Récit d’un amateur
Ma Bullet Standard, EFI d’ avril 2015, totalise 27000 km. En Aout 2015 suite à un accrochage, j’ai eu droit un changement de fourche, à 6432km. L’huile qu’elle contient a donc pas loin de 21000 km.
A noter que manuel du propriétaire conseil lui un renouvellement de l’huile de fourche tous les 12000 km
J’ai donc fini par me décider à changer moi-même mon huile de fourche, après avoir visionné quelques vidéos indiennes sur le net.
Voici donc le récit de l’expérience d’un amateur, en espérant que cela servira à d’autres.
A Noter que sur les modèles EFI, il est nécessaire de déposer les tubes de fourches pour en changer l’huile, comme sur la plupart des motos actuelles, contrairement aux anciens modèles « fonte » qui dispose d’une vis de vidange en partie basse et d’une autre de remplissage en haut du T de fourche, ce qui était bien pratique.
Mais bon, tout cela n’a rien d’insurmontable, on le verra, même pour un néophyte.
1) LEVAGE
D’après ce que j’ai vu ou lu il faut que l’avant de la moto soit suffisament levé pour extraire les tubes de fourche. Quand on ne dispose pas de matériel spécifique on peut utiliser les moyens du bord, à savoir, dans mon cas, quelques chutes de madrier ou bastaings de récupération d’environ 60 x 160 mm , bout de planche, coin en bois et un petit cric hydraulique (un cric à vis de voiture fera aussi l’affaire), et l’aide précieuse de mon fils.
La moto étant sur sa béquille centrale, elle est légèrement en appui sur la roue avant. Le cric est positionné sous l’avant du moteur, un coin en bois derrière la roue arrière pour éviter le recul pendant le levage (à défaut il suffit de passer la 1ère vitesse).
Pendant que l’un actionne le cric et lève la moto, l’autre maintien l’équilibre au guidon. Quand l’élévation est suffisante l’un glisse les bout de madrier sous la béquille centrale et fait redescendre le cric.
Vu la situation du centre de gravité la roue avant repose sur le sol, on peut l’immobiliser en glissant dessous une autre chute de madrier. A l’inverse, pour bien dégager cette roue du sol il suffit de charger l’arrière. J’ai posé mon palan à chaine sur le porte bagage, et ça l’a fait, à défaut un cubi de 10 L de pinard fera l’affaire. Pas d’excuse donc !
PHOTOS 1



























