Alignement guidon/roue avant
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Alignement guidon/roue avant
Bonjour à tous,
Ne possédant ma belle que depuis 400km, et ne la connaissant pas encore bien, j'en appelle à votre expérience bulletiste.
Le weekend suivant la réception de ma pétrolette je me suis aperçu qu'en ligne droite le guidon était assez franchement tourné à droite, la moto plongeant vivement à droite au lâché des mains.
J'ai donc contrôlé l'alignement des 2 roues, puis desserré le té inférieur en prenant la roue entre mes guibolles guidon en main et en amenant dans la direction souhaitée. Un petit m'a indiqué qu'il s'est passé quelque chose dans l'opération.
Je resserre tout, et pars faire un tour. Alors, c'est beaucoup mieux, le guidon n'est plus autant braqué, et surtout la moto ne part plus qu'un tout petit peu à droite (ce qui ne me paraît pas complètement délirant vu le poids du silencieux).
Mais la roue avant reste légèrement désaxée par rapport au guidon.
Alors je me pose la question : la fourche n'étant pas rigidifiée au niveau du garde boue, et la précision géométrique des Royal n'étant peut-être pas celle des missiles nippons, n'est-ce pas tout simplement normal ce guidon légèrement de travers ? Ou ai-je loupé quelque chose ?
Merci pour vos éclairages
Ne possédant ma belle que depuis 400km, et ne la connaissant pas encore bien, j'en appelle à votre expérience bulletiste.
Le weekend suivant la réception de ma pétrolette je me suis aperçu qu'en ligne droite le guidon était assez franchement tourné à droite, la moto plongeant vivement à droite au lâché des mains.
J'ai donc contrôlé l'alignement des 2 roues, puis desserré le té inférieur en prenant la roue entre mes guibolles guidon en main et en amenant dans la direction souhaitée. Un petit m'a indiqué qu'il s'est passé quelque chose dans l'opération.
Je resserre tout, et pars faire un tour. Alors, c'est beaucoup mieux, le guidon n'est plus autant braqué, et surtout la moto ne part plus qu'un tout petit peu à droite (ce qui ne me paraît pas complètement délirant vu le poids du silencieux).
Mais la roue avant reste légèrement désaxée par rapport au guidon.
Alors je me pose la question : la fourche n'étant pas rigidifiée au niveau du garde boue, et la précision géométrique des Royal n'étant peut-être pas celle des missiles nippons, n'est-ce pas tout simplement normal ce guidon légèrement de travers ? Ou ai-je loupé quelque chose ?
Merci pour vos éclairages
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Re: Alignement guidon/roue avant
Je me suis toujours méfié quand ça tire à droite. Chante-lui l'Internationale, ça va la redresser !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Alignement guidon/roue avant
et après essai chez le vendeur il en dis quoi lui le vendeur ?
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Re: Alignement guidon/roue avant
Oui évidemment, ça sera vu à la révision post rodage, c'est juste pour satisfaire ma curiosité personnelle.
Le vendeur en dit qu'a priori j'ai fais les bons gestes pour ce genre de cas, et qu'il va voir ça quand je lui amènerai pour la vidange.
Je précise que ça n'est pas non plus le désalignement du siècle, surtout comparé à ma précédente qui n'a jamais eu le guidon dans l'axe ! Ma parole c'est plutôt un ophtalmo qu'il me faut !
Le vendeur en dit qu'a priori j'ai fais les bons gestes pour ce genre de cas, et qu'il va voir ça quand je lui amènerai pour la vidange.
Je précise que ça n'est pas non plus le désalignement du siècle, surtout comparé à ma précédente qui n'a jamais eu le guidon dans l'axe ! Ma parole c'est plutôt un ophtalmo qu'il me faut !
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Re: Alignement guidon/roue avant
Quand tu dis "vérifier l'alignement" ça veut dire koi ?
Si tu le fais par rapport aux graduations des escargotins, tu l'as dans l'os 9 fois sur 10.
Te faut une règle ou une corde.
Si tu le fais par rapport aux graduations des escargotins, tu l'as dans l'os 9 fois sur 10.
Te faut une règle ou une corde.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Alignement guidon/roue avant
À la règle, oui j'aurais du préciser. Je suis donc remonter jusqu'à à la fourche, pour voir qu'en effet quand le guidon est visuellement droit, la roue pointe légèrement à gauche (vu avec la règle également).
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Re: Alignement guidon/roue avant
Ton guidon est peut être un peu faussé, du bout du guidon à l'axe de roue avant tu doit avoir la même cote de chaque côté
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Re: Alignement guidon/roue avant
Ta moto est neuve ? Si oui, conclusion...
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Alignement guidon/roue avant
T'emportes les clefs qui conviennent et tu règles l'alignement de ton guidon, de tes T, de ta roue, garde-boue pendant l'essai bord de route pour être vraiment au mieux !....A savoir qu'il faut tout desserrer, puis resserrer par le haut, c'est comme ça, c'est la règle, ainsi si c'est tordu tu t'en apercevras tôt ou tard pendant la manipulation, ou le démontage-remontage ,...... tordu ça ne coïncide plus, encore plus sur une moderne ......En résumé, comme papa dans maman ça doit glisser .
Ta moto, soit : a été assemblée un lundi matin par des gueules de bois, ou a chuté pour vriller son devant .
En fait c'est aussi simple que de remettre en place le devant d'un vélo ...... Bon, je sais, des fois ça force un peu, ça triche pas mal pour faire aller, rentrer tout le bazar si c'est tordu .
Ta moto, soit : a été assemblée un lundi matin par des gueules de bois, ou a chuté pour vriller son devant .
En fait c'est aussi simple que de remettre en place le devant d'un vélo ...... Bon, je sais, des fois ça force un peu, ça triche pas mal pour faire aller, rentrer tout le bazar si c'est tordu .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Alignement guidon/roue avant
salade.verte a écrit :
Je resserre tout, et pars faire un tour. Alors, c'est beaucoup mieux, le guidon n'est plus autant braqué, et surtout la moto ne part plus qu'un tout petit peu à droite (ce qui ne me paraît pas complètement délirant vu le poids du silencieux).
Mais la roue avant reste légèrement désaxée par rapport au guidon.
Le poids du silencieux n'a rien à voir la dedans, si la géométrie de la machine est intacte, elle doit aller tout droit, silencieux ou pas ! En tout cas, c'est ce que fait la mienne.
Sinon, leste le côté gauche !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Alignement guidon/roue avant
nirlo a écrit :salade.verte a écrit :Le poids du silencieux n'a rien à voir la dedans, si la géométrie de la machine est intacte, elle doit aller tout droit, silencieux ou pas ! En tout cas, c'est ce que fait la mienne.
Ok, c'est le genre d'expérience intéressante pour ne pas me faire prendre pour un jambon au cas où le garage ne soit pas suffisamment diligent dans le traitement du problème, bien qu'il m'ait donné une impression de sérieux jusque là et que sa réputation soit bonne.
Je vous tiendrais au courant de ce que l'on aura trouvé, déjà 500km au compteur, le passage par la case révision ne devrait pas tarder.
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Re: Alignement guidon/roue avant
salade.verte a écrit :nirlo a écrit :salade.verte a écrit :Le poids du silencieux n'a rien à voir la dedans, si la géométrie de la machine est intacte, elle doit aller tout droit, silencieux ou pas ! En tout cas, c'est ce que fait la mienne.
Ok, c'est le genre d'expérience intéressante pour ne pas me faire prendre pour un jambon au cas où le garage ne soit pas suffisamment diligent dans le traitement du problème, bien qu'il m'ait donné une impression de sérieux jusque là et que sa réputation soit bonne.
Je vous tiendrais au courant de ce que l'on aura trouvé, déjà 500km au compteur, le passage par la case révision ne devrait pas tarder.
Peut-être que quand tu laches les mains, tu appuies un peu plus sur le repose pied droit (çà ça peut faire aller la machine dans cette direction, essaie pour voir).
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Re: Alignement guidon/roue avant
Après des jours de recherche scientifique, d'ingénierie de pointe pour trouver une solution à ce grave problème, je suis en mesure d'apporter une solution imparable, qui a instantanément redressé la guidon de ma belle ! Pour ce faire, j'ai dû utiliser un outil révolutionnaire, le nec plus ultra de la mécanique : une... une... SACOCHE DE RESERVOIR !
Ben oui, ni plus ni moins qu'une vulgaire sacoche magnétique (gracieusement offert par ma belle-mère - c'est un signe). Je la colle (la sacoche, pas la belle-mère), je pars... et je me dis "tiens, c'est étrange, mon guidon est droit" ! Je l'enlève : "oh ben il est de travers", je la remet, droit !
J'ai honte, en fait de guidon de traviole, c'est surtout la collerette du réservoir, juste derrière la colonne de direction, qui n'est pas parfaitement symétrique par rapport au cadre qu'on voit en dessous. Je voyais le guidon pas droit par rapport au réservoir, mais en fait c'est le réservoir qui n'est pas droit par rapport au guidon !
Ok je vais me cacher...
Ben oui, ni plus ni moins qu'une vulgaire sacoche magnétique (gracieusement offert par ma belle-mère - c'est un signe). Je la colle (la sacoche, pas la belle-mère), je pars... et je me dis "tiens, c'est étrange, mon guidon est droit" ! Je l'enlève : "oh ben il est de travers", je la remet, droit !
J'ai honte, en fait de guidon de traviole, c'est surtout la collerette du réservoir, juste derrière la colonne de direction, qui n'est pas parfaitement symétrique par rapport au cadre qu'on voit en dessous. Je voyais le guidon pas droit par rapport au réservoir, mais en fait c'est le réservoir qui n'est pas droit par rapport au guidon !
Ok je vais me cacher...
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Re: Alignement guidon/roue avant
Une réparation comme ça, c'est super! Ça t'a pas coûté trop cher!
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Mohamed Ali
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