en side, car on a besoin d'une direction plus stable en raison de l'instabilité du deux roues. Sur trois roues, cet effet stabilisateur a surtout pour conséquence de rendre la direction ultra dure, faute d'être atténuée par la prise d'angle en solo.
C'est un artifice efficace sur des motos légères attelées, qui a été utilisé aussi sur les grosses : AJF en commercialisait notamment. C'est pas cher par rapport au cout d'une fourche à balancier, mais ça n'a pas d'effet sur la rigidité de la fourche.
La chasse d'un solo est plus importante qu'en side, car on a besoin d'une direction plus stable en raison de l'instabilité du deux roues. Sur trois roues, cet effet stabilisateur a surtout pour conséquence de rendre la direction ultra dure, faute d'être atténuée par la prise d'angle en solo.
C'est un artifice efficace sur des motos légères attelées, qui a été utilisé aussi sur les grosses : AJF en commercialisait notamment. C'est pas cher par rapport au cout d'une fourche à balancier, mais ça n'a pas d'effet sur la rigidité de la fourche.
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Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: fourche de side
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Re: fourche de side
eric86 a écrit :yvesmetz a écrit :Parlant de side, paraitrait-il que toi (Eric) et le tien êtes en photo dans le dernier lvm !
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Menteur,
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Re: fourche de side
Un crobard fait moins mal à la tête.


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Re: fourche de side
Sinon Jeep, pour £1750 tu peux avoir une fourche, avec une moto accrochée dessus : http://www.andybuysbikes.com/bikeshtml/5544gvs.html
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Re: fourche de side
ok merci pour le dessin
on voit bien que si on "avance " avec ces tuibes la roue le point de contact sol se trouvant derriere le point de projection de l'axe de rotation direction plus j'avance la roue plus je diminue la chasse
on voit bien que si on "avance " avec ces tuibes la roue le point de contact sol se trouvant derriere le point de projection de l'axe de rotation direction plus j'avance la roue plus je diminue la chasse
le bien être prime sur le paraître
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Re: fourche de side
Daniel78 a écrit :Un crobard fait moins mal à la tête....
Voui, mais sur le crobard, ce qui est appelé "angle de chasse" est en fait l'angle de l'inclinaison de la colonne de direction... en bas du dessin, la chasse est définie et on voit bien que c'est une distance entre deux points et non un angle.
L’expression "angle de chasse" est courante, mais inexacte.
Revenons à ton problème initial Jean-Pierre : savoir si tu vas acheter ces fourreaux à ancrage rallongé ou pas, dans l'espoir de donner plus de légèreté à ta direction. Selon moi, ton side est trop lourd et tout vient de là... mais c'est ton side, tu ne veux pas le changer et tu as raison. Alors, ces fourreaux ?
Je pense qu'à cause du déport de l'ancrage de l'axe, le porte-à-faux est augmenté, porte-à-faux sur lequel s’exerce d'importantes contraintes... en réduisant l'effet sur l'effort à porter au guidon, les contraintes n'en seront que déplacées sur d'autres points d'appui, avec un effet de couple accru par l'allongement du porte-à-faux. Contraintes qui s'exercent sur les tubes (flambage), leurs joints d’étanchéité, sur les portées de l'axe de direction (roulements et leurs cuvettes) et sur la casquette de phare qui fait office de Té de la fourche.
Une fourche ne travaille bien qu'à la verticale... mais on ne peut pas avoir de fourche verticale une une moto... plus la fourche est inclinée ou plus l'axe du moyeu est déporté, plus les contraintes s'exercent en latéral... dans un système au départ télescopique ?

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Re: fourche de side
L’expression "angle de chasse" est courante, mais inexacte.
Parce qu'en géométrie on contrôle des angles .
Et que les millimètres sont pour parallélisme ou alignement .
Ouais à la louche on peut toujours coincer ses doigts entre caisse et roue avant pour dire que l'angle de chasse est bon !.....Qu'avons nous point vu ?
Parce qu'en géométrie on contrôle des angles .
Et que les millimètres sont pour parallélisme ou alignement .
Ouais à la louche on peut toujours coincer ses doigts entre caisse et roue avant pour dire que l'angle de chasse est bon !.....Qu'avons nous point vu ?

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