Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar PRYT » 24 juil. 2017, 15:38

En regardant les éclatés des EFI 2009 sur le site Hitch, je repère pourtant des bouchons avec leurs joints toriques sur la casquette, ce qui semblerait vouloir dire qu'on remplirait les tubes par le haut.
Je ne vois d'ailleurs pas comment on pourrait remplir par le bas, même en ayant démonté tubes et fourreaux, sauf à ce que les tubes soient fermés à leur extrémités supérieures...ce qui me semblerait alors empêcher le dévissage des dits tubes puisque c'est par l'empreinte hexagonale supérieure du tube qu'on peut le faire.
Ou alors j'ai tout compris de travers.
En tout cas, devoir démonter un tube de fourche pour le remplir alors qu'on a un bouchon de vidange en bas me parait pour le moins farfelu, sinon aberrant !!
Ne pas avoir de bouchon de vidange inférieur avec un axe déporté est une faute de conception, ou un oubli regrettable.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar nirlo » 24 juil. 2017, 16:07

PRYT a écrit :En regardant les éclatés des EFI 2009 sur le site Hitch, je repère pourtant des bouchons avec leurs joints toriques sur la casquette, ce qui semblerait vouloir dire qu'on remplirait les tubes par le haut.
Je ne vois d'ailleurs pas comment on pourrait remplir par le bas, même en ayant démonté tubes et fourreaux, sauf à ce que les tubes soient fermés à leur extrémités supérieures...ce qui me semblerait alors empêcher le dévissage des dits tubes puisque c'est par l'empreinte hexagonale supérieure du tube qu'on peut le faire.
Ou alors j'ai tout compris de travers.
En tout cas, devoir démonter un tube de fourche pour le remplir alors qu'on a un bouchon de vidange en bas me parait pour le moins farfelu, sinon aberrant !!
Ne pas avoir de bouchon de vidange inférieur avec un axe déporté est une faute de conception, ou un oubli regrettable.


C'est pourtant comme a dit Jipounet. Les bouchons avec leurs joints toriques, ce sont tout simplement les deux caches que tu dévisses avec un tournevis plat. Tu accèdes alors aux BTR et tu peux commencer à visser pour descendre ton tube de fourche. Pascal 91 avait rencontré cette difficulté sur sa standard, notamment le fait que le pas étant très serré il faut tourner très longtemps. De mémoire, dans le post détaillé qu'il avait consacré à la vidange de ses tubes de fourche, il finissait pas le faire à la main.
Erreur de conception certainement, ou oubli, car sur les électras, le remplissage se faisait par le haut et la vidange en bas. :D
Mais le problème à déjà été évoqué dans d'autres sujets, la solution préconisée étant de percer le haut du tube de fourche.
Modifié en dernier par nirlo le 25 juil. 2017, 10:46, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar jpv17 » 24 juil. 2017, 16:27

PRYT a écrit :En regardant les éclatés des EFI 2009 sur le site Hitch, je repère pourtant des bouchons avec leurs joints toriques sur la casquette, ce qui semblerait vouloir dire qu'on remplirait les tubes par le haut.
Je ne vois d'ailleurs pas comment on pourrait remplir par le bas, même en ayant démonté tubes et fourreaux, sauf à ce que les tubes soient fermés à leur extrémités supérieures...ce qui me semblerait alors empêcher le dévissage des dits tubes puisque c'est par l'empreinte hexagonale supérieure du tube qu'on peut le faire.
Ou alors j'ai tout compris de travers.
En tout cas, devoir démonter un tube de fourche pour le remplir alors qu'on a un bouchon de vidange en bas me parait pour le moins farfelu, sinon aberrant !!
Ne pas avoir de bouchon de vidange inférieur avec un axe déporté est une faute de conception, ou un oubli regrettable.


Sur les tuto que j'ai regardé, il semble que sur les motos modernes le changement d'huile de fourche se fait systématiquement en déposant les tubes.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar PRYT » 24 juil. 2017, 17:48

nirlo a écrit :C'est pourtant comme a dit Jipounet. Les bouchons avec leurs joints toriques, ce sont tout simplement les deux caches que tu dévisses avec un tournevis plat. Tu accèdes alors aux BTR et tu peux commencer à visser pour descendre ton tube de fourche. Pascal 91 avait rencontré cette difficulté sur sa standard, notamment le fait que le pas étant très serré il faut tourner très longtemps. De mémoire, dans le post détaillé qu'il avait consacré à la vidange de ses tubes de fourche, il finissait pas le faire à la main.
Erreur de conception certainement, ou oubli, car sur les électeurs, le remplissage se faisait par le haut et la vidange en bas. :D
Mais le problème à déjà été évoqué dans d'autres sujets, la solution préconisée étant de percer le haut du tube de fourche.

Quand tu dis BTR, tu veux dire quoi: des empreintes borgnes BTR servant à dé/visser le tube ?
La solution pratique semble en effet de percer ce haut de tube et fabriquer un bouchon qui sera compressé par les vis de la casquette.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar jpv17 » 24 juil. 2017, 19:02

PRYT a écrit :
nirlo a écrit :C'est pourtant comme a dit Jipounet. Les bouchons avec leurs joints toriques, ce sont tout simplement les deux caches que tu dévisses avec un tournevis plat. Tu accèdes alors aux BTR et tu peux commencer à visser pour descendre ton tube de fourche. Pascal 91 avait rencontré cette difficulté sur sa standard, notamment le fait que le pas étant très serré il faut tourner très longtemps. De mémoire, dans le post détaillé qu'il avait consacré à la vidange de ses tubes de fourche, il finissait pas le faire à la main.
Erreur de conception certainement, ou oubli, car sur les électeurs, le remplissage se faisait par le haut et la vidange en bas. :D
Mais le problème à déjà été évoqué dans d'autres sujets, la solution préconisée étant de percer le haut du tube de fourche.

Quand tu dis BTR, tu veux dire quoi: des empreintes borgnes BTR servant à dé/visser le tube ?
La solution pratique semble en effet de percer ce haut de tube et fabriquer un bouchon qui sera compressé par les vis de la casquette.


Oui mais après une 1ère dépose.Car perçage direct = limaille = problème d'étanchéité des joints.
L'huile de fourche ça se change pas tous les 4 matins, et mégoter sur une dépose des tubes ne se justifie pas... de mon point de vue. :polom:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Topic author
Suzu'Kid
Messages : 47
Enregistré le : 07 juin 2011, 10:56
Modèle de votre autre moto : KTM Duke, Suzuki 750 GSXR etc.....
Localisation : Saint Raphaël - Var

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar Suzu'Kid » 24 juil. 2017, 22:22

jipounet a écrit ::super:
essaie de prendre des photos de plus près du haut des tubes de fourche, on ne voit pas trop les détails


Voilà les toffs faites rien que pour vous..................
Au départ on dévisse ce boulon avec un tournevis plat.............

Image

Dessous tu trouves le boulon BTR de 12..............

Image

Quand il est dévissé il ne reste que le trou............

Image

Le haut du tube de fourche qui se visse dans la casquette, comme ça c'est plus parlant, et c'est à cause de ça que le pas est à droite pour sortir le tube de la casquette.......... ;)

Image

Le filetage au pas serré........

Image

Je pense que c'est clair maintenant avec les toffs, ceci étant pour une efi de 2009.............. :)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar PRYT » 24 juil. 2017, 22:49

Effectivement c'est un trou borgne.
Tant que tu y es, tu peux percer, ça facilitera la maintenance ultérieure.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar Jackymoto » 24 juil. 2017, 23:12

Ton pas est bien à droite, c'est simplement que ta vis, le tube, est dessous!

Pour la même raison, les mecs foiraient les bouchons de vidange en les serrant au lieu de les dévisser.. :D

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar jipounet » 24 juil. 2017, 23:41

En 2016, voire avant, la vis avec la tête fendue a été remplacée par une vis btr. Le montage doit être le même quelque soit le type de fourche, à axe déporté ou pas (dan ce cas, la dépose de la roue est obligatoire pour vidanger)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar PRYT » 25 juil. 2017, 10:17

On est quand moins emmerdé avec nos fontes !!!!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar Ded31 » 25 juil. 2017, 10:40

PRYT a écrit :On est quand moins emmerdé avec nos fontes !!!!

:mouais:

:polom:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar nirlo » 25 juil. 2017, 10:49

PRYT a écrit :Quand tu dis BTR, tu veux dire quoi: des empreintes borgnes BTR servant à dé/visser le tube ?
La solution pratique semble en effet de percer ce haut de tube et fabriquer un bouchon qui sera compressé par les vis de la casquette.


Tout à fait Thierry, mais il ne faut pas s'y prendre n'importe comment, car, comme l'évoquer Ded, il y a risque de polluer le tube avec la limaille.
Moi, je me dit que je devrais le faire, mais j'attends qu'il pleuve. Actuellement, j'en ai pour un moment. :D
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar nirlo » 25 juil. 2017, 10:58

Suzu'kid a dit

Ensuite vidange des bâtons, modification du té supérieur et remontage avec graisse neuve pour les cuvettes des billes qui sont en parfait état, la moto a pas loin des 60000 bornes................

Mode enc... de mouches on :
Sur l'odomètre, je lis 40 000 ! On parle bien de la même bécane non ?
Tu nous caches des choses ! :MDR:
Mode off.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Topic author
Suzu'Kid
Messages : 47
Enregistré le : 07 juin 2011, 10:56
Modèle de votre autre moto : KTM Duke, Suzuki 750 GSXR etc.....
Localisation : Saint Raphaël - Var

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar Suzu'Kid » 25 juil. 2017, 13:19

Bah oui je confirme enc..... de mouche c'est bien le terme............. :010:
Elle a même plus de 60000 et c'est la même bécane. Ca te viens pas à l'esprit que le compteur puisse ne plus fonctionner depuis un certain temps??????

La confirmation du temps ou elle était chez mon ami..............

Image

Lors de votre rassemblement de 2010...............
A vous de trouver à qui elle appartenait.............. :polom:

Image

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Démontage té supérieur sur Bullet EFI 2009........

Messagepar jipounet » 25 juil. 2017, 15:02

va falloir regarder toutes les photos du rassemblement de 2010 :xptdr:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^