corrosion
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corrosion
Mauvaise surprise hier : ma Bullet a passé tout l'hiver sous housse, en attendant que je la porte chez Speed Moto Services afin de réparer les roulements de roue arr et + si ça se trouve
en la sortant, je constate que la corrosion a fait son office. L'alu est couvert d'une sorte de "sel", la jante avant est piquée de rouille, et la batterie est à plat.
Je vais passer tout ça à la laine d'acier mais ma question est plutôt de savoir s'il existe un moyen simple d'éviter ces désagréments.
Oui, je sais, rouler toute l'année...
On m'a parlé de vaporisation de parafine...
Avez vous une bonne astuce à me proposer ?
Merci d'avance
Amitiés
en la sortant, je constate que la corrosion a fait son office. L'alu est couvert d'une sorte de "sel", la jante avant est piquée de rouille, et la batterie est à plat.
Je vais passer tout ça à la laine d'acier mais ma question est plutôt de savoir s'il existe un moyen simple d'éviter ces désagréments.
Oui, je sais, rouler toute l'année...
On m'a parlé de vaporisation de parafine...
Avez vous une bonne astuce à me proposer ?
Merci d'avance
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"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)
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Re: corrosion
Du WD40 (pulvérisé sur du papier essuie) pour en frotter les surfaces à protéger, mais il ne faut pas rester des mois sans y jeter un coup d'œil.
JacquesD
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Re: corrosion
papymad a écrit : mais ma question est plutôt de savoir s'il existe un moyen simple d'éviter ces désagréments.
La mer, Michel, c'est le résultat de la Catalogne, le fait d'avoir roulé dans l'eau salée et de ne pas l'avoir nettoyée en arrivant .....
Bon courage
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Re: corrosion
Peut être éviter la housse, tout simplement, car elle emprisonne l'humidité.
L'air doit pouvoir circuler pour assécher.
A titre d'exemples :
- L'intérieur d'un bateau non chauffé l'hiver, mais convenablement ventilé, (ex. : aérateur solaire) ne moisit pas.
- Les VMC des pièces humides d'une maison... etc.
L'air doit pouvoir circuler pour assécher.
A titre d'exemples :
- L'intérieur d'un bateau non chauffé l'hiver, mais convenablement ventilé, (ex. : aérateur solaire) ne moisit pas.
- Les VMC des pièces humides d'une maison... etc.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: corrosion
jpv17 a écrit :...éviter la housse, tout simplement, car elle emprisonne l'humidité...
Exact ! Jamais de housse ! Faut de l'air. Un drap de coton posé sur le dessus à la rigueur pour éviter la poussière, mais pas plus.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: corrosion
papymad a écrit : la batterie est à plat.
OK
papymad a écrit :Je vais passer tout ça à la laine d'acier
Je ne suis pas expert en mécanique, mais je pense que la laine d'acier ne sert à rien sur la batterie...
N'hésite pas à la changer sinon c'est plan galère pour Arcenant !
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: corrosion
ma Bullet a passé tout l'hiver sous housse,
Merde, car il n'y a pas eu d'hiver .
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Re: corrosion
Ben moi, je trouve que c'est super pas sympa de cafter comme ça !Tit34 a écrit :papymad a écrit : mais ma question est plutôt de savoir s'il existe un moyen simple d'éviter ces désagréments.
La mer, Michel,
En plus Michel avait pas demandé qui, mais pourquoi !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: corrosion
Tiens c'est vrai ça, l'hiver commence quand cette année ...
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Re: corrosion
Je confirme:
Il faut que ça respire sous une bâche; évents ou toile aérée
Un peu de matière grasse sur le métal avant hivernage
Pour rapporter ma moto d'Inde en container j'avais le choix entre la tartiner de gasoil ou d'huile de coco. J'ai fait huile de coco car moins chère.
Il faut que ça respire sous une bâche; évents ou toile aérée
Un peu de matière grasse sur le métal avant hivernage
Pour rapporter ma moto d'Inde en container j'avais le choix entre la tartiner de gasoil ou d'huile de coco. J'ai fait huile de coco car moins chère.
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Re: corrosion
mimi.lulu a écrit :papymad a écrit : la batterie est à plat.../..papymad a écrit :Je vais passer tout ça à la laine d'acier
N'hésite pas à la changer sinon c'est plan galère pour Arcenant !
Je sens que le Lulu de Mimi a peur de devoir encore pousser ...
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Cavanna.
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Re: corrosion
monchettit,sache qu'encompagnie de notre ami Marc 21, j'avais effecué un rinçage en règleet à l'eau chaude, même !
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Re: corrosion
papymad a écrit :monchettit,sache qu'encompagnie de notre ami Marc 21, j'avais effecué un rinçage en règleet à l'eau chaude, même !
Attention, il paraît que lorsque les motos sont souillées par la saumure il faut d'abord les rincer à l'eau froide car l'eau chaude réactiverait les propriétés corrosives ...
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Re: corrosion
A ta question peut-on éviter cela je répondrais oui Michel
Pour la batterie : c'est de l'enlever de la moto et une petite recharge tout les mois de sorte elle sera au top
Pour la corrosion perso le w40 oui en statique oui mais si tu roules en hivernal cela n'est pas assez adhérant il ne tient pas à la première pluie il y a plus rien
Moi je mets du RUSTOLA MD de chez igol produit spécifique contre la corrosion utilisé dans la construction mécanique
C'est une huile qui sèche a l'air laissant un film non (pas trop) gras au toucher qui protège efficacement sur le métal alu et autre avec une bonne tenue
Moi je cache le disque de frein et vaporise généreusement sur toute la moto
Cette hiver j'en est mis ça marche super bien
Revers de médaille c'est pas facile a enlever il faut un bon dégraissant
Mais dans tout les cas il faut nettoyer au plus vite quand on a roulé sur des routes salés
Pour la batterie : c'est de l'enlever de la moto et une petite recharge tout les mois de sorte elle sera au top
Pour la corrosion perso le w40 oui en statique oui mais si tu roules en hivernal cela n'est pas assez adhérant il ne tient pas à la première pluie il y a plus rien
Moi je mets du RUSTOLA MD de chez igol produit spécifique contre la corrosion utilisé dans la construction mécanique
C'est une huile qui sèche a l'air laissant un film non (pas trop) gras au toucher qui protège efficacement sur le métal alu et autre avec une bonne tenue
Moi je cache le disque de frein et vaporise généreusement sur toute la moto
Cette hiver j'en est mis ça marche super bien
Revers de médaille c'est pas facile a enlever il faut un bon dégraissant
Mais dans tout les cas il faut nettoyer au plus vite quand on a roulé sur des routes salés
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Re: corrosion
Paraffine diluée à l'essence et passée au pinceau, comme sur les véhicules neufs dans les années soixante.
Le sel, il faudrait comme n'importe quel acide, le rincer immédiatement...
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