Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

bequille centrale et soudure

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar Daniel78 » 06 avr. 2018, 12:03

nirlo a écrit :... Dès que je suis de retour à la Réunion, je sollicite le beau-frère !

Quoi !? Tu es en train de louper l'éruption du Piton de la Fournaise ?
Tu es rentré pour profiter de la saison des grèves ? :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar yvesmetz » 06 avr. 2018, 12:59

J'apprends que la soudure est possible béquille en place à condition de débrancher la batterie. Merci Marco.


Ca fait longtemps (30 ans) que je ne débranche plus rien, que nos pontes de chez BM nous disaient que ça n'a plus cours, depuis l'abandon des diodes silicium .
La pince de masse tu la colles au plus près de l'endroit à souder et ce fainéant de courant fera la boucle au plus court, ceci histoire de conforter les septiques .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar nirlo » 06 avr. 2018, 13:13

Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :... Dès que je suis de retour à la Réunion, je sollicite le beau-frère !

Quoi !? Tu es en train de louper l'éruption du Piton de la Fournaise ?
Tu es rentré pour profiter de la saison des grèves ? :D


Ben oui les grèves de cheminots c'est rare à la Réunion. Pis le piton il " érupte " au moins une fois (voire deux) par an. D'ailleurs cette fois, c'était plutôt de l'éruption précoce. Bonjour, au revoir.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar Jackymoto » 06 avr. 2018, 13:27

Débrancher, pas débrancher...
quand tu décolles ton électrode (non munie d'un condensateur!) tu as des crêtes de 6 ou 700 volts qui ne font pas grand chose à des grosses diodes Motorolla par contre vu le nombre de merdouilles dont ils entourent les tableaux de bord ...ça ne coûte rien et ce n'est pas une mauvaise habitude de débrancher. Pour les chargeurs de batteries si le contact est très bon sur les cosses, il n'y a pas de problème ...mais les pinces sont souvent pourrites.
Les ordinateurs de bord des tracteurs et autres balayeuses (dans les 2000€ le bout) nous obligeaient à débrancher le + ET le moins! :D

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar jipounet » 06 avr. 2018, 13:39

En plus sur les EFI, tout est facilement accessible.
En plus de débrancher la batterie, autant débrancher tous les bidules qui risquent de griller :
ECU, injecteur, éventuellement l'ABS quand y en a un, le régulateur etc...

J'avais rechargé ma béquille de R65 quand j'étais à Brest qui était sacrément rabotée quand je l'ai achetée... Les tubes remplis de boulons, un gros pâté de soudure, un coup de meuleuse pour arrondir l'oeuvre d'art....
le seul souci que j'ai eu, c'est que ça abimait le goudron devant le garage, tellement le métal d'apport est dur.

Puis l'ergot de la béquille s'est affaissé : béquille et pneus en contact sur le sol, une galère à débéquiller... Rechargé à la soudure à l'arc, il tient toujours.

ça me rappelle qu'il faut que je m'occupe de la béquille arrière de la Terrot... pas très rigide et un peu limée aux extrémités
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar yvesmetz » 06 avr. 2018, 14:23

quand tu décolles ton électrode (non munie d'un condensateur!) tu as des crêtes de 6 ou 700 volts qui ne font pas grand chose à des grosses diodes Motorolla par contre vu le nombre de merdouilles dont ils entourent les tableaux de bord


Quand, quand, quand,...? oui, exemple : la haute tension de mon allumage fuit, gicle à la masse en raison d'humidité, porosité, etc, ben le pic avec un allumage électronique peut monter à 30000 volts,.. et pourtant la caisse roule, le moteur même s'il perd une patte n'est pas en panne, et rien autour ne dérouille .
Par contre une surtension appliquée batterie connectée avec un booster (chargeur) de démarrage, aux alentours de 16-17-18 et plus volts, en laisserait une paire sur le carreau des composants inaptes à encaisser au-delà en tension .

Jacqui, déjà les séries 7 on ne les débranchait plus et je te laisse imaginer le nombre de ces braves mais moches bestioles qui y sont passées pour réfections des cadres et béquilles . Difficiles à coller sur centrales les bougresses, et surtout démarrages sur les chapeaux de roues motos béquillées pour soi-disant n'pas perdre de temps .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar yvesmetz » 06 avr. 2018, 14:32

Question aux septiques de l'électricité électroniquée ? .... Pourquoi les électrons iraient-ils s'emmerder à traverser un ensemble de semi-conducteurs ou résistances, etc, ... de freins en sorte, alors qu'il est si facile pour eux, et reconnu d'ailleurs, de filer au plus court vers le retour, la masse, la terre, en somme de filer à l'anglaise ? ....Hein ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar Cyanno » 06 avr. 2018, 20:36

et bien, jai fais l'tour garages et on m'a conseiller : chez "moto cadre" - ils savent...^^
et comme j'suis pas equipé pour faire ca alors ymont dit : on t'enleve la bequille - on nettoie les ergots et le tube de la bequille
ils soudent et affinent pour recup les ergots nickel - ils verifent

jla depose la journee : 70e...... il na pas eu lair surpris, c du classique, ben le prix voila c pro ca tient... et jai pas l'choix..^^

j'ai appris un mot : recharger - ^^
ok PRYT : j'vais le suggérer quand j'irai la faire faire et ta 3eime aussi - de toute facon je ne peux le faire moi meme
le type de motocadre a l'air de bien connaitre

merci de me donnez toutes ces soluces

'On peut les renforcer par soudure "in situ", ou bien démonter les platines pour travailler plus à l'aise.
3ème solution: prendre un bout de tube d'acier (épaisseur # 2mm), L = celle de la traverse d'appui de la béquille, que l'on soude sur cette dernière.
D'une pierre 2 coups: on rattrape l'usure de la platine + on augmente la surface d'appui (moins de creusement).'

"Puis l'ergot de la béquille s'est affaissé : béquille et pneus en contact sur le sol, une galère à débéquiller... Rechargé à la soudure à l'arc, il tient toujours"

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar PRYT » 06 avr. 2018, 22:57

Le bout de tube: j'ai omis de préciser que son diamètre interne doit être égal au dia externe du tube de la béquille et qu'on en prend que la moitié ( = scié dans la longueur);
et même, 4ème solution: un bout de tube d'un diamètre à peine supérieur qu'on soude en dessous du tube existant. Il s'appuiera donc en dehors des marques faites.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar Cyanno » 07 avr. 2018, 09:58

Que du bon sens dans tes astuces PRYT ^^

ca envite vraiment a vouloir faire ca soi meme... de quoi meuler:decouper et un poste soudure/soudure et .... un garage tranquille...
jvais me renseigner : le garage moderne : associatif à Bacalan , p'tete qu'ils ont de quoi la bas , jvais aller voir

bonne journee !

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar PRYT » 07 avr. 2018, 10:11

Toujours avec un bout de tube diamètre interne = dia ext de la barre de la béquille.
Tu le coupes (l'idéal c'est d'avoir un copain qui a une fraiseuse) dans le sens de la longueur de manière à avoir 2/3 de circonférence.
Ainsi tu peux l'enfiler sur la barre de la béquille et il suffit d'une vis perpendiculaire pour maintenir ce manchon en place...plus besoin de soudure.
On peut prendre alors alors du tube d'alu épais.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar Jackymoto » 07 avr. 2018, 22:34

Quand, quand, quand,...? oui, exemple : la haute tension de mon allumage fuit, gicle à la masse en raison d'humidité, porosité, etc, ben le pic avec un allumage électronique peut monter à 30000 volts,.. et pourtant la caisse roule, le moteur même s'il perd une patte n'est pas en panne, et rien autour ne dérouille .

voui mais il n'y a pas 20 ampères comme avec un onduleur! :D

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar JacquesD » 08 avr. 2018, 07:49

Jackymoto a écrit :
Quand, quand, quand,...? oui, exemple : la haute tension de mon allumage fuit, gicle à la masse en raison d'humidité, porosité, etc, ben le pic avec un allumage électronique peut monter à 30000 volts,.. et pourtant la caisse roule, le moteur même s'il perd une patte n'est pas en panne, et rien autour ne dérouille .

voui mais il n'y a pas 20 ampères comme avec un onduleur! :D


30 000 volts et 20 ampères, ce n'est plus un véhicule, c'est une chaise électrique. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar Jean-do 74 » 20 juin 2018, 23:19

C’ est en rentrant de VILLEFRANCHE DU PÉRIGORD, un tantinet mouillé, mais ô combien heureux, qu’ en béquillant la rouge, encore chargée, que l’ ergot de la centrale s’ est fait la malle.
J’ ai démonté la béquille, sorti le poste à souder et ressoudé l’ ergot baladeur. Un coup de peinture et j’ ai remonté le tout.
Effectivement le plus pénible a été les ressorts. J’ en ai un peu ch...mais en insistant c’ est venu.
Je n’ ai pas fait dans le chirurgical, mais le résultat est entièrement recevable et surtout.... semble tenir.
Cela faisait bien longtemps que je n’ avais pas fait chauffer les baguettes.
Donc j’ y ai fait !

Jean-Do sur la béquille.
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: bequille centrale et soudure

Messagepar jpv17 » 20 juin 2018, 23:27

Jean-do 74 a écrit :C’ est en rentrant de VILLEFRANCHE DU PÉRIGORD, un tantinet mouillé, mais ô combien heureux, qu’ en béquillant la rouge, encore chargée, que l’ ergot de la centrale s’ est fait la malle.
J’ ai démonté la béquille, sorti le poste à souder et ressoudé l’ ergot baladeur. Un coup de peinture et j’ ai remonté le tout.
Effectivement le plus pénible a été les ressorts. J’ en ai un peu ch...mais en insistant c’ est venu.
Je n’ ai pas fait dans le chirurgical, mais le résultat est entièrement recevable et surtout.... semble tenir.
Cela faisait bien longtemps que je n’ avais pas fait chauffer les baguettes.
Donc j’ y ai fait !

Jean-Do sur la béquille.


:super: je sais pas souder, mais j'ai demandé à un collègue de m'apprendre quelques rudiments l'an prochain, avant de partir en retraite... ça peut servir semble-t-il ! ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)