Car je n'arrive pas à conceptualiser comment, sans choc autre que celui tangentiel avec la surface lisse de l'enrobé routier, le cadre de tubes d'acier aurait pu se fausser.... Mais il est sûr qu'il y a bien quelque chose.
Je me suis dit que le guidon frottant sur la route, grosso modo perpendiculairement à la colonne de direction, avait pu provoquer un effort violent de torsion sur les tubes de fourche, avec pour effet que les triangles de maintient formés par les T de fourche supérieur et inférieur n'étaient plus strictement alignés.
Donc ma fourche serait légèrement vrillée, sans que les fourreaux ne soient en cause, simplement parce que ses serrages dans les T auraient été forcés et que les calages subséquent auraient bougé de quelques millièmes de minutes d'angle...
Ce matin au réveil j'ai voulu aller voir sur place, si la pratique confirmerait mon intuition. J'y allais pour desserrer les boulons de blocage des tubes de fourche dans les T supérieur et inférieur, selon le montage classique que j'avais eu sur toutes mes précédentes motos japonaises et italiennes.
Sauf que là c'est une Royal Enfield et que le montage des tubes de fourche ne ressemble à rien de ce que je connaissais.
J'ai lu sur ce site que la partie supérieure des tubes est vissée dans la casquette de phare en alpax dans le sens trigonométrique (ie inverse des aiguilles de montre).
Donc là, a priori rien à faire, ce sont les deux points fixes.
Ensuite il y a le T inférieur, apparament en fonte d'acier moulée, très peu épais, sur lequel je n'ai pas vu comment il pinçe et bloque les tubes de fourche. Il y a bien un boulon tangentiel assez maigrichon qui bloque la cornière de tôle servant de support au clignotant, mais ça me semble bien léger et il y aurait autre chose ?
J'en appelle à vos lumières, surtout que je n'ai pas le manuel d'atelier de la partie cycle de l'Electra (le manuel en ligne sur le site, venant d'Heritage Import, ne concerne que le moteur)

