Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Jeu disque de frein AV CGT

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
busy_bert
Messages : 68
Enregistré le : 01 avr. 2017, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Localisation : Paris

Jeu disque de frein AV CGT

Messagepar busy_bert » 01 juin 2017, 11:22

Bonjour à tous !

Hier, en poireautant 40min à la station essence pour faire le plein en cette période de pénurie je me suis rendu compte que mon disque avant a du jeu :blink: . Je m'explique : c'est un disque EBC semi-flottant (monte d'origine, 19000km), quand je freine de l'avant et que je pousse et tire un peu ma CGT ma roue tourne un poil de f**n car la piste à pris un peu de jeu dans le sens de roulement. A la main par contre ça bouge pas.

Ma question est la suivante : Est-ce urgent de le changer ? au pire ça devient un disque flottant et non plus semi flottant.... (je deconne bien sur) parce que en soit quand je roule normalement le disque bouge pas puisque toujours sollicité dans le même sens. Je le changerai c'est sur mais j'avais prévu de le faire à la fin de l'été.

:boire:

(en fait je pose la question car j'ai vu des avis très tranché : certains disent "pas très grave, ça freine quand même mais faut surveiller" et d'autres disent "OUHLA ! MALHEUREUX ! ARRETE DE ROULER TOUT DE SUITE !"; du coup je suis un peu perdu :sorry: )

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Jeu disque de frein AV CGT

Messagepar yvesmetz » 01 juin 2017, 11:51

Oui surveille car tu es à même de juger mieux que quiconque, c'est ta moto et c'est toi qui vois, sens, l'évolution de ce jeu pas bien grave .
Pis à force de se tasser, donc de durcir, il se peut que ça finisse par ne plus bouger .....J'écris cela avec en tête qu'en provenance des indes tout est possible .....

Même un carbu neuf mikarb qui bouffe son boisseau en une journée ! :larme: :grmmml: :hein: :hein: :hein: :hein:
Modifié en dernier par yvesmetz le 01 juin 2017, 16:37, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Jeu disque de frein AV CGT

Messagepar cose » 01 juin 2017, 12:44

Moi, je dirais, c'est les freins , cet organe de sécurité si il est pourrave pourait bien freiné sans que tu le demande.
Bref, j'y regarderais de plus près.
Sa me rapelle que les fixations de mon disque AV se faisaient la malle et tout en se dévissant calmement les têtes
de boulons grignotaient l'étrier... j'avais vu à temp :polom: , j'avais donc resserrer et sous les conseils jusdicieux d'un Gourou Franco-Russe , j'avais raccourcis de 1 mm les boulons , remonter au loctite bleu, par après à la maison mère, ici chez moi , chez toi.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Jeu disque de frein AV CGT

Messagepar Jackymoto » 01 juin 2017, 13:56

Peuhh, tu ne vas pas reprocher à un disque flottant de flotter!
A mon boulot, il y en a un qui n’arrêtait pas de changer les disques avant(état neuf!) de son avion japonais dés qu'ils faisaient le moindre bruit. Et je les montai aussi sec sur les pétoires de copains moins fortunés. Faut dire que le changeur de disques faisait 100 mètres sur la roue AR au démarrage, et 10m sur la roue avant ...au freinage. :MDR:


Topic author
busy_bert
Messages : 68
Enregistré le : 01 avr. 2017, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Localisation : Paris

Re: Jeu disque de frein AV CGT

Messagepar busy_bert » 01 juin 2017, 14:13

Bon je vais surveiller, inspecter toussa toussa et quand viendra l'hiver je les changerai. Apres c'est vrai que les disques sont prevu pour flotter mais en lateral pour les semi-flottants..

En tout cas merci pour la promptitude de vos réponses !

P.S : @cose j'ai pas bien saisi le sens de ta derniere phrase :blink:

Avatar du membre

Bonhomme
Messages : 82
Enregistré le : 31 janv. 2014, 18:24
Votre moto : .
Prénom : Jean
Localisation : Béziers
Localisation : Béziers

Re: Jeu disque de frein AV CGT

Messagepar Bonhomme » 01 juin 2017, 17:52

Le jeu longitudinal est normal (environ 1.5mm) par contre aucun jeu latéral :)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Jeu disque de frein AV CGT

Messagepar cose » 01 juin 2017, 18:49

busy_bert a écrit :Bon je vais surveiller, inspecter toussa toussa et quand viendra l'hiver je les changerai. Apres c'est vrai que les disques sont prevu pour flotter mais en lateral pour les semi-flottants..

En tout cas merci pour la promptitude de vos réponses !

P.S : @cose j'ai pas bien saisi le sens de ta derniere phrase :blink:



Par après à la maison mère, soit chez toi ou pour moi chez moi, comme quoi t'es le bienvenu quoi.
bon pour les boulons sont trop long sur L'Ural, donc si tu serres sa tape le fond et sa serre pas, d'où enlévement de 1 mm à la lime à fer, puis comme tout organe de sécuritée tu refixes le tout au loctite bleu.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Jeu disque de frein AV CGT

Messagepar Jackymoto » 01 juin 2017, 21:39

Le jeu longitudinal est normal (environ 1.5mm) par contre aucun jeu latéral :)

mais si,il y a un jeu latéral. C'est l’intérêt des disques flottants: ils compensent le voile qui se produit à chaud ou après pas mal de km, en ce centrant tout seuls entre les plaquettes.
J'avais remarqué depuis longtemps (avant les disques flottants!) que les véhicules usagés freinaient bien mieux avec du jeux dans les roulements...
Et c'est des gens plus malins que moi qui ont mis cette application en pratique...permettant aux constructeurs de nous refiler des disques d'une épaisseur ridicule! :D

Avatar du membre

Bonhomme
Messages : 82
Enregistré le : 31 janv. 2014, 18:24
Votre moto : .
Prénom : Jean
Localisation : Béziers
Localisation : Béziers

Re: Jeu disque de frein AV CGT

Messagepar Bonhomme » 02 juin 2017, 08:37

:chapo: Merci et bravo pour tes connaissances! :capitule: