frein à disque pour Bullet???

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Noël
Membre RA 2026
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Classic

frein à disque pour Bullet???

Messagepar Noël » 26 sept. 2007, 21:30

Il existe un kit frein à disque pour bullet. (roue avant-vu dans le catalogue Hitchcock)
Quelqu'un a-t-il déjà placé cela sur sa bécane?
Evidemment ça fait moins old style mais çà doit fonctionner mieux que le tambour, non?

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 27 sept. 2007, 07:48

Mon dieu, pardonnez lui, il ne sait pas ce qu'il fait ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 27 sept. 2007, 09:58

ca existe
mais ... ta moto ne sera plus " homologuée "

quant on modifie le systeme de freinage, il faut repasser à la DRIRE

Diesel

Re: frein à disque pour Bullet???

Messagepar Diesel » 27 sept. 2007, 19:28

Noël a écrit :Il existe un kit frein à disque pour bullet. (roue avant-vu dans le catalogue Hitchcock)
Quelqu'un a-t-il déjà placé cela sur sa bécane?
Evidemment ça fait moins old style mais çà doit fonctionner mieux que le tambour, non?

J'ai essayé une vielle Honda avec un frein à tambour en état, ça freine velu. Un frein 7" duplex devrait aussi bien marcher qu'un disque des années 60.
Diesel

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 27 sept. 2007, 19:40

:shock: et sa par un saint homme :mrgreen:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
Noël
Membre RA 2026

frein à disque!

Messagepar Noël » 27 sept. 2007, 21:25

En résumé, ce serait donc un cas d'excommunication. Aïe!
Mais ce que je vise c'est la sécurité. Mon frein avant n'est vraiment pas au top, même après un nettoyage, dépoussièrage des patins et du tambour, réglage de la double came et graissage du câble.
Je n'ai pas un blocage franc de la roue à petite vitesse.
Ou bien c'est trop serré et ça freine la roue en permanence, ou bien c'est libre mais pas efficace en freinage d'urgence pour seconder le frein arrière.

Que faire? Changer les patins? acheter un solex? transformer ma bulet en table de salon (elle a failli servir de déco dans un magasin avant que je l'achète!)

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 28 sept. 2007, 07:20

:D Pryt a mis une traduction du systéme Hitch quelque part pour régler le frein avant , mais je sais plus ou on saute tellement du coq a l'âne qu'on sait parfois même plus avec quoi on a commencé la discution. :lol:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 sept. 2007, 08:47

Cose,
Je vais t'envoyer la traduction par MP.
Tu te démmerderas avec Pryt pour les droits de traduction. :lol:
JacquesD

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

frein

Messagepar PRYT » 28 sept. 2007, 11:14

C'est dans le sujet "ça mord ?", juste en dessous.
Jacques, vil copieur, je viendrais manger du confit aux cèpes, avec un vieux Buzet et un très vieil Armagnac !
Je suis sur que tu as tout cela et, comme tu (ta femme) t'es mis au régime, autant que je t'aide à liquider le stock !!!

Diesel

Re: frein à disque!

Messagepar Diesel » 28 sept. 2007, 11:26

Noël a écrit :Que faire? Changer les patins?

Suis dans le même cas que toi. J'ai démonté avec le Dr. Tambour et j'ai eu droit à un cours.

En résumer, si tu veux qu'un tambour freine faut que le mécanisque qui pousse les machoires contre le tambour fonctionne correctement. Ca à l'air bête mais, il faut que la pression exercée sur le levier de freinage se transmette aux machoires sans trop se perdre dans les points d'appui.

Ci dessous, le point de pivotement d'une machoire neuve.

Image

C'est brut de fonderie et même si l'angle de pivotement est ridicule, la perte de couple est grande car le point d'appuis pas parfaitement usiné. A ce point t'as beau graisser c'est tellement dégueulasse que au pire la graisse va couler sur les garnitures.

Je vais usiner le point de pivotement de la machoire de telle sorte que la face d'appui soit grande et lisse et correspondante à l'axe de pivotement.

Ensuite c'est une question de tolérance entre le diamétre du tambour et le diamètre des machoires (y compris la garniture). La pression ridicule exercée par la main doit être transmisse par la plus grande surface de garnitures possible. Le jeux admis est de 0.5mm au diamétre (0.25mm d'espace entre la garniture et le tambour.

Mon frein avant ayant 1.8mm c'est une portion ridicule de garniture qui frotte contre le tambour. Et vu que je suis une lopette sans poigne (comparé aux Auvergnats) mes freinages sont long et ça chauffe et j'ai la trouille...

Je vais donc remplacer la garniture de mes machoires par une plus épaisse pour l'usiner au diamètre idéal.

Et ça c'est du boulot high tech de collage de garniture, avec chauffage de machoires à+300°C cercalge et tout le tra-là-là. D'ici 2-3 semaines j'aurai mes nouvelles machoires.

En résumé mécanisme en ordre, et 0.5mm de tolérance entre tambour et patins. Sans ça ça marchera jamais.
Diesel

Topic author
Noël
Membre RA 2026

Messagepar Noël » 28 sept. 2007, 21:02

tout ceci me paraît rassurant. J'ai eu naguère lorsque j'étais jeune et assez bellâtre (rrrreeeeuuuuhh!!!!) une 50cc Honda à freins à tambours qui fonctionnaient parfaitement. Je suis certain que le frein avant de la Bullet est adapté au poids et à la puissance du moteur. Il s'agit donc d'un réglage ou d'un remplacement des patins. (ou du tambour au pire, mais là...)

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 28 sept. 2007, 22:59

petite appartée sur la règlementation, si tu modifies le freinage, monté par un atelier professionnel, pouvant attester de l'exactitude du montage et que le nouveau frein est adapté au véhicule tu restes dans le cadre de la loi...

sinon les centres auto peuvent tous fermer car les pièces vendues sont de qualité inférieure à l'origine, mais il ya une tolérance, aussi bien minimum que maximum

sachez que si vous mettez un moteur moins puissant dans une moto, par exemple un moteur de 350 bullet dans votre 500, vous êtes toujours homologués, mais l'inverse est impossible...

comme le dit notre texte de loi:" toutes modifications notables...modifiant la caractéristique du véhicule..." je vous passe le reste

plus de freinage = plus de sécurité....pas de soucis
moteur plus petit= moins de performance....pas de soucis

la loi est quand même bien faite.

et c'est du vécu, la drire m' a retourner un dossier, après passage en préfecture m'expliquant tout ce trimbalin.

Topic author
Noël
Membre RA 2026

Messagepar Noël » 29 sept. 2007, 10:48

Je ne sais pas ce qu'il en est des réglementations en belgique mais j'ai l'impression quelles sont moins contraignantes, n'ayant de contrôle technique moto. Seul un certificat de conformité suit le véhicule avec pour seule spécification sa puissance moteur. Quant au reste, freins , échappement, ...