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Problème fixation garde-boue avant

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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Jackymoto
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Re: Problème fixation garde-boue avant

Messagepar Jackymoto » 22 sept. 2016, 22:27

Pour moi, le brasage, c'était du collage ou du bouche trou, sans fusion des pièces à assembler

Tu as bien écouté les conneries des profs de lycée technique, ceusses qui faisaient fabriquer des axes de roue de moto dans du stub (garantie jusqu'au portail!).
"Le brasage n'est qu'un très bon collage", et ces tocards n'ont jamais vu un cadre de compétition brasé, et je refuse de réparer une fourche de Harley d'avant guerre ou un cadre par un autre procédé...parce que c'est ce qu'il y a de plus solide , tout simplement. Les cadres de vélos de courses en tube comme de la feuille à cigarette étaient toujours brasés pour éviter de brûler le métal avec un autre procédé.
Oui la brasure est un système de réparation couteux et demandant une bonne préparation, mais on n'a pas besoin de faire le boulot deux fois... :D
On peut faire des éprouvettes brasées et les passer à l'épreuve d'étirement, le résultat est étonnant.

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Re: Problème fixation garde-boue avant

Messagepar jpv17 » 22 sept. 2016, 22:48

Jackymoto a écrit :
Pour moi, le brasage, c'était du collage ou du bouche trou, sans fusion des pièces à assembler

Tu as bien écouté les conneries des profs de lycée technique, ceusses qui faisaient fabriquer des axes de roue de moto dans du stub (garantie jusqu'au portail!).
"Le brasage n'est qu'un très bon collage", et ces tocards n'ont jamais vu un cadre de compétition brasé, et je refuse de réparer une fourche de Harley d'avant guerre ou un cadre par un autre procédé...parce que c'est ce qu'il y a de plus solide , tout simplement. Les cadres de vélos de courses en tube comme de la feuille à cigarette étaient toujours brasés pour éviter de brûler le métal avec un autre procédé.
Oui la brasure est un système de réparation couteux et demandant une bonne préparation, mais on n'a pas besoin de faire le boulot deux fois... :D
On peut faire des éprouvettes brasées et les passer à l'épreuve d'étirement, le résultat est étonnant.


:super: y a pas d'age pour apprendre.
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Re: Problème fixation garde-boue avant

Messagepar ligérien » 23 sept. 2016, 07:03

Au taf on utilise la brasure surtout pour les tubes cuivre et assemblage par emboitement
pour le bout à bout c'est le tig

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Jackymoto
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Re: Problème fixation garde-boue avant

Messagepar Jackymoto » 23 sept. 2016, 14:34

Tube bout à bout dans la moto, c'est formellement interdit en réparation.
Sur un cadre tu soudes un côté, ça se fend derrière. Manchonnage obligatoire.
Mon copain a trouvé un taré pour souder au tig un tube de fourche de Harley d'avant guerre..le premier trou dans la route va être le bon! :rou:
Et si le gars ne s'est pas tué, le mec qui va vouloir faire le boulot derrière la soudure électrique va se faire chier.

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Re: Problème fixation garde-boue avant

Messagepar jpv17 » 23 sept. 2016, 23:37

:) Voilà, c'est réparé, on verra à l'usage si ça tient.
Merci pour l'astuce de renfort Ligérien. :chapo:

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Re: Problème fixation garde-boue avant

Messagepar Jackymoto » 24 sept. 2016, 00:09

Remarque: la partie nervurée ne cassera jamais (car la nervure lui donne du bandol) c'est au bout que ça se gâte car un fer plat ne vaut rien mécaniquement.
Un petit renfort au bout de la nervure aurait été suffisant.

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Re: Problème fixation garde-boue avant

Messagepar ligérien » 24 sept. 2016, 07:04

C'etait pas facile à distinguer sur la photo que j'ai posté,mais j'avais fait un epaulement sur le petit fer rond du renfort pour qu'il porte aussi sur le plat :rou:

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Re: Problème fixation garde-boue avant

Messagepar jpv17 » 24 sept. 2016, 09:06

Le rond empiète un peu sur le plat (de l'ordre de 10mm). C'est évident que si une amorce de rupture doit se produire ce sera à l'extrémité du renfort au niveau du plat.
L'amplitude des vibrations sera atténuée par le renfort soudé qui apporte plus de rigidité (flèche moins importante), et j'espère que ce sera suffisant pour éviter une nouvelle rupture due à la fatigue. On verra !
L'une des deux jambettes avait cassé vers 14000km. Au pire s'il faut en changer périodiquement, je le ferai. Suffit de considérer ça comme du consommable. ;)
J'ai commandé 2 jambettes neuves.
Merci à vous deux.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)