Quelles mensurations ?
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Quelles mensurations ?
M'en va faire mon benêt à propos des dimensions de pneumatiques !
La plupart du temps les tailles de pneus sont donnés de la façon suivante que je comprends (pour ma classic par exemple) :
AV 90/90-19 ou AR 110/80-18
soit largeur/rapport (%) entre la hauteur du flanc et la largeur de section du pneu, et diamètre (en pouce)
Maintenant sur notre forum je vois souvent des indications données comme 3.50-19, ou 3.25-18.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi correspond ce 3.50 et quelle conversion ou rapport il existe avec l'autre version ( largeur/rapport de section) ?
Merci
La plupart du temps les tailles de pneus sont donnés de la façon suivante que je comprends (pour ma classic par exemple) :
AV 90/90-19 ou AR 110/80-18
soit largeur/rapport (%) entre la hauteur du flanc et la largeur de section du pneu, et diamètre (en pouce)
Maintenant sur notre forum je vois souvent des indications données comme 3.50-19, ou 3.25-18.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi correspond ce 3.50 et quelle conversion ou rapport il existe avec l'autre version ( largeur/rapport de section) ?
Merci
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Re: Quelles mensurations ?
C'est un autre moyen pour donner les dimensions des peunoux.
On trouve assez facilement des tableaux de conversion sur nenette.
On trouve assez facilement des tableaux de conversion sur nenette.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Quelles mensurations ?
90 ou 3.50, un est en millimètres l'autre est en pouces !.....Je devrais mettre tout cela entre guillemets car pouces ou millimètres sont des dimensions aléatoires suivant les marques !.....Suffit d'en avoir montés quelques uns pour savoir que d'une marque à l'autre et à dimensions (marquage) égales, ben ils ne sont pas de même épaisseur !.....Qui n'a pas meulé, raboté, coupé, un pneu pour l'empêcher de frotter ?
PS: "en principe 90/90 correspond à 3.50" .
PS: "en principe 90/90 correspond à 3.50" .
Modifié en dernier par yvesmetz le 13 nov. 2015, 13:50, modifié 1 fois.
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Re: Quelles mensurations ?
Merci fab (et gédéon03)
J'avais même pas pensé à chercher sur not'site
Petite précision pour vérifier que j'ai bien compris :
mon 90/90-19 à l'avant correspondrait à 3,00 x 19
et le 110/80-18 arrière correspondrait à 4,10 x 18
si la 'série basse' en pouce équivaut bien au rapport de section 80 % ?
J'avais même pas pensé à chercher sur not'site
Petite précision pour vérifier que j'ai bien compris :
mon 90/90-19 à l'avant correspondrait à 3,00 x 19
et le 110/80-18 arrière correspondrait à 4,10 x 18
si la 'série basse' en pouce équivaut bien au rapport de section 80 % ?
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Re: Quelles mensurations ?
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
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Re: Quelles mensurations ?
Eh! Eh! Déçus les libidineux débauchistes -concupiscents- graveleux-
salaces- lubriques- vicelards -bédits gochons et jean passe !
"Mensurations"...Z'attendiez ôte chose hein !
Et t'as tout juste Madlucky.
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"Mensurations"...Z'attendiez ôte chose hein !
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Re: Quelles mensurations ?
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Re: Quelles mensurations ?
three wheels a écrit :C'est encore plus "tordu" que ça !!
http://www.accessoires2roues.com/guides_pneus.php
Effectivement sur ce tableau mon 90/90-19 à l'avant passe à 3,25 x 19 au lieu de 3,00 x 19
pas de changement à l'arrière le 110/80-18 correspond toujours à 4,10 x 18 (en série basse) ou 3,50 x 18 (en série normale)
Série basse correspondrait à 80% et Série normale à 90% ? Ou c'est sans rapport et dans ce cas que choisir sur quels critères ?
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Re: Quelles mensurations ?
La série basse, c'est un pneu taille basse... donc tu perds en garde au sol (déjà qu'en courbe, les Bullet...) et à l'AR, ça te fait tirer plus court (diamètre total plus petit).
M'enfin de toute façon, tout le monde sait bien que les "vraies" Bullet sont en roues de 19' à l'AV et l'AR.
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Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Quelles mensurations ?
C'est que la taille basse avec le string la chambre apparente ça ne va pas à tout le monde...
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Re: Quelles mensurations ?
Je ressort ce sujet de la torpeur qui l'avait envahi, biscotte je doit changer bientôt mon pneu avant -un battlax bt 45 90/90/18, mais à la Réunion, si on vend des RE on n'importe pas les pneus qui vont bien, en tout cas pas les Avon (car l'importation des pneus est une question de licence exclusive que n'a pas l'importateur des RE)bref, on s'en fout. Le résultat est qu'on me propose uniquement du Metzeler en 3.5 x 18.
Cependant d'après le tableau, la bonne dimension serait 3.25 en série normale et 3.6 en série basse.
Que faire ?
Et en plus avec le prix d'un pneu ici, j'en ai deux dans l'hexagone.
Cependant d'après le tableau, la bonne dimension serait 3.25 en série normale et 3.6 en série basse.
Que faire ?
Et en plus avec le prix d'un pneu ici, j'en ai deux dans l'hexagone.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Quelles mensurations ?
Tu auras un pneu légèrement plus gros mais qui ira bien. sur ta jante actuelle (une WM2).
Entre un 325 et un 350, i l n'y a quasiment pas de différence au niveau de la sensation de maniabilité.
J'avais fait une synthèse (quelque part dans un post) en mesurant la largeur effective (qui ne devrait pas varier d'une marque à l'autre), pour ne pas se retrouver avec un pneu qui frotte (par ex trop large pour le bras oscillant):
En dimensions anglaises, le premier chiffre (la largeur) est un multiple du pouce, soit:
3,25 x 25,4 = 82,55 mm ; 3,50 = 88,9 ; 3,60 = 91,44 ; 4,00 = 101,6 ; 4,10 =104,14.
La nouvelle numérotation est métrique. Voici un rapprochement des dimensions existantes qui peuvent guider un choix de compromis quand un modèle n'existe plus avec la préconisation d'origine :
3,25 x 19 => l = 82,5 mm (cette dimension n'a pas d'équivalent en métrique).
3,60 x 19 => l = 91,44 mm
90 x 901 x 19 => l = 90 mm
3,50 x 19 => l = 88,9 mm
4,00 x 19 => l = 101,6 mm
100 x 90 x 19 => l = 100 mm
plus gros encore :
4,10 x 19 => l = 104,14 mm (ce pneu est plus proche du 100 x 90 que du 110 x 90)
110 x 90 x 19 => l = 110 mm
Avant de changer un pneu pour un plus gros, bien vérifier que la nouvelle dimension (largeur du talon) est compatible avec la largeur de la jante mesurée aussi au talon (= à l'intérieur du profil):
WM1 (1''60) = 40,6 mm
WM2 (1''85) = 47 mm
WM3 (2''15) = 54,5 mm
Ensuite, il n'y a plus qu'à vérifier la largeur du passage au bras oscillant pour savoir si l'on peut monter sans difficulté un pneu plus gros que l'origine.
La prochaîne fois que tu viens en métropole, tu ajoutera 2 pneus à tes bagages en soute (à moins que tu n'aies pas droit à cette importation sauvage !!!)
Entre un 325 et un 350, i l n'y a quasiment pas de différence au niveau de la sensation de maniabilité.
J'avais fait une synthèse (quelque part dans un post) en mesurant la largeur effective (qui ne devrait pas varier d'une marque à l'autre), pour ne pas se retrouver avec un pneu qui frotte (par ex trop large pour le bras oscillant):
En dimensions anglaises, le premier chiffre (la largeur) est un multiple du pouce, soit:
3,25 x 25,4 = 82,55 mm ; 3,50 = 88,9 ; 3,60 = 91,44 ; 4,00 = 101,6 ; 4,10 =104,14.
La nouvelle numérotation est métrique. Voici un rapprochement des dimensions existantes qui peuvent guider un choix de compromis quand un modèle n'existe plus avec la préconisation d'origine :
3,25 x 19 => l = 82,5 mm (cette dimension n'a pas d'équivalent en métrique).
3,60 x 19 => l = 91,44 mm
90 x 901 x 19 => l = 90 mm
3,50 x 19 => l = 88,9 mm
4,00 x 19 => l = 101,6 mm
100 x 90 x 19 => l = 100 mm
plus gros encore :
4,10 x 19 => l = 104,14 mm (ce pneu est plus proche du 100 x 90 que du 110 x 90)
110 x 90 x 19 => l = 110 mm
Avant de changer un pneu pour un plus gros, bien vérifier que la nouvelle dimension (largeur du talon) est compatible avec la largeur de la jante mesurée aussi au talon (= à l'intérieur du profil):
WM1 (1''60) = 40,6 mm
WM2 (1''85) = 47 mm
WM3 (2''15) = 54,5 mm
Ensuite, il n'y a plus qu'à vérifier la largeur du passage au bras oscillant pour savoir si l'on peut monter sans difficulté un pneu plus gros que l'origine.
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Re: Quelles mensurations ?
Sans parler que suivant les marques , y'à aussi des différences , un Mitas et un Metzeler pour la même taille vont pas être pareils !
Donc pour choisir c'est souvent bouche à oreille entre les usager pour savoir si çà passe ou pas ( hors qualité technique )!
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Re: Quelles mensurations ?
PRYT a écrit :
La prochaîne fois que tu viens en métropole, tu ajoutera 2 pneus à tes bagages en soute (à moins que tu n'aies pas droit à cette importation sauvage !!!)
D'abord, merci pour les infos.
Pour ce qui est d'importer deux pneus, le tout est de trouver deux valises assez grandes pour les y mettre sans les vriller (est-ce possible d'ailleurs de vriller des pneus pour une durée qui n'excède pas 24 heures) et de tenter le coup. Il faut acheter les pneus et faire mentionner la TVA sur la facture, afin de se faire rembourser la différence (taux à ~ 19 % en métropole, 8,5 % ici) et payer l'octroi de mer régional et départemental soit au maximum 18 %.
Mais dans la nomenclature des douanes, seuls les pneus rechapés sont mentionnés. Pas les pneus neufs, mais la catégorie des motos et leurs accessoirs de 125 cc exclus à 500 cc inclus est taxée à 18,5%..
Pour un avon Roadrider avant à 69,5 ttc (à 20 %) ça met le pneu à 81 euros si il est déclaré...
et 62 euro si il passe...
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