Rupture du support de régulateur... et résolution
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Rupture du support de régulateur... et résolution
Rupture du support de régulateur.
D’après ce que j’ai lu : « Un régulateur a pour fonction de convertir le courant alternatif d'amplitude variable qui sort de l'alternateur en un courant continu d'amplitude limitée pour :
alimenter les équipements de la moto : phares, centrale clignotants, injection, allumage...
recharger la batterie. »
Ma Bullet n'a 4000km, pas de réel soucis jusqu’à présent, juste quelques bricoles du genre sèche linge en fil su pare chaleur ou écrou sur gade boue avant qui se débinent.
En cours de ballade ce jeudi vers midi, je constate à l’arrêt qu’un machin, auquel sont raccordés des tas de fils, se ballade librement. En regardant mieux c’est le support en tôle pliée du susdit machin (un régulateur en fait) qui a cassé net dans un angle.
PHOTOS 1
Bref de retour à la maison je réfléchi. Si je passe par mon concessionnaire, la moto, sous garantie, risque d’être immobilisée le temps de recevoir la pièce pour je ne sais quelle durée.
Je décide donc de démonter la pièce cassée car j’envisage de la faire ressouder.
Pour y accéder je commence par démonter la selle.
A l’avant, 2 écrous a épaulement (clé de 12, et 2 boulons à l’arrière (clés de 12 et 13)
PHOTOS 2
D’après ce que j’ai lu : « Un régulateur a pour fonction de convertir le courant alternatif d'amplitude variable qui sort de l'alternateur en un courant continu d'amplitude limitée pour :
alimenter les équipements de la moto : phares, centrale clignotants, injection, allumage...
recharger la batterie. »
Ma Bullet n'a 4000km, pas de réel soucis jusqu’à présent, juste quelques bricoles du genre sèche linge en fil su pare chaleur ou écrou sur gade boue avant qui se débinent.
En cours de ballade ce jeudi vers midi, je constate à l’arrêt qu’un machin, auquel sont raccordés des tas de fils, se ballade librement. En regardant mieux c’est le support en tôle pliée du susdit machin (un régulateur en fait) qui a cassé net dans un angle.
PHOTOS 1
Bref de retour à la maison je réfléchi. Si je passe par mon concessionnaire, la moto, sous garantie, risque d’être immobilisée le temps de recevoir la pièce pour je ne sais quelle durée.
Je décide donc de démonter la pièce cassée car j’envisage de la faire ressouder.
Pour y accéder je commence par démonter la selle.
A l’avant, 2 écrous a épaulement (clé de 12, et 2 boulons à l’arrière (clés de 12 et 13)
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Modifié en dernier par jpv17 le 04 juil. 2015, 15:12, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Rupture du support de régulateur.
Le support de régulateur est fixé sur une plaque soudée au châssis par 2 vis H dont l’une reçoit la cosse d’ un fil de masse. (Clé à pipe de 10). A noter que cette plaque possède un 3e trou taraudé (côté gauche) inutilisé.
Le parle de trous taraudés, en fait des écrous sont soudés sous la plaque.
PHOTOS 3
L’autre partie cassée du support est fixée au régulateur par 2 vis à tête cylindrique et empreinte hexagonale (Clé allen de 5mm). La aussi des écrous sont soudés sur la tôle
PHOTOS 4
Le parle de trous taraudés, en fait des écrous sont soudés sous la plaque.
PHOTOS 3
L’autre partie cassée du support est fixée au régulateur par 2 vis à tête cylindrique et empreinte hexagonale (Clé allen de 5mm). La aussi des écrous sont soudés sur la tôle
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Re: Rupture du support de régulateur.
Finalement, pièce en poche, avant de me mettre en quête d’un soudeur je décide de passer voir Jackie, mon concessionnaire, au cas où il l’aurait ça en stock, ou en commander une neuve sous garantie.
Jackie a été surpris : C’est la première fois que ça arrive : Peut être une paille dans le métal au niveau du pli ?
Il m’a vivement déconseillé de la faire souder la pièce : En effet pour faire jouer la garantie il doit retourner la pièce défectueuse au fournisseur.
Dans un premier temps il me propose de commander la pièce sous garantie (1 semaine à 10 jours de délai) et en attendant, pour continuer à utiliser la moto, me suggère d’immobiliser provisoirement le régulateur.
Je lui demande si cette fixation provisoire peut suffire pour voyager , vu que je compte partir en vacances à moto en milieu de semaine prochaine.
Alors sympa, il me propose de passer ce samedi pour installer la pièce neuve qu’il démontera de l’un de ses modèles en stock. Super !
En attendant je bidouille une fixation provisoire pour le régulateur.
Je commence par refixer la cosse du fil de masse sur la plaque du châssis..
Puis utilise l’autre vis H complétée par un écrou Nylstop sur un trou existant à l’opposé pour fixer le régulateur.
Le régulateur est équilibré horizontalement par un collier de serrage (rislan) pris sur le cadre avant de serrer correctement l’écrou. Je renforce la fixation par un second collier. Puis remonte la selle.
Voilà, cela me permettra de rouler sereinement jusqu’à Samedi.
PHOTOS 5
Je serais curieux de savoir si cet incident est arrivé à d’autres parmi vous.
Jackie a été surpris : C’est la première fois que ça arrive : Peut être une paille dans le métal au niveau du pli ?
Il m’a vivement déconseillé de la faire souder la pièce : En effet pour faire jouer la garantie il doit retourner la pièce défectueuse au fournisseur.
Dans un premier temps il me propose de commander la pièce sous garantie (1 semaine à 10 jours de délai) et en attendant, pour continuer à utiliser la moto, me suggère d’immobiliser provisoirement le régulateur.
Je lui demande si cette fixation provisoire peut suffire pour voyager , vu que je compte partir en vacances à moto en milieu de semaine prochaine.
Alors sympa, il me propose de passer ce samedi pour installer la pièce neuve qu’il démontera de l’un de ses modèles en stock. Super !
En attendant je bidouille une fixation provisoire pour le régulateur.
Je commence par refixer la cosse du fil de masse sur la plaque du châssis..
Puis utilise l’autre vis H complétée par un écrou Nylstop sur un trou existant à l’opposé pour fixer le régulateur.
Le régulateur est équilibré horizontalement par un collier de serrage (rislan) pris sur le cadre avant de serrer correctement l’écrou. Je renforce la fixation par un second collier. Puis remonte la selle.
Voilà, cela me permettra de rouler sereinement jusqu’à Samedi.
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Re: Rupture du support de régulateur.
Juste une petite correction.
Le régulateur ne convertit pas le courant alternatif en courant continu. Ça c'est le job du redresseur.
Le régulateur empêche la tension de dépasser une valeur prédéfinie.
Le régulateur ne convertit pas le courant alternatif en courant continu. Ça c'est le job du redresseur.
Le régulateur empêche la tension de dépasser une valeur prédéfinie.
Modifié en dernier par Daniel78 le 02 juil. 2015, 22:21, modifié 1 fois.
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Re: Rupture du support de régulateur.
Daniel78 a écrit :Juste un correction.
Le régulateur ne convertit pas le courant alternatif en courent continu. Ça c'est le job de redresseur.
Le régulateur empêche la tension de dépasser une valeur prédéfinie.
Merci pour l'info. Suis néophyte en la matière.
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Re: Rupture du support de régulateur.
jpv17 a écrit :
Je serais curieux de savoir si cet incident est arrivé à d’autres parmi vous.
Oui ... mais moi c'était la partie soudée sur le cadre !
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
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Re: Rupture du support de régulateur.
Ce genre de petit désagrément peut être chiant, notamment avant un départ en vacance... mais, moi ça me fait chaud au cœur (surtout quand ça arrive aux autres) , une EFI ce n’est pas une fonte mais ça reste une Royal Enfield !
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Re: Rupture du support de régulateur.
Ça ne m'est jamais arrivé sur la mienne de rouge.
Peut être que les noirtes sont plus fragile du support ?
Peut être que les noirtes sont plus fragile du support ?
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Rupture du support de régulateur.
Ben merci.
Finalement j'ai du bol que ce soit le support amovible plutôt que la plaque soudée.
Je suppose que vous avez du déposer le réservoir avant de ressouder une plaque sur le cadre.
Fallait pas la vendre !
Finalement j'ai du bol que ce soit le support amovible plutôt que la plaque soudée.
Je suppose que vous avez du déposer le réservoir avant de ressouder une plaque sur le cadre.
pinsole07 a écrit :Ça ne m'est jamais arrivé sur la mienne de rouge.
Peut être que les noirtes sont plus fragile du support ?
Fallait pas la vendre !
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Re: Rupture du support de régulateur.
jpv17 a écrit :...
Fallait pas la vendre !
Gna gna gna
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Re: Rupture du support de régulateur.
pinsole07 a écrit :Ça ne m'est jamais arrivé sur la mienne de rouge.
Peut être que les noirtes sont plus fragile du support ?
C'est peut-être en passant sur un dos d'âne ... mais le reste du cadre va bien , je te remercie.
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Cavanna.
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Re: Rupture du support de régulateur.
Pièce en porte-à-faux + poids + vibrations = casse à + ou - long terme.
Il y a-t-il moyen de mettre un bout de mousse sous cette plaque, en appui sur le cadre, pour faire amortisseur ?
Il y a-t-il moyen de mettre un bout de mousse sous cette plaque, en appui sur le cadre, pour faire amortisseur ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Rupture du support de régulateur.
PRYT a écrit :Pièce en porte-à-faux + poids + vibrations = casse à + ou - long terme.
Il y a-t-il moyen de mettre un bout de mousse sous cette plaque, en appui sur le cadre, pour faire amortisseur ?
Tu as sans doute raison.
J'ai fait un relevé des cotes de la pièce dont voici des représentations 3D.
Au besoin, je pourrais en fournir les plans de fabrication, pour ceux d'entre vous qui devraient la faire réaliser.
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Re: Rupture du support de régulateur.
Un morceau d'IPM de 120, et tu n'es plus emmerdé!