Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Réparation fuite réservoir

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar yvesmetz » 05 oct. 2014, 18:14

Le mien fuit, suinte léger, depuis la Transpyr et ce au dessus, donc moins grave, autour du puits de fixation centrale .....Il aura sa brasure, c'est sûr . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25301
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar T Max 66 » 05 oct. 2014, 23:10

yvesmetz a écrit :Le mien fuit, suinte léger, depuis la Transpyr et ce au dessus, donc moins grave, autour du puits de fixation centrale .....Il aura sa brasure, c'est sûr . ;)




Ouais mais ce n est pas une Royal Enfield , on s en branle !!!!! :LOL:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar yvesmetz » 05 oct. 2014, 23:13

Réparation fuite réservoir, c'est vague, alors voilà pourquoi ! :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25301
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar T Max 66 » 06 oct. 2014, 07:49

.
Je connais une adresse pour reparer ton reservoir :MDR: :MDR: :MDR:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Utilisateur2 » 06 oct. 2014, 09:12

Chewing gum "Malabar" machouillé longtemps pour supprimer le sucre.

Dépanne.
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Sylbond
Messages : 69
Enregistré le : 28 nov. 2018, 11:00
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Bordeaux

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Sylbond » 28 nov. 2018, 13:43

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et en Royal Enfield. J'ai depuis peu une Classic 500 noire de 2015 achetée d'occasion. J'ai constaté en la nettoyant une fuite d'essence au niveau du réservoir (en bas à gauche à côté de la selle en passant les doigts sous le réservoir). J'ai réussi à démonter le réservoir grâce à un tuto très bien fait sur ce forum (merci les motards bricoleurs). J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que la fuite est située au niveau de la soudure de la patte de fixation. Et voici donc ma question : les réparations de type résine sont-elles vraiment efficaces ou vaut-il mieux envisager le remplacement du réservoir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

SB
C'est sur les bancs qu'on apprend l'ignorance, en apprenant à répéter c'qu'on a appris / Et que bardé de diplômes et de connaissances, on dit "Je sais" au lieu de dire "Je réfléchis" (Vincent Baguian "Pas mal" 1998)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Ded31 » 28 nov. 2018, 14:22

:blink: Remplacer le réservoir :non:
:013: Nan, certainement pas.
Faut en premier lieu situer exactement la fuite.
Et après.... réparer. :sick:
Je sais pas ouke t'es, mais y'a surement moyen de trouver un soudeur.
Mais si la fuite est légère, tu peux aussi tenter une des recettes ci-dessus.
:hein: Je pense à un mastic silcone qui tiens aux zidro cabures par exemple.

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Sylbond
Messages : 69
Enregistré le : 28 nov. 2018, 11:00
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Bordeaux

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Sylbond » 28 nov. 2018, 15:37

Salut,

Merci pour ta réponse rapide Ded31. Je suis sur Bordeaux. J'apporterai mon réservoir chez mon concessionnaire d'ici à samedi. Il sera plus capable que moi de repérer la fuite. Il m'a parlé d'un "traitement" à la résine qui nécessite 3 semaines d'immobilisation pour un séchage complet. J'vais voir ...

@+,

SB
C'est sur les bancs qu'on apprend l'ignorance, en apprenant à répéter c'qu'on a appris / Et que bardé de diplômes et de connaissances, on dit "Je sais" au lieu de dire "Je réfléchis" (Vincent Baguian "Pas mal" 1998)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar nirlo » 28 nov. 2018, 15:50

Sylbond a écrit :Bonjour à tous, %

Je suis nouveau sur le forum et en Royal Enfield. J'ai depuis peu une Classic 500 noire de 2015 achetée d'occasion. J'ai constaté en la nettoyant une fuite d'essence au niveau du réservoir (en bas à gauche à côté de la selle en passant les doigts sous le réservoir). J'ai réussi à démonter le réservoir grâce à un tuto très bien fait sur ce forum (merci les motards bricoleurs). J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que la fuite est située au niveau de la soudure de la patte de fixation. Et voici donc ma question : les réparations de type résine sont-elles vraiment efficaces ou vaut-il mieux envisager le remplacement du réservoir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

SB


C'est bien d'avoir parcouru le forum pour voir si il n'y avait pas déjà une réponse à ton problème. Et de voir que les choses que l'on met en ligne peuvent servir à d'autres (c'est fait pour ça remarque).
J'ai eu aussi ce problème de fuite il y a longtemps sur ma Classic (2010) achetée d'occasion, mais encore sous garantie, sauf que dans mon cas, la fuite se situait à l'avant du réservoir, du côté droit. Fuite due aux vibrations qui ont mis à mal les soudures. Je suis septique quant à moi sur la pérennité de la solution qu'on te propose, si tu ne fais pas quelque chose pour limiter les vibrations au maximum, car ce sont elles qui sont responsables dans plus de 90 % des cas des soudures qui se déssoudent.
Il faut que tu traques aussi tout ce qui est source de vibrations, à commencer par vérifier le serrage de tout les boulons (ensemble vis et écrou) qui composent ta machine, mais aussi l'étanchéité de la boite de filtre à air qui sur la mienne était à l'origine de pas mal de vibrations (je n'ai pas le cache couvre filtre qui a été mis en série ensuite).
Ne te fait pas un monde de la mécanique sur une Royal Enfield, toutes les opérations courantes restent à la portée de qui est méticuleux et ordonné, même si on fait ça moins vite qu'un pro.
Bon courage à toi.
Et puis au moindre doute, fais en nous part, ce forum est un lieu d'échanges.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar jbt » 28 nov. 2018, 15:54

J'ai testé en cata à la Stella Alpina une réparation de réservoir avec de la pâte epoxy bi-composant, style "répartout".
Une petite chute à l'arrêt dans une épingle mal fréquentée avait contraint le réservoir dont un pion de fixation s'était enfoncé.
Ca tient depuis début juillet sans le moindre suintement.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Sylbond
Messages : 69
Enregistré le : 28 nov. 2018, 11:00
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Bordeaux

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Sylbond » 28 nov. 2018, 16:16

Re,

Merci à Nirlo et JBT pour leurs réponses.
Pour Nirlo, je vais vérifier le serrage des boulons et écrous. Il ne me semble pas que le couvercle de la boite du filtre à air vibre tant que cela sur ma Classic. Mais comme tout vibre sur cette machine, pourquoi pas ? ;) Tu as donc fait réparer ton réservoir sous garantie ?
Pour JBT, tu te souviens de la référence exacte du produit ? Tu l'as appliqué toi-même ? La fissure sur ton réservoir se situait à quel endroit ?

Pour tous, c'est sympa de se sentir soutenu. C'est vrai que "j'ai les boules" de voir ma belle si vite immobilisée après l'achat. Mais bon, c'est bientôt l'hiver et je suis un motard du dimanche, j'allais moins rouler de toute façon :rou:

SB
C'est sur les bancs qu'on apprend l'ignorance, en apprenant à répéter c'qu'on a appris / Et que bardé de diplômes et de connaissances, on dit "Je sais" au lieu de dire "Je réfléchis" (Vincent Baguian "Pas mal" 1998)

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4502
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar hiero » 28 nov. 2018, 16:25

jbt a écrit :J'ai testé en cata à la Stella Alpina une réparation de réservoir avec de la pâte epoxy bi-composant, style "répartout".
Une petite chute à l'arrêt dans une épingle mal fréquentée avait contraint le réservoir dont un pion de fixation s'était enfoncé.
Ca tient depuis début juillet sans le moindre suintement.


J ai fait une réparation de ce genre il y a 4 ou 5 ans en partant de chez jackymoto, c'est resté comme depuis sans aucun souci (fissure de 5cms)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Ded31 » 28 nov. 2018, 16:28

Perso je tenterai un truc de ce genre.
Ça mange pas de pain.

Capture.JPG
Capture.JPG (38.85 Kio) Vu 2722 fois


:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Sylbond
Messages : 69
Enregistré le : 28 nov. 2018, 11:00
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Bordeaux

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Sylbond » 28 nov. 2018, 16:31

Re,

Merci Hiero pour ton témoignage, ça a donc l'air efficace. J'ai trouvé sur http://lecomptoirdescomposites.com/fr/4 ... oreux.html un produit qui semble correspondre au traitement proposé par mon concessionnaire. Votre avis ?

SB
C'est sur les bancs qu'on apprend l'ignorance, en apprenant à répéter c'qu'on a appris / Et que bardé de diplômes et de connaissances, on dit "Je sais" au lieu de dire "Je réfléchis" (Vincent Baguian "Pas mal" 1998)

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3740
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar filou » 28 nov. 2018, 17:07

Ded31 a écrit :../.. Je pense à un mastic silcone qui tiens aux zidro cabures par exemple.

../..

Y'avait longtemps ! :036:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image