câble d'accélérateur : rengaine et frustation.

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
earth2
en rodage
Modèle de votre autre moto : Bullet bv4 2007
Prénom : Romain

câble d'accélérateur : rengaine et frustation.

Messagepar earth2 » 29 janv. 2013, 10:36

Bon... encore un sujet maintes et maintes fois abordé : le câble d'accélérateur qui casse au niveau du comodo.
Je ne m'inquiète pas plus que ça, hormis le décompresseur, c'était le dernier câble d'origine.
J'ai voulu connaitre la qualité UK made de Hitch, j'ai donc acheté un câble en conséquence. (code: 143322A)

Voilà le problème : le câble semble trop long. Si je tourne la poignée de façon à décélérer, la gaine et le câble sorte d'un peu plus d'un centimètre. Ce n'est donc pas viable même si je trafique la chose avec fil de fer ou autre colle & astuces trouvées sur le site et le forum. Car en effet, si je restreins au niveau de la poignée, c'est du côté du carbu que le câble/gaine fait des siennes.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ici ? Auquel cas, y a-t-il une solution simple ? Le câble made in India est-il plus adapté finalement ?
Ou vais-je devoir couper et souder ? Au risque que ça rentre mal dans la poignet, etc.. :oops:

PS: guidon de base et carbu mikarb
Romain / earth2
:chapo:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: câble d'accélérateur : rengaine et frustation.

Messagepar Ded31 » 29 janv. 2013, 11:26

Salut Romain.
Bizarre ton truc ! Passe à la maison qu'on jette un œil si tu veux :roll:
J'ai encore mon Micarb équipé de son câble.

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 29 janv. 2013, 11:36

Meuhh non les histoires de câbles trop longs tout le monde en bouffent et qu'il suffit de faire sauter la boule du haut, d'ajuster, et de coller à la place un mini serre-câble !
Heureux serre-câbles, arrêts de gaine et compagnie, une boite pleine, et dans mes fouilles, et dans la sacoche de la mobylette ..... Dire que c'est indispensable, etc, etc .....
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 29 janv. 2013, 18:38

Les câbles à deux boules, ça a toujours été des bâtons merdeux.
Les câbles Royal sont aussi bons que les autres.Tous les câbles qui ne sont pas à tirage rectiligne, sont à changer tous
les 20000km, beaucoup plus sur les motos de ceusses qui conduisent à coups de gaz.
Il vaut mieux souder les boules soit même, comme ça , on est sûr que ça va.
Modifié en dernier par Jackymoto le 31 janv. 2013, 12:54, modifié 1 fois.

Topic author
earth2
en rodage

Messagepar earth2 » 31 janv. 2013, 09:52

Merci pour la proposition Didier, mais j'ai simplement mis un serre câble et impec'.
Enfin impec', si la moto démarrait...

Je pensais que c'était la batterie mais après l'avoir chargée toute la nuit, la moto ne démarre toujours pas. Il y a l'étincelle, et en rouvrant le chapeau du carbu, j'ai constaté la présence d'essence.
Je n'ai aucune idée d'où cela peut venir, car bon.. ce n'est pas non plus de la magie de changer un câble. :|
Si quelqu'un a une idée... je suis preneur.
Romain / earth2

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 31 janv. 2013, 10:53

:?: :?: :?:
Reprend ton montage de câble à zéro !
Tu as peut être monté ça avec le boisseau coincé pleine ouverture (en haut).

:roll:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 31 janv. 2013, 11:45

Dépose l'embouchure de ton carbu côté filtre à air pour voir ainsi que ton boisseau descend complètement (impératif)..... Ensuite par cette ouverture balance avec une seringue ou autre chose quelques goutes de précieux liquide et essaie de démarrer !...... Si ça pète, ton carbu est bouché !.....Ce démarrage à la goute tu peux y accéder en glissant la fameuse par l'orifice de la bougie !.....C'est kifkif !

Topic author
earth2
en rodage

Messagepar earth2 » 31 janv. 2013, 14:43

Le boisseau coulisse bien, après va-t-il jusqu'au bout ?
Je vais faire ta technique Yvesmetz. Je vous tiens au courant.
Romain / earth2

Topic author
earth2
en rodage

Messagepar earth2 » 12 févr. 2013, 14:58

Bon et bien, c'était le réglage de la longueur du câble. C'est un réglage subtile en tout cas.
Le leçon que j'en tire est : vaut mieux acheter câbles et serre-câbles pour 3F/6sous chez le garagiste du coin que du made in anglais chez Hitchcock.
Romain / earth2

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 12 févr. 2013, 16:33

Ben oui c'est comme cela qu'on fait depuis toujours !.....Le prêt à porter pas pour nous les snobs, nous faut du sur-mesure ! :lol: N'est-ce-pas ? :lol:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 12 févr. 2013, 17:21

Tant qu'à se bricoler ses câbles de gaz soi-même, autant prendre du câble inox téflonné et de la gaine à carcasse radiale (les brins métalliques de la gaine sont longitudinaux au câble, au lieu du ruban de tôle torsadée)... on trouve ces merveilles au rayon vélo des grandes surface ou enseigne d'articles de sport... en fait, c'est du câble-gaine pour dérailleur de VTT. Pas cher et facile à trouver.
Le seul bricolage consiste à réduire un peu la boule plombée pour la rentrer dans le trou du boisseau du carbu et de serrer un tout petit serre-câble coté poignée. A cet endroit, on graisse à la graisse blanche au téflon et ça dure longtemps.

La gaine à carcasse radiale ne se tasse pas et elle ne se découpe pas sur elle-même comme le fait la gaine classique soumise à des contraintes (pincements).
J'ajoute que plus la gaine est libre (ne pas l'assujettir au cadre de la moto, juste la guider), mieux le câble coulisse sans effort, au bénéfice de sa longévité et de l'agrément de conduite.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

xlimouzin
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : bullet 500 2003 scrambler et buell 1200scg 2007
Prénom : xavier

Messagepar xlimouzin » 12 févr. 2013, 19:08

merci pour ce tuyau xavier
XALI 38

jof du sud
en rodage
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 600 swt pour se balader vite avec madame

Messagepar jof du sud » 12 sept. 2022, 14:54

Marco a écrit :Tant qu'à se bricoler ses câbles de gaz soi-même, autant prendre du câble inox téflonné et de la gaine à carcasse radiale (les brins métalliques de la gaine sont longitudinaux au câble, au lieu du ruban de tôle torsadée)... on trouve ces merveilles au rayon vélo des grandes surface ou enseigne d'articles de sport... en fait, c'est du câble-gaine pour dérailleur de VTT. Pas cher et facile à trouver.
Le seul bricolage consiste à réduire un peu la boule plombée pour la rentrer dans le trou du boisseau du carbu et de serrer un tout petit serre-câble coté poignée. A cet endroit, on graisse à la graisse blanche au téflon et ça dure longtemps.

La gaine à carcasse radiale ne se tasse pas et elle ne se découpe pas sur elle-même comme le fait la gaine classique soumise à des contraintes (pincements).
J'ajoute que plus la gaine est libre (ne pas l'assujettir au cadre de la moto, juste la guider), mieux le câble coulisse sans effort, au bénéfice de sa longévité et de l'agrément de conduite.

Deterrage de post!!! :old:
Bonjour, hier sortie et constat que j'ai une moto permis AL
Le cable d'accélérateur ne coullisse que sur 1 cm max!
Les conseils plus haut sont-ils toujours valables pour un 500efi 2017 ou que me conseillez-vous comme fournisseur ou autre solution?
Pour ne pas faire de conneries, la cocote se dévisse par le dessous et on a accés direct aux cable sou il y a un truc caché type sous la petite plaque plastique que j'ai hésité à déclipser?
Très bonne semaine à tous et toutes JOF

Dark
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
Prénom : Marc

Messagepar Dark » 12 sept. 2022, 15:07

jof du sud a écrit :
Marco a écrit :Tant qu'à se bricoler ses câbles de gaz soi-même, autant prendre du câble inox téflonné et de la gaine à carcasse radiale (les brins métalliques de la gaine sont longitudinaux au câble, au lieu du ruban de tôle torsadée)... on trouve ces merveilles au rayon vélo des grandes surface ou enseigne d'articles de sport... en fait, c'est du câble-gaine pour dérailleur de VTT. Pas cher et facile à trouver.

Deterrage de post!!! :old:
Bonjour, hier sortie et constat que j'ai une moto permis AL
Le cable d'accélérateur ne coullisse que sur 1 cm max!
Les conseils plus haut sont-ils toujours valables pour un 500efi 2017 ou que me conseillez-vous comme fournisseur ou autre solution?
Pour ne pas faire de conneries, la cocote se dévisse par le dessous et on a accés direct aux cable sou il y a un truc caché type sous la petite plaque plastique que j'ai hésité à déclipser?
Très bonne semaine à tous et toutes JOF

Ton câble doit être effiloché. Ça sent la rupture proche :mouais:
Deux solutions, soit changé le câble par de l'origine ou comme le dit Marco le faire soit même avec une qualité bien supérieure à l'origine :super:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 12 sept. 2022, 15:10

change le par du truc d'origine, c'est plus simple, pas prise de tete, et si c'est huilé, ca tiendra longtemps .