Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Dim de pneu

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Dim de pneu

Messagepar Tonton » 11 juin 2017, 17:07

Salut
Les peneux :D
Par ici aussi question ! Sur le bouquin disent av 90/90/19 et arr110/80/19 ?? pourquoi un flanc moins haut à l'arr ??
Les vieux qui sont dessus sont 3.50/19 , je pense plutôt rester dans cette cote , p'tet un 4.00/19 arr çà doit passer !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Dim de pneu

Messagepar jbt » 11 juin 2017, 17:25

Dans 110/80 19, le 80 c'est un pourcentage, pas une valeur absolue.
En l'occurence, 80% de 110, ça fait 88 (mm de hauteur de flanc)
Et 90% de 90, ça fait 81 (mm de hauteur de flanc)
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Dim de pneu

Messagepar Jackymoto » 11 juin 2017, 21:04

Et en plus, c'est comme les pompes et les tee shirts dans la même dimension, il y en a qui taillent plus gros que d'autres...ce qui
peu procurer des problèmes de passage impossible dans la fourche sur certaines pétoires(avec la soit disant bonne dimension).
Le pneu AR à la bonne dimension pour ma R 100/r est introuvable et je mets une dimension en dessous (courant) et malgré des mesures précises, je n'ai
jamais pu voir la différence avec celui d'origine!

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Dim de pneu

Messagepar Tonton » 11 juin 2017, 23:00

Dac , on feras avec comme dab , mais c'est la première fois que je vois une préco constructeur avec cette particularité sur deux jantes identiques .....comme quoi il en reste à découvrir !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Dim de pneu

Messagepar Jackymoto » 11 juin 2017, 23:22

Dans le temps sur les 500 légères, c'était 3.25 à l'avant, et 3.50 a l'arrière. Si tu mets du 3.50 à l'avant, la moto est immédiatement (pire avec du 400)
plus raide à placer dans les virages.
A savoir, les allemands exigent deux pneus de la même marque(pas souvent le cas sur mes pétoires). Je ne sais pas si je suis verbalisable en tant que touriste(j'essaye de foutre la même marque sur mes BM, quand je m'y prend assez à l'avance..)
Normalement, on ne doit pas panacher des radiaux avec des ordinaires...mais je n'ai jamais senti la différence quand ça m'est arrivé, peut être parce que c'était sur des bons cadres.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Dim de pneu

Messagepar Tonton » 12 juin 2017, 09:20

Exact , mais comme tu dit , pas un pareil !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Dim de pneu

Messagepar yvesmetz » 12 juin 2017, 11:29

Je ne sais pas si je suis verbalisable en tant que touriste(j'essaye de foutre la même marque sur mes BM


BM après essais préconise ou non les montes pour ces véhicules, motos comprises, mais de là à dire que t'es verbalisable je ne crois pas (impossible) !

Il existe 3 types d’homologations :

Obligatoires : Porsche, Ferrari, Lamborghini, Jaguar…Si vous possédez une de ces marques de voiture, il vous faut obligatoirement choisir un pneu homologué par la marque.
Techniques : Mercedes, Audi, BMW…Certains pneus sont homologués pour les véhicules de ces marques. Cependant, ce choix n’est pas obligatoire, c’est un conseil de la marque pour ses clients.
Libres : les pneus sont conçus pour tous les modèles de voiture sans restriction.



Elle a toujours existé la liste des modèles de pneus homologués par les bavarois .....De mon temps z'aimaient pas les bridgestone .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Dim de pneu

Messagepar Jackymoto » 12 juin 2017, 13:43

Voui, mais les 2 pneus de la même marque sur les motos, ce n'est pas BMW...mais le TüV.
BMW, par contre interdisait les K 81 sur les flat serie 5, 6 (j'en ai utilisé de mon stock...et je sais pourquoi!). :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Dim de pneu

Messagepar yvesmetz » 12 juin 2017, 14:05

Voui, mais les 2 pneus de la même marque sur les motos, ce n'est pas BMW...mais le TüV.


Alors que c'est complètement con car quand on sait tout ce qui compose un pneu, sa dynamique, son profil, sa taille, sa gomme, sculpture, structure, etc,... on peut dire qu'après essai vaut mieux 2 boudins de marques différentes qui s'accordent, à 2 de même provenance et qu'il faut vite fait redéposer parce que catastrophiques pour la conduite .
Essayer des pneus ça faisait partie de mon taf, concurrence oblige, et ce pourtant j'ai toujours eu grâce à leur tenue et régularité de fabrication ma préférence parmi "plusieurs marques à priori aussi renommées les unes que les autres" .
Une marque qui ne peut aligner 5 pneus identiques de qualités similaires, ça existait, et c'était très dommageable pour elle !....Perte de marché .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Dim de pneu

Messagepar Jackymoto » 12 juin 2017, 18:20

Ben oui, j'ai souvent des pneus de marques différentes au gré des fonds de stock et des soldes des puces de Niort.
Plein pot, j'ai acheté un Michelin avant pour 100€...quand j'ai le temps, j'équipe les roues de 2 motos pour ce prix (pneus de qualité, pas des merdes
Taïwan).

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Dim de pneu

Messagepar Tonton » 13 juin 2017, 11:56

Je pense que je vais y mettre ou des MITAS H02 ou des DUNLOP K 70 , je n'ai jamais posé ni l'une ou l'autre de ces marques !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Dim de pneu

Messagepar yvesmetz » 13 juin 2017, 12:31

Des bons pneus pour sûr, mais après c'est à l'usage que tu les apprécies plus ou moins !....Exemple : le mitas H06 qui convient par 400 à l'AR de ma bsa et que je n'aime pas du tout une taille en dessous, 350, pourtant prescrite, car trop souple des flancs .
Aussi à l'avant et en 350 il est bien les premiers temps sur cette même bécane, mais n'arrive jamais aux taquets car toujours mal usé, par facettes .
Pis la dernière fois que je suis allé au tas avec cette moto c'est l'avant, comme par hasard, qui a décroché .

J'essaye le HO2, qui convient parfaitement aux 15,5 CV de ma clipper, à l'avant de la bsa et pour l'instant ça va, c'est neuf .

Dunlop plus cher est très correct, mais s'use vite !.....J'l'eus essayé sur ma première enfield une 500, pis pour économies j'm'étais rabattu après conseils sur les mitas .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Dim de pneu

Messagepar Tonton » 13 juin 2017, 12:44

C'est Dunlop et Pirelli ont toujours eu réputation de s'user vite ....après y'à le style de conduite qui y fait !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Dim de pneu

Messagepar philb » 14 juin 2017, 13:47

Yves Metz a écrit:

"M après essais préconise ou non les montes pour ces véhicules, motos comprises, mais de là à dire que t'es verbalisable je ne crois pas (impossible) !

Il existe 3 types d’homologations :

Obligatoires : Porsche, Ferrari, Lamborghini, Jaguar…Si vous possédez une de ces marques de voiture, il vous faut obligatoirement choisir un pneu homologué par la marque.
Techniques : Mercedes, Audi, BMW…Certains pneus sont homologués pour les véhicules de ces marques. Cependant, ce choix n’est pas obligatoire, c’est un conseil de la marque pour ses clients.
Libres : les pneus sont conçus pour tous les modèles de voiture sans restriction."



Elle a toujours existé la liste des modèles de pneus homologués par les bavarois .....De mon temps z'aimaient pas les bridgestone .


La réglementation française fait que l'on doit avoir des pneus de même structure sur le même essieu mais pas forcément de même marque.
Je doute d'ailleurs qu'il y ait maintenant des pneus de structure autre que radiale.
Si j'ai bien compris Yves,tu travaillais chez BMW.
Depuis ton départ ils font plus fort.
Il pondent des dimensions spéciales de jantes ,accords sans doute commerciaux avec trois marques (ils aiment Bridgestone maintenant +Pirelli,Continental),
ce qui fait que les pneus sont plus chers et plus rares ,moins de concurrence oblige.....
Itou pour les connections avec les téléphones,pas les moins chers.
Aucune obligation peut-être mais en cas de problème adios la garantie.....et voir la réaction de l'assurance en cas de gros sinistre.
Heureusement que leur slogan "le plaisir de conduire" est toujours d'actualité.....
Fin de la parenthèse!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Dim de pneu

Messagepar Jackymoto » 14 juin 2017, 20:56

Sans compter les Michelin increvables des grosses BMW...qui percent et ne se réparent pas!(je demande à voir, pour la non réparation...)