Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Alignement guidon/roue avant

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Alignement guidon/roue avant

Messagepar salade.verte » 05 juil. 2017, 17:36

Bonjour à tous,

Ne possédant ma belle que depuis 400km, et ne la connaissant pas encore bien, j'en appelle à votre expérience bulletiste.

Le weekend suivant la réception de ma pétrolette je me suis aperçu qu'en ligne droite le guidon était assez franchement tourné à droite, la moto plongeant vivement à droite au lâché des mains.

J'ai donc contrôlé l'alignement des 2 roues, puis desserré le té inférieur en prenant la roue entre mes guibolles guidon en main et en amenant dans la direction souhaitée. Un petit m'a indiqué qu'il s'est passé quelque chose dans l'opération.

Je resserre tout, et pars faire un tour. Alors, c'est beaucoup mieux, le guidon n'est plus autant braqué, et surtout la moto ne part plus qu'un tout petit peu à droite (ce qui ne me paraît pas complètement délirant vu le poids du silencieux).

Mais la roue avant reste légèrement désaxée par rapport au guidon.

Alors je me pose la question : la fourche n'étant pas rigidifiée au niveau du garde boue, et la précision géométrique des Royal n'étant peut-être pas celle des missiles nippons, n'est-ce pas tout simplement normal ce guidon légèrement de travers ? Ou ai-je loupé quelque chose ?

Merci pour vos éclairages :)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Alignement guidon/roue avant

Messagepar Marco » 05 juil. 2017, 17:39

Je me suis toujours méfié quand ça tire à droite. Chante-lui l'Internationale, ça va la redresser ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Alignement guidon/roue avant

Messagepar cose » 05 juil. 2017, 18:36

:woot: et après essai chez le vendeur il en dis quoi lui le vendeur ?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Re: Alignement guidon/roue avant

Messagepar salade.verte » 05 juil. 2017, 18:55

Oui évidemment, ça sera vu à la révision post rodage, c'est juste pour satisfaire ma curiosité personnelle.

Le vendeur en dit qu'a priori j'ai fais les bons gestes pour ce genre de cas, et qu'il va voir ça quand je lui amènerai pour la vidange.

Je précise que ça n'est pas non plus le désalignement du siècle, surtout comparé à ma précédente qui n'a jamais eu le guidon dans l'axe ! Ma parole c'est plutôt un ophtalmo qu'il me faut !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Alignement guidon/roue avant

Messagepar Ded31 » 05 juil. 2017, 19:55

Quand tu dis "vérifier l'alignement" ça veut dire koi ?
Si tu le fais par rapport aux graduations des escargotins, tu l'as dans l'os 9 fois sur 10.
Te faut une règle ou une corde.

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Re: Alignement guidon/roue avant

Messagepar salade.verte » 05 juil. 2017, 20:13

À la règle, oui j'aurais du préciser. Je suis donc remonter jusqu'à à la fourche, pour voir qu'en effet quand le guidon est visuellement droit, la roue pointe légèrement à gauche (vu avec la règle également).

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2455
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Alignement guidon/roue avant

Messagepar ligérien » 05 juil. 2017, 20:44

Ton guidon est peut être un peu faussé, du bout du guidon à l'axe de roue avant tu doit avoir la même cote de chaque côté

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Alignement guidon/roue avant

Messagepar mimi.lulu » 05 juil. 2017, 21:51

Ta moto est neuve ? Si oui, conclusion... :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Alignement guidon/roue avant

Messagepar yvesmetz » 06 juil. 2017, 01:21

T'emportes les clefs qui conviennent et tu règles l'alignement de ton guidon, de tes T, de ta roue, garde-boue pendant l'essai bord de route pour être vraiment au mieux !....A savoir qu'il faut tout desserrer, puis resserrer par le haut, c'est comme ça, c'est la règle, ainsi si c'est tordu tu t'en apercevras tôt ou tard pendant la manipulation, ou le démontage-remontage ,...... tordu ça ne coïncide plus, encore plus sur une moderne ......En résumé, comme papa dans maman ça doit glisser .

Ta moto, soit : a été assemblée un lundi matin par des gueules de bois, ou a chuté pour vriller son devant .
En fait c'est aussi simple que de remettre en place le devant d'un vélo ...... Bon, je sais, des fois ça force un peu, ça triche pas mal pour faire aller, rentrer tout le bazar si c'est tordu .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Alignement guidon/roue avant

Messagepar nirlo » 06 juil. 2017, 09:36

salade.verte a écrit :
Je resserre tout, et pars faire un tour. Alors, c'est beaucoup mieux, le guidon n'est plus autant braqué, et surtout la moto ne part plus qu'un tout petit peu à droite (ce qui ne me paraît pas complètement délirant vu le poids du silencieux).

Mais la roue avant reste légèrement désaxée par rapport au guidon.

:)


Le poids du silencieux n'a rien à voir la dedans, si la géométrie de la machine est intacte, elle doit aller tout droit, silencieux ou pas ! En tout cas, c'est ce que fait la mienne.
Sinon, leste le côté gauche !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Re: Alignement guidon/roue avant

Messagepar salade.verte » 06 juil. 2017, 11:11

nirlo a écrit :
salade.verte a écrit :Le poids du silencieux n'a rien à voir la dedans, si la géométrie de la machine est intacte, elle doit aller tout droit, silencieux ou pas ! En tout cas, c'est ce que fait la mienne.


Ok, c'est le genre d'expérience intéressante pour ne pas me faire prendre pour un jambon au cas où le garage ne soit pas suffisamment diligent dans le traitement du problème, bien qu'il m'ait donné une impression de sérieux jusque là et que sa réputation soit bonne.

Je vous tiendrais au courant de ce que l'on aura trouvé, déjà 500km au compteur, le passage par la case révision ne devrait pas tarder.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Alignement guidon/roue avant

Messagepar nirlo » 06 juil. 2017, 11:58

salade.verte a écrit :
nirlo a écrit :
salade.verte a écrit :Le poids du silencieux n'a rien à voir la dedans, si la géométrie de la machine est intacte, elle doit aller tout droit, silencieux ou pas ! En tout cas, c'est ce que fait la mienne.


Ok, c'est le genre d'expérience intéressante pour ne pas me faire prendre pour un jambon au cas où le garage ne soit pas suffisamment diligent dans le traitement du problème, bien qu'il m'ait donné une impression de sérieux jusque là et que sa réputation soit bonne.

Je vous tiendrais au courant de ce que l'on aura trouvé, déjà 500km au compteur, le passage par la case révision ne devrait pas tarder.


Peut-être que quand tu laches les mains, tu appuies un peu plus sur le repose pied droit (çà ça peut faire aller la machine dans cette direction, essaie pour voir).
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Re: Alignement guidon/roue avant

Messagepar salade.verte » 10 juil. 2017, 23:23

Après des jours de recherche scientifique, d'ingénierie de pointe pour trouver une solution à ce grave problème, je suis en mesure d'apporter une solution imparable, qui a instantanément redressé la guidon de ma belle ! Pour ce faire, j'ai dû utiliser un outil révolutionnaire, le nec plus ultra de la mécanique : une... une... SACOCHE DE RESERVOIR !

Ben oui, ni plus ni moins qu'une vulgaire sacoche magnétique (gracieusement offert par ma belle-mère - c'est un signe). Je la colle (la sacoche, pas la belle-mère), je pars... et je me dis "tiens, c'est étrange, mon guidon est droit" ! Je l'enlève : "oh ben il est de travers", je la remet, droit !

:010:

J'ai honte, en fait de guidon de traviole, c'est surtout la collerette du réservoir, juste derrière la colonne de direction, qui n'est pas parfaitement symétrique par rapport au cadre qu'on voit en dessous. Je voyais le guidon pas droit par rapport au réservoir, mais en fait c'est le réservoir qui n'est pas droit par rapport au guidon !

:fesse:

Ok je vais me cacher...

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Alignement guidon/roue avant

Messagepar pinsole07 » 11 juil. 2017, 07:37

Une réparation comme ça, c'est super! Ça t'a pas coûté trop cher!
:super:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Alignement guidon/roue avant

Messagepar JacquesD » 11 juil. 2017, 09:10

Vive les belles-mères. :D

:chapo:
JacquesD