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Huile de fourche

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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Ded31
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Re: Huile de fourche

Messagepar Ded31 » 03 avr. 2017, 10:48

Pour ma part, ça fait longtemps (depuis le début) que je roule avec l'ouille moteur dans la transmission primaire et tout se passe bien.
En plus ça évite les 36 bidons sur une étagère.
Bon, j'ai que 50 000 environ, mais c'est déjà un bon chiffre pour dire si c'est correk.
10 30 ou 20 50, peut t'importe, c'est juste pour un barbottage de la chaine et de la pignonnerie.
Rouler sans huile dans ce carter pourrait même s'envisager sur de courte distance en cas de nécessité.
D'ailleurs il existe un kit (cher :larme: ) pour remplacer cette transmission à chaine par une transmission à courroie (sans huile donc).

:)
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Jackymoto
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Re: Huile de fourche

Messagepar Jackymoto » 03 avr. 2017, 12:07

Voui, mais avec les kits à courroie, tu as toujours des trucs qui sont faits pour être graissés qui tournent à sec: amortisseur de couple, roulement du moyeu d'embrayage.
En course, tu mets ta chaîne à sec pour gagner un poil de puissance (même la boite en course de côte!).
Vu la qualité des huiles fluides actuelles, ce n'est plus trop d'actualité
L'huile, j'y mets les fonds de bidons:
huile hydraulique, moteur etc.
Avant guerre, tout ça marchait à sec...
Modifié en dernier par Jackymoto le 03 avr. 2017, 21:24, modifié 1 fois.

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Marco
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Re: Huile de fourche

Messagepar Marco » 03 avr. 2017, 13:05

Salut,
pour le carter primaire, de l'huile moteur de fond de bidon fait l'affaire. En ce qui me concerne, j'y mets de la 20W50 et ça va très bien comme ça.

Pour la fourche, plus l'huile est épaisse et plus l'amortissement sera lent et raide... ne confondez pas amortissement et suspension ! La suspension, c'est sur quoi repose le véhicule, en l’occurrence, des ressorts. L'amortissement qui empêche les phénomènes de rebond des ressorts est réalisé par l'hydraulique, de l'huile (matériau incompressible) forcée de circuler dans des "chicanes" (clapets, rondelles percées, bagues, etc...).
Si la fourche est trop molle, c'est la faute aux ressorts pas assez durs (ou avachis), pas à cause de l'huile. Bien sûr, de l'huile plus épaisse aura l'air de durcir la fourche, mais c'est juste parce qu'elle aura plus de difficulté à franchir les chicanes. ça se traduit par une fourche plus "dure" à l'enfoncement, mais aussi plus lente à la détente... tout ça donne au final une fourche qui fonctionne mal, donc une suspension dure, au détriment de la tenue de route et du freinage (rappelons que la suspension sert à garder le pneu en contact avec la route, la suspension doit donc être la plus souple possible et l'amortissement réglé au mieux pour réagir le plus vite possible... donc, l'huile ne doit pas être trop épaisse).
Conclusion, respectez les préconisations constructeur quand à la viscosité de l'huile, généralement avec un indice de viscosité de 10.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Huile de fourche

Messagepar Lionel » 03 avr. 2017, 20:52

Merci pour l'info sur le carter primaire
Et du coup vous mettez quoi dans vos fourches en terme e grade huileu ..?? :mouais:
Voilà et à bientôt de vous lire :D

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Re: Huile de fourche

Messagepar filou » 03 avr. 2017, 20:59

Marco a écrit :../..
Conclusion, respectez les préconisations constructeur quand à la viscosité de l'huile, généralement avec un indice de viscosité de 10.

Tu vas fâcher Marco si tu ne lis pas jusqu'au bout...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
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Jackymoto
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Re: Huile de fourche

Messagepar Jackymoto » 03 avr. 2017, 21:31

Problème l'huile Sae 10 ça fonctionne dans les fourche de BM et de Japonaises, vu l'ajustage des pistons très "années 50" je ne pense pas que ça amortisse beaucoup.
20cl de sae 10w 30 (par bras) qui disent les Indiens...trop mou pour une bonne tenue de route. Je dois avoir de 20/ 40 ou 20/ 50 dans les miennes.

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Re: Huile de fourche

Messagepar Lionel » 04 avr. 2017, 12:00

Merci au Team Meca Enfield

La BM ça je connais bien mais la Enfield c'est à part et j'aime ça quand même ...faut être fou ... :woot:

Il me reste de la 15w40 minérale et de la 15w50 synthétique pour les fourreaux ça devrait le faire ??? :mouais:
Pour le carter primaire je vais rester à la dexron et après je ferais un essai avec de la 20w50 ...
Bon j'espère que là j'ai tout bon cette fois :rou:
Merci pour votre aide à tous

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Re: Huile de fourche

Messagepar Lionel » 05 avr. 2017, 09:37

Appel de phare au Team Meca Enfield

Je mets la 15w40 minérale ou la 15w50 synthétique pour les fourreaux ??? :mouais:
Pour le démontage du frein avant on verra cela en fin dété .. merci pour vos astuces.
J'ai tout bon cette fois :rou:
Merci à tous

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Jackymoto
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Re: Huile de fourche

Messagepar Jackymoto » 05 avr. 2017, 09:58

De la synthétique dégénérera moins vite, mais n'achète pas un bidon pour ça.
Tu mets la même que dans ton moteur (ou celui de ta bagnole) pas besoin de réfléchir...

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Re: Huile de fourche

Messagepar Lionel » 05 avr. 2017, 13:27

Merci Jackymoto

C'était pas mon intention de racheter un bidon
j'ai de la 15w40 minérale (Tondeuse)
de la 15w50 synthèse (la BMW 100GS)
de la 20w50 minérale (Royale Enfield)
et même de la 10w40 semi-synthèse (Picasso essence)
un vrai magasin d'huile à la maison. :D
C'est intéressant ce que tu dis à propos de la synthèse, elle se dégrade donc moins rapidement que la minérale ou semi-synthèse dans le temps :mouais: très intéressant ?? :blink:
Merci au chef mécano tout de même
Et Bonne ballade pour la suite :oué:

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Re: Huile de fourche

Messagepar mimi.lulu » 05 avr. 2017, 14:23

Lionel a écrit :Merci Jackymoto

C'était pas mon intention de racheter un bidon
j'ai de la 15w40 minérale (Tondeuse)
de la 15w50 synthèse (la BMW 100GS)
de la 20w50 minérale (Royale Enfield)
et même de la 10w40 semi-synthèse (Picasso essence)
un vrai magasin d'huile à la maison. :D
C'est intéressant ce que tu dis à propos de la synthèse, elle se dégrade donc moins rapidement que la minérale ou semi-synthèse dans le temps :mouais: très intéressant ?? :blink:
Merci au chef mécano tout de même
Et Bonne ballade pour la suite :oué:


Eric TMax va t'expliquer que toutes ces huiles sont identiques... :)

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Re: Huile de fourche

Messagepar T Max 66 » 05 avr. 2017, 14:30

mimi.lulu a écrit :
Lionel a écrit :Merci Jackymoto

C'était pas mon intention de racheter un bidon
j'ai de la 15w40 minérale (Tondeuse)
de la 15w50 synthèse (la BMW 100GS)
de la 20w50 minérale (Royale Enfield)
et même de la 10w40 semi-synthèse (Picasso essence)
un vrai magasin d'huile à la maison. :D
C'est intéressant ce que tu dis à propos de la synthèse, elle se dégrade donc moins rapidement que la minérale ou semi-synthèse dans le temps :mouais: très intéressant ?? :blink:
Merci au chef mécano tout de même
Et Bonne ballade pour la suite :oué:


Eric TMax va t'expliquer que toutes ces huiles sont identiques... :)


N induit pas en erreur , je n ai jamais dit ca :D

Les huiles ne sont pas identiques mais nous l utilisation que nous avons en France , faut pas chercher de midi a 14h ....




Il faut retenir qu aujourd hui presque toutes les huiles sont performantes :D
sauf
ne pas utiliser les huiles synthetiques pour des usages tourismes , c est pour la haute competition , c est de l huile qui privilegie les performances au detriment de la protection moteur :slap:


...
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



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Re: Huile de fourche

Messagepar mimi.lulu » 05 avr. 2017, 14:33

T Max 66 a écrit :
mimi.lulu a écrit :Eric TMax va t'expliquer que toutes ces huiles sont identiques... :)


N induit pas en erreur , je n ai jamais dit ca :D




Il faut retenir qu aujourd hui presque toutes les huiles sont performantes :D


Je n'ai pas retrouvé le fil où tu expliquais longuement l'étude sur les huiles. Dommage parce que c'était très instructif.

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Re: Huile de fourche

Messagepar T Max 66 » 05 avr. 2017, 14:46

mimi.lulu a écrit :Je n'ai pas retrouvé le fil où tu expliquais longuement l'étude sur les huiles. Dommage parce que c'était très instructif.



Cherche pas , met de l huile a ma zout :mrgreen:
..



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Re: Huile de fourche

Messagepar T Max 66 » 05 avr. 2017, 14:47

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:woot: pas de la vaseline quand meme !!!
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