Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Réparation fuite réservoir

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar druid » 28 nov. 2018, 18:10

. :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar JacquesD » 28 nov. 2018, 18:28

Pour une fissure simple (qui ne vit pas), c'est à dire qui ne vibre pas et ne change pas de dimensions lorsque le moteur tourne, on appliquer du savon de Marseille à peine humide. Des fois ça tient. Mais je n'ai utilisé ce truc que dans des pays où il n'y avait rien d'autre. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Ded31 » 28 nov. 2018, 19:06

filou a écrit :
Ded31 a écrit :../.. Je pense à un mastic silcone qui tiens aux zidro cabures par exemple.

../..

Y'avait longtemps ! :036:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Sylbond
Messages : 69
Enregistré le : 28 nov. 2018, 11:00
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Bordeaux

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Sylbond » 28 nov. 2018, 20:54

Re,

Merci pour ton idée JacquesD mais du savon de Marseille pour un Bordelais, c'est juste pas possible :D Et oui désolé, j'aime le foot :rou:

@+,

SB
C'est sur les bancs qu'on apprend l'ignorance, en apprenant à répéter c'qu'on a appris / Et que bardé de diplômes et de connaissances, on dit "Je sais" au lieu de dire "Je réfléchis" (Vincent Baguian "Pas mal" 1998)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar JacquesD » 28 nov. 2018, 22:11

Fais pas le couillon, il y a de bonnes choses à Marseille, pas des masses, mais il y en a, le savon en fait partie. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar JicéduVar » 28 nov. 2018, 23:21

JacquesD a écrit :Fais pas le couillon, il y a de bonnes choses à Marseille, pas des masses, mais il y en a, le savon en fait partie. :D

:chapo:


Même pas, les Marseillais, le savon, ils nous l'ont volé.... (https://toulon.maville.com/actu/actudet ... 9_actu.Htm)

Avatar du membre

Sylbond
Messages : 69
Enregistré le : 28 nov. 2018, 11:00
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Bordeaux

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Sylbond » 28 nov. 2018, 23:26

Salut Jcf83,

Merci pour ton lien, article très intéressant. Tu me donnes un argument de plus :D

SB
C'est sur les bancs qu'on apprend l'ignorance, en apprenant à répéter c'qu'on a appris / Et que bardé de diplômes et de connaissances, on dit "Je sais" au lieu de dire "Je réfléchis" (Vincent Baguian "Pas mal" 1998)

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar vevebm » 28 nov. 2018, 23:32

:amour: :amour: expérience :amour: :amour:

Pascal avait tenté le mastic pour une fuite sur une patte de réservoir.
Ca a marché un certain temps et ça a recommencé à fuir.
Il a vidé son réservoir, séché, rempli d'eau, reséché et il me l'a donné.

J'ai au tig refait tous les cordons de soudage.
Depuis ça ne bouge plus.

Faut dire que sa RE vibre plus que d'autres...
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar jipounet » 29 nov. 2018, 00:11

Ce que propose ton concessionnaire, ne serait ce pas tout simplement un traitement de type restom ?

Si tu connais un chaudronnier ou une personne compétente pour ressouder ton réservoir, fais le. Ça nécessitera cependant une peinture complete ou partielle du réservoir...

Comment est fixé ton réservoir ? Sur les EFI, il y a eu deux types de fixations. Les réservoirs les plus récents, et donc les moins sensibles aux vibrations ne sont fixés que par deux vis au niveau de la selle. L'avant du réservoir s'enquille sur deux gros silent-blocs.

Le restom peut effectivement colmater de petites fuites. A l'origine,c'est un traitement anticorrosion très efficace..mais en cas de nouvelle fuite à cause des vibrations, enlever ce traitement est presque impossible. Et s'il faut souder, ça va faire dégueu dans le réservoir.

La solution la plus pragmatique est de déposer le réservoir, enlever pompe et jauge de carburant, dégazer le réservoir, localiser avec précision l'ampleur de la fuite, souder et ensuite traiter au restom l'intérieur du réservoir, car la soudure aura eu pour effet de dégrader la protection anticorrosion du métal.
J'ai traité trois réservoirs au restom. : Celui de ma Terrot qui ne fuyait pas, mais dont la tôle du fond en acier était bien rouillée, un réservoir de 650xs de 1972 et un réservoir de Ducati 250 desmo qui était en fibre de verre et qui avait été sérieusement esquinté par l'essence qui commençait à dissoudre la résine.
J'ai plus confiance en la soudure pour résister aux vibrations plutôt qu'à une fine couche de résine dont la mission première est de protéger contre la rouille ou l'oxydation
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Sylbond
Messages : 69
Enregistré le : 28 nov. 2018, 11:00
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Bordeaux

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Sylbond » 29 nov. 2018, 15:12

Salut Jipounet,

Merci pour tes conseils. Mon réservoir est de type "récent" (fixation par une patte à l'arrière plus deux silent-bloc à l'avant). Je l'ai démonté hier et j'ai un peu de mal à détecter la fuite (patte arrière ou soudure entre les deux tôles à la base). Je vais l'apporter à mon concessionnaire pour qu'il fasse un diagnostique. Je te tiens au courant ... ou plutôt devrais-je dire au jus :-)

@+,

SB
C'est sur les bancs qu'on apprend l'ignorance, en apprenant à répéter c'qu'on a appris / Et que bardé de diplômes et de connaissances, on dit "Je sais" au lieu de dire "Je réfléchis" (Vincent Baguian "Pas mal" 1998)

Avatar du membre

Sylbond
Messages : 69
Enregistré le : 28 nov. 2018, 11:00
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Bordeaux

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Sylbond » 29 nov. 2018, 19:18

Re,

Voilà, c'est ce que je craignais :ipleut: J'ai apporté mon réservoir à la concession et la fuite semble être au niveau de la patte de fixation. Le mécano a pris des photos et va tenter de le faire prendre en charge par la DIP (sans grande conviction, la moto ayant 3 ans). Ensuite il fera faire le travail par son carrossier (qui utilise une résine employée dans les bateaux). Résultat : de longues semaines d'attente en perspective, avec une moto immobile et deshabillée ... Que je suis triste :-(

@+,

SB
C'est sur les bancs qu'on apprend l'ignorance, en apprenant à répéter c'qu'on a appris / Et que bardé de diplômes et de connaissances, on dit "Je sais" au lieu de dire "Je réfléchis" (Vincent Baguian "Pas mal" 1998)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Ded31 » 30 nov. 2018, 00:49

A mon avis le Restom (résine) dans le réservoir va pallier provisoirement à cette fuite due à une fissure.
Si la fissure n'est pas arrêtée, elle va continuer. et pour la stopper, faut souder.
Voir même : Percer un petit trou à chaque extrémité avant réparation.
Le Restom est une résine dont le but principal est de remettre propre l'intérieur d'un réservoir rouillé :
Évidement la résine va colmater la fuite, mais combien de temps ?

https://restom.net/home/134-restomsuper ... 94643.html
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Sylbond
Messages : 69
Enregistré le : 28 nov. 2018, 11:00
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Bordeaux

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar Sylbond » 30 nov. 2018, 06:36

Salut Ded31,

J'ai bien conscience de ce risque. On verra bien.

@+,

SB
C'est sur les bancs qu'on apprend l'ignorance, en apprenant à répéter c'qu'on a appris / Et que bardé de diplômes et de connaissances, on dit "Je sais" au lieu de dire "Je réfléchis" (Vincent Baguian "Pas mal" 1998)

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar jipounet » 30 nov. 2018, 14:21

Va faire un tour chez un chaudronnier ou un bon carrossier... Ça coûtera moins cher qu'un réservoir neuf (car à mon avis, comme ta garantie est expirée, tu n'auras pas grand chose).. et le temps de traitement risque d'être très long.
Ton réservoir est peint ou chromé ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Réparation fuite réservoir

Messagepar jipounet » 30 nov. 2018, 14:25

Sinon, tu peux te rendre au centre du monde, et un sympathique membre du forum pourra te fournir du chaterton et des rivets pop
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^