Re: Réparation fuite réservoir
Posté : 03 avr. 2019, 08:45
Comme on m'a posé la question, quelques infos qui pourront servir à d'autres, concernant la réparation d'une fuite avec le Restom Résé :
Le plus pénible, c'est de bien calfeutrer tous les orifices, une fois que tu as démonté la pompe à essence, la jauge et le bouchon noir en caoutchouc tenu par les 4 vis au centre du résé, dans le tunnel central.
Parce-qu'il faut pouvoir tout bien remonter sur des plans de joints et des filetages propres, une fois que la résine aura séché.
Du coup j'ai rebouché ces trois zones avec des bouchons lièges ou des trucs au plus proche diamètre trouvés au garage, en enduisant les entourages de pâte à joint bleue, que j'ai nettoyée au final avant de remonter les pièces.
Surtout ne mets pas la résine sans démonter jauge et pompe à essence, elles seraient mortes ensuite ! (Pour le bouchon caoutchouc sous la plaque à 4 vis, dans le tunnel du résé, je n'en ai pas pigé l'utilité, si quelqu'un sait, ça m'intéresse ? ).
J'ai commandé une dose de résine pour 5 à 15 litres, vu qu'il n'y a pas de corrosion, c'est juste pour enduire le bas du résé et bien sûr la zone des pattes de fixation avant.
Après rinçage au désoxydant pendant 5 heures ( secouer le résé de temps en temps pour l'imprégner partout), puis passage de l'anti rouille pendant 1/2 heure ( probablement inutile), on coule la résine en tournant le résé de manière à en mettre un max sur les zones à risque.
Par sécurité, j'ai entouré les entourages des pattes de fixations extérieures avec du mastic bi composant epoxy, trouvé chez Casto (C'est comme une pâte à modelé, on fait un filet qu'on écrase le long des soudures) : un truc à 15 balles qui résiste aux hydrocarbures. Un coup de peinture dessus et c'est propre.
J'ai bien graissé les caoutchoucs d'emmanchement avants, histoire que rien ne force sur les pattes une fois le montage terminé.
C'est un peu long, faut compter une semaine avec le séchage de la résine, mais pour avoir déjà refait 3 résé de cette manière ( dont un bien rouillé), je n'ai plus jamais eu de fuite ensuite.
J'ai fait 300 bornes depuis, avec un plein au départ : RAS.
Le plus pénible, c'est de bien calfeutrer tous les orifices, une fois que tu as démonté la pompe à essence, la jauge et le bouchon noir en caoutchouc tenu par les 4 vis au centre du résé, dans le tunnel central.
Parce-qu'il faut pouvoir tout bien remonter sur des plans de joints et des filetages propres, une fois que la résine aura séché.
Du coup j'ai rebouché ces trois zones avec des bouchons lièges ou des trucs au plus proche diamètre trouvés au garage, en enduisant les entourages de pâte à joint bleue, que j'ai nettoyée au final avant de remonter les pièces.
Surtout ne mets pas la résine sans démonter jauge et pompe à essence, elles seraient mortes ensuite ! (Pour le bouchon caoutchouc sous la plaque à 4 vis, dans le tunnel du résé, je n'en ai pas pigé l'utilité, si quelqu'un sait, ça m'intéresse ? ).
J'ai commandé une dose de résine pour 5 à 15 litres, vu qu'il n'y a pas de corrosion, c'est juste pour enduire le bas du résé et bien sûr la zone des pattes de fixation avant.
Après rinçage au désoxydant pendant 5 heures ( secouer le résé de temps en temps pour l'imprégner partout), puis passage de l'anti rouille pendant 1/2 heure ( probablement inutile), on coule la résine en tournant le résé de manière à en mettre un max sur les zones à risque.
Par sécurité, j'ai entouré les entourages des pattes de fixations extérieures avec du mastic bi composant epoxy, trouvé chez Casto (C'est comme une pâte à modelé, on fait un filet qu'on écrase le long des soudures) : un truc à 15 balles qui résiste aux hydrocarbures. Un coup de peinture dessus et c'est propre.
J'ai bien graissé les caoutchoucs d'emmanchement avants, histoire que rien ne force sur les pattes une fois le montage terminé.
C'est un peu long, faut compter une semaine avec le séchage de la résine, mais pour avoir déjà refait 3 résé de cette manière ( dont un bien rouillé), je n'ai plus jamais eu de fuite ensuite.
J'ai fait 300 bornes depuis, avec un plein au départ : RAS.