Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Crevaison

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Crevaison

Messagepar jipounet » 29 juil. 2016, 23:11

Bonsoir à tous,

ben... mon pneu arrière a fait une belle rencontre avec une vis de placo.... :ipleut:

Il y avait les encombrants jeudi dernier et des mecs pas très soigneux ont dû en laisser traîner dans la rue en récupérant des rails de plaques de plâtre :grmmml:


Je me retrouve maintenant avec la chambre à air et le pneu à sortir :larme: .... mais que faire ?

- Acheter une nouvelle chambre à air (solution de facilité) ou trouver de très bonnes rustines (et aussi une très bonne colle)

- Un pneu non tubeless peut-il se réparer facilement ? La mèche risque-t-elle de détériorer la chambre à air (un peu comme les têtes de rayons si on ne met pas de bande sur le fond de jante). Ou bien puis-je seulement réparer la chambre à air et laisser le pneu tel quel ?

Je pars en plus demain en congé (mais en voiture :sorry:), à la Tranche sur mer en Vendée puis entre Lapanouse et Séverac-le-chateau ... Y-a-t-il un concessionnaire Royal Enfield sur mes lieux de villégiature où je pourrai acheter le nécessaire de réparation et réparer ça tranquillement en rentrant de vacances ?

Désolé pour ces questions un peu bêtes, mais à part des chambres à air de vélo, je n'ai rien réparé d'autre comme pneumatiques ... (pour les pneus de la Terrot, je les ai mis en place après avoir rerayonné les roues, mais c'est tout... C'est la première fois que je crève en moto...)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


rainglet
en rodage
Messages : 134
Enregistré le : 05 juin 2016, 19:31
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : bmw dakar(vendue)
Prénom : philippe
Localisation : vichy

Re: Crevaison

Messagepar rainglet » 29 juil. 2016, 23:19

salut , si tu es en Vendée ,à la tranche sur mer, tu as à Cerizay , les établissements B/B, (on doit pas nommer le nom du concessionnaire Royal Enfield ), c'est un peu loin de ta villégiature , mais ça peut être une alternative à la plage!!

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4512
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Crevaison

Messagepar hiero » 29 juil. 2016, 23:31

tu changes la chambre à air, et tu ne fais rien au pneu à part enlever la vis responsable.....

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Crevaison

Messagepar Ded31 » 30 juil. 2016, 01:17

Une mèche ne sert à rien sur ton pneu !
C'est comme pour un vélo, tu démontes, tu vires la vis,
tu changes (ou tu répares avec de bonnes rustines) ta chambre, remontage et roule ma poule.
A l'ancienne :D
A tout péter un quart d'heure de boulot...

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Crevaison

Messagepar nirlo » 30 juil. 2016, 07:59

Ded31 a écrit :Une mèche ne sert à rien sur ton pneu !
C'est comme pour un vélo, tu démontes, tu vires la vis,
tu changes (ou tu répares avec de bonnes rustines) ta chambre, remontage et roule ma poule.
A l'ancienne :D
A tout péter un quart d'heure de boulot...

:)


La réponse est là :

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article539

seulement 1/4 heures c'est pour les roues de vélo. Si tu ne l'as jamais fait, prépare toi à souffrir même si sur le tutoriel tout a l'air facile. Un pneu de moto, c'est pas un pneu de vélo, c'est un peu plus solide. Pour l'avoir fait, et réussi après moultes sueurs froide, j'ai pincé la chambre au remontage et tout était à refaire ! Résultat des courses, je suis allé avec ma petite roue sous l'bras à la station la plus proche et un quart d'heure ont suffit au mec outillé pour faire ce que j'avais mis une matinée à faire.
Je sais c'est pas glorieux et les puristes vont hurler, mais il faut bien que tout le monde vive non ?
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Messages : 1689
Enregistré le : 03 mars 2009, 18:43
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
Localisation : Tourcoing, la créative k'y disaient !!!!!!

Re: Crevaison

Messagepar Frèrjacq » 30 juil. 2016, 08:54

et tant qu'à faire essaie de trouver une chambre renforcée (de cross)
ça limitera tes chances de la "niquer" au remontage
peut, parfois, contenir des traces d'humour

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Crevaison

Messagepar Ded31 » 30 juil. 2016, 10:41

nirlo a écrit :
Ded31 a écrit :Une mèche ne sert à rien sur ton pneu !
C'est comme pour un vélo, tu démontes, tu vires la vis,
tu changes (ou tu répares avec de bonnes rustines) ta chambre, remontage et roule ma poule.
A l'ancienne :D
A tout péter un quart d'heure de boulot...

:)
....seulement 1/4 heures c'est pour les roues de vélo....

Pour juste faire sauter un flanc du fneux, et surtout équipé de deux zou trois bonnes minutes (important les bonnes minutes façon pro),
J'te garantis le 1/4 d'heure (20 minutes si tu préfères).
Sur la Bullet, pas besoin de tomber couronne et chaine,
Donc pas besoin de recentrer la roue ni de recalculer la tension escargottante !
C'est pour ça que c'est simple et rapide.
Pour ne pas "pincer" la chambre, faut gonfler légèrement cette dernière une foie (du Gers) qu'elle est en place.
Faut aussi maximiser l'emploi du talon (éviter le tongs et claquettes :LOL: ).
PS : Pour un vélo, c'est encore plus simple, pas besoin de tomber la roue. :D

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Doudou
en rodage
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2014, 12:09
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : lml, Triumph sprint st
Prénom : olivier
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Crevaison

Messagepar Doudou » 30 juil. 2016, 11:56

Profite du démontage pour mettre une chambre à air renforcée (surtout si s'est la chambre d'origine). Si tu n'as pas l'habitude de remonter des pneus, un conseil : vas chez un motoriste équipé pour.

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Crevaison

Messagepar jipounet » 30 juil. 2016, 21:56

Pas de soucis pour monter les pneus et leurs vessies. .. la première fois que j'ai monté les pneus neufs de la terrot, j'ai coincé l'ongle du pouce entre la jante et le talon du pneu... heureusement j'avais mis du liquide vaisselle ... j'ai pu retirer le doigt vite fait... Lors du rerayonnage ultérieur des roues j'ai fais gaffe.
Sur la CGT, la couronne reste sur le bras oscillant comme avec les bullets ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1252
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Crevaison

Messagepar dodomart0 » 30 juil. 2016, 22:48

oui

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Crevaison

Messagepar jipounet » 23 août 2016, 12:55

bonjour,
de retour de vacances samedi dernier, dimanche matin, tout frais et plein d'enthousiasme, je me mets au démontage de la roue pour réparer la chambre à air (j'ai acheté un nécessaire de réparation à Tulle lors de mon transit entre la Vendée et l'Aveyron.... et une chambre à air renforcée au cas où )

J'avais déjà démonté les pneus de ma Terrot (des 3.50 x 19) lors de la réfection des roues sans trop souffrir.. Les deux pneus et les chambres à air avaient été remontés en une matinée.
La roue de CGT, ce n'est pas la même affaire : pneu bien collé sur la jante, tubeless, donc bien rigide :polom: . Chambre à air sortie puis pose de la rustine et remontage de l'ensemble... depuis deux jours, pas de perte de pression.. :oué:

Mes constatations :
- au montage en usine, pas de contrôle du bon positionnement du fond de jante. celui-ci était plié et pas vraiment au fond de la jante à certains endroits. Heureusement, la chambre à air n'en a pas souffert.
- l'outillage de bord n'est pas vraiment adapté pour des réparations "de routine" : la clé de 24 (en fait l'autre bout de la clé de bougie) tape dans le pot d'échappement, nécessitant son démontage si on a rien d'autre sous la main pour desserrer l'écrou de la broche de la roue arrière. Et dire que l'outillage de bord de ma K75 ou de ma R65 suffisait presque pour changer l'embrayage ou faire toutes les opérations d'entretien courant. Je vais devoir me constituer un lot de bord un peu plus conséquent. Les démonte-pneus sont solides par contre, mais un peu courts.

Plus concrètement, j'ai pris rapidement mes clés et mes douilles perso pour sortir la roue et des démonte-pneus un peu plus grand. J'imagine ma grande solitude si la crevaison avait eu lieu lors d'une balade dominicale.... :ipleut:

J'ai récupéré un petit compresseur 12V d'un "booster démarreur gonfleur" chinois trouvé aux encombrants. Démonté il tient dans la main.. je vais l'essayer sur divers pneumatiques pour voir l'opportunité de le mettre au fond de la sacoche...

Une question : existe-il des pneus un peu moins rigides (ou non tubeless) pour la Continental GT ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Crevaison

Messagepar fab le motard » 23 août 2016, 14:24

si tu creves sur le bords de la route
un tél portable, le numéro de l'assitance et une CB
tu verras, ca prends moins de place que des outils :)

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Crevaison

Messagepar jipounet » 24 août 2016, 09:40

j'aime bien me débrouiller avant d'utiliser le dernier recours ^^
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Crevaison

Messagepar yvesmetz » 24 août 2016, 12:42

Une crevaison de temps à autres, pour ne pas perdre la main, y a rien de tel ..... (les handicapés des 2 mains z'êtes excusés) :mrgreen: :demon: :téviré:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Phils
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 391
Enregistré le : 07 mai 2017, 15:42
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : xjr 1300
Prénom : phil
Localisation : les hauts de france

Re: Crevaison

Messagepar Phils » 23 mai 2017, 18:58

Sortie annulée grmmml j'ai une visse de placo plantée sur la roue avant heureusement pas loin du domicile.