Bullet Electra, tubes de fourche

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Slow Philou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs

Bullet Electra, tubes de fourche

Messagepar Slow Philou » 06 janv. 2013, 13:24

Durant une insomnie hier soir, je me disais que le désalignement de mon cadre (chute sans choc et glissade en 2006) n'en était peut-être pas un.
Car je n'arrive pas à conceptualiser comment, sans choc autre que celui tangentiel avec la surface lisse de l'enrobé routier, le cadre de tubes d'acier aurait pu se fausser.... Mais il est sûr qu'il y a bien quelque chose.

Je me suis dit que le guidon frottant sur la route, grosso modo perpendiculairement à la colonne de direction, avait pu provoquer un effort violent de torsion sur les tubes de fourche, avec pour effet que les triangles de maintient formés par les T de fourche supérieur et inférieur n'étaient plus strictement alignés.
Donc ma fourche serait légèrement vrillée, sans que les fourreaux ne soient en cause, simplement parce que ses serrages dans les T auraient été forcés et que les calages subséquent auraient bougé de quelques millièmes de minutes d'angle...

Ce matin au réveil j'ai voulu aller voir sur place, si la pratique confirmerait mon intuition. J'y allais pour desserrer les boulons de blocage des tubes de fourche dans les T supérieur et inférieur, selon le montage classique que j'avais eu sur toutes mes précédentes motos japonaises et italiennes.

Sauf que là c'est une Royal Enfield et que le montage des tubes de fourche ne ressemble à rien de ce que je connaissais.
J'ai lu sur ce site que la partie supérieure des tubes est vissée dans la casquette de phare en alpax dans le sens trigonométrique (ie inverse des aiguilles de montre).
Donc là, a priori rien à faire, ce sont les deux points fixes.

Ensuite il y a le T inférieur, apparament en fonte d'acier moulée, très peu épais, sur lequel je n'ai pas vu comment il pinçe et bloque les tubes de fourche. Il y a bien un boulon tangentiel assez maigrichon qui bloque la cornière de tôle servant de support au clignotant, mais ça me semble bien léger et il y aurait autre chose ?

J'en appelle à vos lumières, surtout que je n'ai pas le manuel d'atelier de la partie cycle de l'Electra (le manuel en ligne sur le site, venant d'Heritage Import, ne concerne que le moteur) :amour:

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Bullet Electra, tubes de fourche

Messagepar Jackymoto » 06 janv. 2013, 14:01

Tu enlèves tes bouchons de remplissage d'huile (en haut) dessous tu vas trouver des empreintes femelles pour mettre une clef.

Et là, c'est la surprise: tu peux avoir une étoile (en dimension impériale, ou un 6 pans)
Si c'est une étoile, il faut que tu meules un carré dans une vielle clef à pipe ou dans un outil de tour.
Ton tube visse dans le sens NORMAL, mais c'est la casquette qui forme l'écrou. Comme un boulon de vidange , il est normal que quand tu es au dessus, de la machine, tu visses pour le desserrer!!
Oui, il faut desserrer les deux boulons du tè inférieur. Si tu veux sortir les tubes tu t arrêtes là. Si tu veux sortir les
tés, il faut que tu desserres une vis six pan située à l'arrière de la casquette, sous le support du guidon.Tu donnes un coup de marteau sur la clef pour décoller les deux cônes qui serrent le tube de direction.
L'opération m'a pris 15 minutes la semaine dernière, pour le démontage.
Pour contrôler tes tubes, c'est tout con: tu serres ton fourreau dans l'étau, et tu fais tourner ton tube dedans.
.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 janv. 2013, 14:16

Faut desserrer du haut en bas, les T, dans ton cas les tubes s'ils sont vissés dans la tête de fourche, ta direction, garde-boue, broche de roue avant, pour que tout gigote, soit libre de mouvement .
Puis coince ta roue entre tes jambes en tirant dans un sens ou dans l'autre sur le guidon pour essayer de remettre en place .
Aprés tu resserres toujours de haut en bas comme ça si c'est tordu (les tubes) tu t'en rends compte parce que soit ta broche n'est plus dans l'axe des orifices destinés à la recevoir, ou si elle n'a pas été déposée, est bridée et ne tourne plus sur elle même .
Dans ce cas tu déposes tes tubes, que tu colles l'un à l'autre pour constater leur défaut ou sur un marbre pour connaitre la même chose mais un par un .

A qui n'a ni gabarit, ni marbre pour contrôle de cadre, la seule solution est d'y aller par élimination ..... Faut bien un début et contrôler la fourche en est un , surtout que la pose de gabarit rend souvent obligatoire son démontage car la colonne de direction est un des points référents du montage et contrôle des gabarits .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 06 janv. 2013, 14:22

Sur le side que j'ai acheté j'avais un pb de fourche et au final c'était l'axe de rous qui avait plié d'un coté provoqunt un décentrage de la roue
le bien être prime sur le paraître

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 janv. 2013, 14:40

Idem, broche tordue sur ma Matchless !....Impossible de dire de quoi ça vient sur 72 ans d'âge .... Un bordel pour équilibrer le montage avant entre frein et position de roue, jusqu'à la prochaine fois, car maintenant, j'ai presse à domicile pour redresser, détordre .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !