Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Suzu'Kid
Messages : 47
Enregistré le : 07 juin 2011, 10:56
Modèle de votre autre moto : KTM Duke, Suzuki 750 GSXR etc.....
Localisation : Saint Raphaël - Var

Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar Suzu'Kid » 23 juil. 2017, 20:37

Salut à tous
Vu que je dois faire la vidange de fourche de la moto, j'ai voulu démonter le "té" supérieur, et qu'elle ne fût pas ma surprise de voir que c'est tout un ensemble. J'ai cherché sur le forum, trouvé des infos, mais il ne veut pas venir, j'ai du zapper un truc............ :polom:
J'ai vu sur le forum que les 2 boulons BTR de 12 en haut des tubes de fourche ont un pas à droite, donc on les dévisse en serrant, mais rien ne vient, je force ou pas???????
J'ai retiré le guidon et le boulon BTR caché, y a t'il une astuce pour le sortir ce "té"?????????
D'avance merci de vos conseils

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar jipounet » 23 juil. 2017, 21:54

Si tu veux démonter tes tubes de fourches tu dois d'abord dévisser les tubes au niveau du té inférieur.. Ensuite, dévisser les deux grosses BTR qui sont sur la casquette de phare (qui fait office de té supérieur). Normalement tu peux coulisser les tubes vers le bas.
N'hésite pas à prendre des photos au fur et à mesure du démontage et à les mettre sur le forum.
Ça servira à tout le monde ;)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Topic author
Suzu'Kid
Messages : 47
Enregistré le : 07 juin 2011, 10:56
Modèle de votre autre moto : KTM Duke, Suzuki 750 GSXR etc.....
Localisation : Saint Raphaël - Var

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar Suzu'Kid » 23 juil. 2017, 23:20

Merci bien...............
Pour les photos pas de problème j'en fais tout le temps., ce sera avec plaisir......... ;)
Par contre quand je desserre le té inférieur et que je veut le faire en haut avec la BTR de 12, le tube tourne sur lui même, normal ça??????????
J'ai regardé le part list, ça a l'air d'être une fourche tout ce qu'il y a de similaire à toute les motos. Ce que je pige pas c'est ce boulon en haut dans le té supérieur............ :polom:

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar cose » 24 juil. 2017, 07:50

j'ais ré-pondu dans le post de la Bobberisation par Suzu'kid , je mélange les pinceaux :rou:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar jipounet » 24 juil. 2017, 09:03

Suzu'Kid a écrit :Merci bien...............
Pour les photos pas de problème j'en fais tout le temps., ce sera avec plaisir......... ;)
Par contre quand je desserre le té inférieur et que je veut le faire en haut avec la BTR de 12, le tube tourne sur lui même, normal ça??????????
J'ai regardé le part list, ça a l'air d'être une fourche tout ce qu'il y a de similaire à toute les motos. Ce que je pige pas c'est ce boulon en haut dans le té supérieur............ :polom:


ça tourne ? donc continue à dévisser les grosses BTR en haut et ça va descendre...


Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


FABRIZIO
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2015, 05:13
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010
Localisation : Italia - Bologna

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar FABRIZIO » 24 juil. 2017, 09:16

Dans Bullet C5 2009, la partie supérieure extérieure des tubes de fourches il est filetée et est vissée dans casquette.

Donc, pour enlever la casquette, vous devez d'abord desserrer les tubes.
Attention: le fil de la partie superieure axterieure des tubes est sinistroso (ie est vissé dans le sens antihoraire!)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar cose » 24 juil. 2017, 09:26

anti horaire , contre la montre, pas de gauche
sur les EFI ? on m'a encore rien dis :grmmml:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:


Topic author
Suzu'Kid
Messages : 47
Enregistré le : 07 juin 2011, 10:56
Modèle de votre autre moto : KTM Duke, Suzuki 750 GSXR etc.....
Localisation : Saint Raphaël - Var

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar Suzu'Kid » 24 juil. 2017, 10:18

Super merci beaucoup. C'est venu sans problème quand on connaît le truc...... :oué:

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5304
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar Tit34 » 24 juil. 2017, 10:44

Suzu'Kid a écrit :Super merci beaucoup. C'est venu sans problème quand on connaît le truc...... :oué:


Tu nous montres alors ? ;)
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar jipounet » 24 juil. 2017, 12:39

donc, si j'ai bien compris, pour déposer un tube de fourche :

- on enlève le gros écrou BTR de 12 (filetage à l'envers)
- on desserre l'écrou au niveau du té inférieur
- on fait tourner le tube dans un sens (ou dans l'autre) pour faire descendre le tube

c'est bien ça ?

vite, les photos ;)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Topic author
Suzu'Kid
Messages : 47
Enregistré le : 07 juin 2011, 10:56
Modèle de votre autre moto : KTM Duke, Suzuki 750 GSXR etc.....
Localisation : Saint Raphaël - Var

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar Suzu'Kid » 24 juil. 2017, 14:05

Pas tout à fait dans l'ordre.......... ;)
- Retirer les 2 boulons en haut des tubes de fourche
- Desserrer un boulon d'un côté seulement du té inférieur
- Avec la clé BTR de 12 "SERRER" en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, le tube descend.
- Retirer le tube, et pratiquer pareil pour l'autre côté.

Quand je dis de faire 1 bras à la fois c'est quand on a déjà retiré le gros boulon de l'axe de la colonne sur le té supérieur, car moi je voulais tout démonter et tout vérifier, si c'est juste pour la vidange on peut faire les 2 en même temps, pas de risque que la colonne descende également.......... ;)

Le tout démonté et en cours de nettoyage...........

Image

Ensuite vidange des bâtons, modification du té supérieur et remontage avec graisse neuve pour les cuvettes des billes qui sont en parfait état, la moto a pas loin des 60000 bornes................ :FB: :FB:

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar jipounet » 24 juil. 2017, 14:20

:super:
essaie de prendre des photos de plus près du haut des tubes de fourche, on ne voit pas trop les détails
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4454
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar PRYT » 24 juil. 2017, 14:28

Pour simplement vidanger, il me semble apercevoir sur cette fourche des bouchons de vidange (... mais bon, je ne connais pas les EFI).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar jipounet » 24 juil. 2017, 14:29

Le service manual et les vidéos indiennes ne montrent pas ou très peu cette partie de la moto...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar jipounet » 24 juil. 2017, 14:34

PRYT a écrit :Pour simplement vidanger, il me semble apercevoir sur cette fourche des bouchons de vidange (... mais bon, je ne connais pas les EFI).


Le bouchon de vidange en bas fait aussi office de bouchon de remplissage... c'est pour cela que pour certains modèles de classic et de standard il faut déposer les tubes (ou plus rapide, retourner la moto).

Pour la CGT, on vide par le bas et on remplit par le haut, a priori...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^