Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Huile de fourche

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Huile de fourche

Messagepar Jackymoto » 08 avr. 2017, 12:54

Tu n'es pas obligé de modifier mes messages! :D

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Huile de fourche

Messagepar T Max 66 » 08 avr. 2017, 14:19

Il est raccourci , c est une synthese :MDR: :MDR: :MDR:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Huile de fourche

Messagepar T Max 66 » 09 avr. 2017, 11:03

mimi.lulu a écrit :
T Max 66 a écrit :
mimi.lulu a écrit :Eric TMax va t'expliquer que toutes ces huiles sont identiques... :)


N induit pas en erreur , je n ai jamais dit ca :D




Il faut retenir qu aujourd hui presque toutes les huiles sont performantes :D


Je n'ai pas retrouvé le fil où tu expliquais longuement l'étude sur les huiles. Dommage parce que c'était très instructif.


Il faut retenir qu aujourd hui presque toutes les huiles sont performantes :D
sauf
ne pas utiliser les huiles synthetiques pour des usages tourismes , c est pour la haute competition , c est de l huile qui privilegie les performances au detriment de la protection moteur :slap:


Ceci dit , le niveau qualité des huiles de synthese est nettement superieur qu a la meilleur huile d il y a 50 ans mais pourquoi payer une huile 30 euros le litres alors qu elle protege moins qu une semi-synthese a 10 ??????
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Topic author
Lionel
en rodage
Messages : 156
Enregistré le : 08 oct. 2008, 13:28
Modèle de votre autre moto : 500 Sixty five 2004
Localisation : Orléans, LOIRET

Re: Huile de fourche

Messagepar Lionel » 10 avr. 2017, 12:47

Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour vos super explications
j'ai mis de la 15w40 minérale dans les fourreaux en effet la 20w50 me paraissait un peu trop épaisse
ça à l'air un peu raide quand même :blink:
Sachant que cette fin de semaine a été plutôt bien chaude et ensoleillée
je me demande si pour l'automne ou l'hiver prochain ça va pas être plus dure avec des température plus froide ?? :larme:
j'ai bien compris que si on met de la 10w y'a des risques de fuite car l'ajustement des éléments de cette fourche est approximatif. :mouais:

Voilà affaire à suivre

Avatar du membre

Topic author
Lionel
en rodage
Messages : 156
Enregistré le : 08 oct. 2008, 13:28
Modèle de votre autre moto : 500 Sixty five 2004
Localisation : Orléans, LOIRET

Re: Huile de fourche

Messagepar Lionel » 11 avr. 2017, 09:14

Et si je mettais de la 10w40
ce serait pas mieux ???? :blink:

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Huile de fourche

Messagepar PRYT » 11 avr. 2017, 09:31

Lionel a écrit :Et si je mettais de la 10w40
ce serait pas mieux ???? :blink:

Comme l'a expliqué Marco, l'huile n'est là que pour l'effet anti rebond des ressorts.
Une fourche raide ou souple, ça vient de la nature même du ressort, de ses caractéristiques mécaniques, données par le diamètre du fil d'acier utilisé, de l'enroulement plus ou moins serré des spires, de l'existence d'une partie moins serrée des spires....etc
Si ta fourche est vraiment trop raide, le seul assouplissement viendra de leur replacement par des ressorts moins durs.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
Lionel
en rodage
Messages : 156
Enregistré le : 08 oct. 2008, 13:28
Modèle de votre autre moto : 500 Sixty five 2004
Localisation : Orléans, LOIRET

Re: Huile de fourche

Messagepar Lionel » 11 avr. 2017, 11:04

D'accord sur les points que tu viens d"évoquer
J'ai bien compris mais l'huile doit bien circuler dans cette fourche
et pour emprunter les conduits elle doit avoir une certaine fluidité
afin de bien gérer la compression et la détente sinon comment plaquer le pneu à la route ...
c'est sur c'est pas une foudre de guerre mais l'amortissement (avant et arrière) de la moto contribue à sa tenue de route et son confort de conduite ...
Si cette huile n'a qu'un rôle de lubrification je suis entièrement d'accord si elle a le rôle aussi d’amortissement c'est différent ...
La moto n'a que 2500km et donc la fourche aussi ...
Je laisse la 15w40 pour la lubrification et si elle à un double rôle je passe en 10w40 qui se rapproche de la 10w30 préconisé ...
Très intéressant d'avoir une réflexion sur cette mécanique sans pour cela se triturer les méninges.

Merci

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Huile de fourche

Messagepar PRYT » 11 avr. 2017, 13:20

Lionel a écrit :D'accord sur les points que tu viens d"évoquer
J'ai bien compris mais l'huile doit bien circuler dans cette fourche
et pour emprunter les conduits elle doit avoir une certaine fluidité
afin de bien gérer la compression et la détente sinon comment plaquer le pneu à la route ...
c'est sur c'est pas une foudre de guerre mais l'amortissement (avant et arrière) de la moto contribue à sa tenue de route et son confort de conduite ...
Si cette huile n'a qu'un rôle de lubrification je suis entièrement d'accord si elle a le rôle aussi d’amortissement c'est différent ...
La moto n'a que 2500km et donc la fourche aussi ...
Je laisse la 15w40 pour la lubrification et si elle à un double rôle je passe en 10w40 qui se rapproche de la 10w30 préconisé ...
Très intéressant d'avoir une réflexion sur cette mécanique sans pour cela se triturer les méninges.

Merci

L'amortissement n'est donné que par les seuls ressorts. Donc quand tu parles d'amortissement, tu ne parles que des ressorts.
Si tu laisses un petit ressort par terre, il rebondira un certain nombre de fois. il en est de même pour les amortisseurs: le ressort a tendance à se comprimer, puis se détendre, puis se recomprimer...etc.. L'huile et les clapets sont là pour éviter ce phénomène = supprimer les rebonds.
Évidemment la densité de l'huile, comme le calibrage des trous du clapets, ont une influence sur la façon de freiner le bond,plus ou moins "durement", mais dans une bien moindre proportion que la dureté des ressorts.
Tu peux donc agir:
- principalement sur la dureté (= tarage) des ressorts;
- accessoirement sur la viscosité de l'huile et le diamètre des clapets.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Huile de fourche

Messagepar Ded31 » 11 avr. 2017, 13:41

Sans expliquer physiquement le phénomène je donne juste mon ressenti vécu...
Une fourche est simplement plus souple avec une huile plus fluide ! Point.
Une fourche est aussi plus rigide si le niveau d'huile est supérieur à la préconisation.
Après les clapets, les anti retours, anti plongées.... rien à battre.

:mrgreen:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Huile de fourche

Messagepar Jackymoto » 11 avr. 2017, 13:57

Et plus une fourche est raide, mieux elle tient la route sur un revêtement de qualité ...et plus elle rebondit sur un bazar merdique.
Pas facile d'avoir le bon compromis. L'amortissement d'une Royale est plutôt aléatoire et suit l'ajustage + ou moins bon des pistons d'amortisseurs qui sont là pour gommer les rebonds
trop rapides.

Avatar du membre

Topic author
Lionel
en rodage
Messages : 156
Enregistré le : 08 oct. 2008, 13:28
Modèle de votre autre moto : 500 Sixty five 2004
Localisation : Orléans, LOIRET

Re: Huile de fourche

Messagepar Lionel » 13 avr. 2017, 15:49

Bonjour
Bon c'est de la 10w40 depuis ce matin 20cl par tube de fourche.
On verra à l'usage si cette huile moteur peut se substituer à la 10w30 préconisée (de fourche). :mouais:
Vivre les petites routes avec les trous et les bosses.
Quelle météo incroyable, profitons-en .
Merci à vous pour vos conseils et Bonne route :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Huile de fourche

Messagepar yvesmetz » 13 avr. 2017, 16:31

10W30 =20, 10W40 =25 en fluidité médiane donc la différence est peau de balle .....Et suivant la température ambiante quasi identique .
Ne pas oublier non plus que la qualité d'une huile, et là y a des différences, est sa tenue sur le long terme une fois laminée de tous côtés .....Pis t'as pas une fourche de moto-cross à usage très sévère qui va chauffer terrible, user le liquide vitesse grand V .
J'va te dire : que, exemple : quand j'achète de l'huile boite ou moteur de catégorie similaire 90 ou 20W50 ben ce que je fais en second après avoir contrôlé leurs normes d'essais (l'important), ben simplement je secoue les bidons parce que même à chiffrage similaire le clapotement n'est pas identique ce qui signifie qu'elles sont dès le départ plus ou moins fines et que pour mes anglaises c'est important car ces épaisseurs variables gomment, atténuent plus ou moins le chant mécanique que j'aime le plus absent possible .
Oui j'ai mes préférences même à viscosités affichées identiques !
J'ai vidangé (forcément) des huiles moteurs qui étaient devenues flotte en quelques milliers de kilomètres parce qu'elles ne tenaient pas sur la longueur (véritable preuve de qualité), vite à remplacer par de la meilleure même indice .
Très aléatoire l'histoire des huiles .

Un jour au taf un commercial de je ne sais qu'elle marque passant nous voir nous avait, démonstration, explication à l'appui, vanté les qualités de son huile de boite poisseuse haut de gamme pour recouvrir en permanence les organes même après un long repos et ainsi ne jamais démarrer à sec, que de toutes évidences c'était un plus pour moi qui avait réussi à m'en faire offrir un litre que j'incorporais le soir même in the ma moto à kick (ça a son importance pour la suite), tout content de cette "amélioration" et donc que je fus parti ainsi pour chez moi, jusque là pas de problème jusqu'au lendemain matin lors de la mise en route de ma bécane pour retrouver l'amour du travail, et que là, aussi bonne soit-elle ben mon kick collé par cette poisse d'huile déposée, oui mon kick restait en bas chaque fois que je lui en mettais un coup !....Du coup, après rinçage la bonne était devenue mauvaise ....Quel con ce Yves !!! :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Huile de fourche

Messagepar T Max 66 » 13 avr. 2017, 21:49

.
Y en a qui aime bien se triturer les meninges :036: :036: :036:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.