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Huile de fourche

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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Lionel
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Huile de fourche

Messagepar Lionel » 27 mars 2017, 23:52

Bonjour à tous
le printemps est là et avec lui le soleil ... c'est super. :D
Donc une question sur les tubes de fourche de ma 500 fonte
C'est quoi que vous mettez dans vos fourches comme huile 10w 15w ou autre
la quantité semble être de 0.2 litre par fourreaux ??
Faut-il mieux tout démonter ou juste vidanger sachant que mes joints spy me fuite pas ??
Peut-on juste tomber les fourreaux vers le bas afin de bien nettoyé les entrailles ...??
Ma fourche n'a pas été vidangé depuis un bon bout de temps quand même :larme:
et mon copain canadien qui l'a conduit l'automne dernier m'avait signaler son manque de souplesse ...
Je me souviens encore de son ressenti sur la bullet " c'est bien le fun ton bicycle à moteur"
Carter de chaine primaire vous mettez toujours de la Dexron ATF ou autre huile ou type MA2 ... :blink:
Merci de vos réponses et vos conseils ...
Voilà la révision du printemps est planifiée.
Bonne ballade à tous

Mon ami du Canada avec qui j'ai roulé en moto à travers tout le Canada et bien d'autres pays une amitié de plus de 25ans en visite chez moi ... :oué:
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Jackymoto
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Re: Huile de fourche

Messagepar Jackymoto » 28 mars 2017, 00:28

" c'est bien le fun ton bicycle à moteur"
mon copain du Québec parlait d'un "bicycle à gooaz".
Quand ton huile est pourrite, normalement la fourche ramollit. Tu changeras ça en même temps que les joints spi.
Je mets de la 20/50 comme dans le moteur...mais il n'y a pas deux fourches pareilles, deux modèles de ressorts, et au moins
10 modèles de pistons d'amortisseurs qui ne s'accordent jamais au diamètre interne du tube de fourche si tu en changes un!
Naturellement Royal ne fourni qu'un seul diamètre (peut être plus en comptant les loupés!). :D
Je suis systématiquement obligé de les faire à la demande et je serais curieux de voir comment font les concessionnaires qui n'ont pas un tour...
et surtout, la gueule de l'amortissement avec des pistons qui ont 8 dixièmes de jeux dans les tubes.
Modifié en dernier par Jackymoto le 02 avr. 2017, 13:26, modifié 2 fois.

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yvesmetz
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Re: Huile de fourche

Messagepar yvesmetz » 28 mars 2017, 01:50

Mettent des segments aux pistons . :mrgreen: :D
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Re: Huile de fourche

Messagepar Lionel » 01 avr. 2017, 21:53

Bonsoir à tous
Donc la fourche est vidangée après 13 ans et 2500km
c'était pas joli là dedans nettoyage complet et à peine 150 par fourreaux :grmmml:
j'avais de l'huile de fourche en 10w de la BM :blink:
je l'ai mise dedans on verra si elle est molle ou pas à l'usage :)
Mais j'ai pas eu trop de réponse donc ..... :larme: vous mettez quoi vous ??? :mouais:
j'ai eu l'impression que c'était de l'huile moteur que nos amis indis ont mis dedans lors de sa fabrication.

Pour le bicycle à gaz oui les québecois disent cela mais mon ami est de l’Ontario et est anglophone ... ça explique cela ... :D
Pour info la Dexron ATX c'est de la 10w ou de la 7.5w ???

Carter de chaine primaire vous mettez toujours de la Dexron ATX ou autre huile ou type MA2 ...ou de huile moteur ??? :blink:
Merci de vos réponses et vos conseils ...
Voilà la révision du printemps est en cours
Bonne ballade à tous

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Re: Huile de fourche

Messagepar yvesmetz » 01 avr. 2017, 22:18

Ben on a pas répondu parce qu'après Jacqui qui l'a fait comme il se doit c'n'était pas la peine d'en rajouter .
Oui c'est de l'huile moteur qui va dans les fourreaux des fontes .
La dexron ATF ATX est trop fluide pour cette fourche a étanchéité approximative ....Si tu as des fuites
cherche pas c'est ton huile fluide qui passe au travers des joints .

Ensuite cette dernière va en place de l'huile moteur dans le carter primaire mais là aussi avec plus de risques de fuites !
Son avantage par contre est qu'elle convient mieux à l'adhérence des disques d'embrayage, sans coincer, sans coller, etc, ...

A ta place je revidangerais la fourche pour être peinard avec une huile plus épaisse, appropriée, qui te donnera satisfaction .
Juste pour indication, ma Clipper de 59 avec de l'huile moteur dans la fourche n'a même pas besoin de joints spi pour ne pas fuir même si je la secoue pas mal en pratiquant souvent le tout-terrain confortablement .
Modifié en dernier par yvesmetz le 01 avr. 2017, 22:43, modifié 1 fois.
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Re: Huile de fourche

Messagepar Jackymoto » 01 avr. 2017, 22:39

Voui, les vieilles fourches télescopiques n'avaient pas de joints et ça fonctionnait pas plus mal.

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Re: Huile de fourche

Messagepar Ded31 » 01 avr. 2017, 22:46

La fouche, jamais changé...
Un jour je vais y aller voir.
Mais pour le carter primaire, de l'ouille du moteur va très bien.

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Huile de fourche

Messagepar PRYT » 01 avr. 2017, 23:39

yvesmetz a écrit :Ben on a pas répondu parce qu'après Jacqui qui l'a fait comme il se doit c'n'était pas la peine d'en rajouter .
Oui c'est de l'huile moteur qui va dans les fourreaux des fontes .
La dexron ATF ATX est trop fluide pour cette fourche a étanchéité approximative ....Si tu as des fuites
cherche pas c'est ton huile fluide qui passe au travers des joints .

Ensuite cette dernière va en place de l'huile moteur dans le carter primaire mais là aussi avec plus de risques de fuites !
Son avantage par contre est qu'elle convient mieux à l'adhérence des disques d'embrayage, sans coincer, sans coller, etc, ...

A ta place je revidangerais la fourche pour être peinard avec une huile plus épaisse, appropriée, qui te donnera satisfaction .
Juste pour indication, ma Clipper de 59 avec de l'huile moteur dans la fourche n'a même pas besoin de joints spi pour ne pas fuir même si je la secoue pas mal en pratiquant souvent le tout-terrain confortablement .

Ben, théoriquempent ta Clipper a une fourche de Méteor Minor, ou de Crusader (c'est la même) qui n'est pas amorti hydrauliquement (sauf certains modèles spécial cross - Dan en a une).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: Huile de fourche

Messagepar Jackymoto » 02 avr. 2017, 01:07

Crusader (c'est la même) qui n'est pas amorti hydrauliquement

Ben sur la Veloce LE, pas d'amortisseurs à l'avant (ni à l'arrière) mais il y a de l'huile dans la fourche pour la lubrification des bagues.
A noter que sur n'importe quel coulisseau, une lubrification à l'huile produit un amortissement. Sur les affûteuses , nous les graissions au pétrole
ou au mélange à 4% car avec de l'huile, ça demandait un effort considérable.

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Re: Huile de fourche

Messagepar PRYT » 02 avr. 2017, 10:18

C'est vrai que l'on y met un peu d'huile, genre 2 cuillères à soupe, histoire que ça ne rouille pas et que les tubes soient gras, mais sur cette fourche il n'y a ni plongeur ni clapet ni vis de vidange, ni même de bague bronze (pour comparer avec les hydrauliques Redditch, les tubes des fontes indiennes coulissant directement sur l'alu des fourreaux):
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/pa ... Front_Fork
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: Huile de fourche

Messagepar Torque » 02 avr. 2017, 11:07

Salut Pryt !
Toujours au bord de l'océan ? :super:
Te rappelles tu de quand date la dernière vidange de fourche sur la mienne ?
C'est la seule chose que je n'ai pas encore fait... J'attend l'hiver.

Le bonjour a vous deux !

Torque

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Re: Huile de fourche

Messagepar PRYT » 02 avr. 2017, 16:25

Ave Torque
Ça doit être encore très propre, selon mon carnet d'entretien, cela remonte à début 2012, vidange complète et joints. J'ai du te donner avec la Bullet deux fourreaux neufs et des spis.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: Huile de fourche

Messagepar Torque » 02 avr. 2017, 22:10

Merci l'ami...

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Re: Huile de fourche

Messagepar Lionel » 02 avr. 2017, 23:16

Bonsoir
Merci à tous pour ces explications.
Donc je vais suivre vos conseils comme à l’accoutumé,
qui me sont toujours d'un grand secours. :super:
Donc une 15w40 ou une 20w50 ferait-elle l'affaire :mouais:
Pour la dureté une 20w50 sera le bon choix mais une 15w40 plus moelleuse ??
Pour ce qui est du carter primaire j'avais mis de la Dexron suite à vos conseils afin d'améliorer la fonction de non collage de l'embrayage.
Vu que je dois vidanger aussi ce carter vous me conseillez de mettre aussi de huile type moteur 20w50 et non la Dexron :mouais:
j'ai essayé de démonter la flasque du tambour avant et bien ça a l'air pas facile c'est serré comme un fou clé de 24 et 26mm.
Une méthode afin de déglacé un peu les garnitures :blink:
Révision du printemps toujours en cours.
Bonne ballade la météo s'annonce bien. :oué:
Et grand merci à ceux qui m'ont répondu.

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Re: Huile de fourche

Messagepar PRYT » 03 avr. 2017, 09:28

Lionel a écrit :Bonsoir
Merci à tous pour ces explications.
Donc je vais suivre vos conseils comme à l’accoutumé,
qui me sont toujours d'un grand secours. :super:
Donc une 15w40 ou une 20w50 ferait-elle l'affaire :mouais:
Pour la dureté une 20w50 sera le bon choix mais une 15w40 plus moelleuse ??
Pour ce qui est du carter primaire j'avais mis de la Dexron suite à vos conseils afin d'améliorer la fonction de non collage de l'embrayage.
Vu que je dois vidanger aussi ce carter vous me conseillez de mettre aussi de huile type moteur 20w50 et non la Dexron :mouais:
j'ai essayé de démonter la flasque du tambour avant et bien ça a l'air pas facile c'est serré comme un fou clé de 24 et 26mm.
Une méthode afin de déglacé un peu les garnitures :blink:
Révision du printemps toujours en cours.
Bonne ballade la météo s'annonce bien. :oué:
Et grand merci à ceux qui m'ont répondu.

Comme Druid, Dextron dans le primaire. En ce moment, je termine un bidon d'huile minérale Citroën LHM, ça marche aussi.
Déglacer les garnitures ? J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas le faire mais plutôt dépoussiérer, dégraisser et déglacer la piste au papier de verre fin.
Pour débloquer ton écrou de flasque (1'' sur les anglaises, sur les fontes je ne sais plus), tu prends un outil à faire les collets battus (plomberie), tu choisis le diamètre qui convient à ton axe côté compteur, tu coinces dans ton étau, tu prends la bonne clé, éventuellement une rallonge pour augmenter ton bras de levier, éventuellement un décapeur thermique (ou le sèche-cheveu de ta femme) pour chauffer, ça devrait venir.
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