Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar yvesmetz » 24 nov. 2017, 13:10

De mon temps, chez BM, dès les premiers 1000 bornes fallait vidanger la fourche ..... Puis tous les 10000 et 15000 suivant les services concernés, rapportés plus tard à 15000 et 20000 pour les mêmes raisons, et ainsi de suite jusqu'à c'que mort s'en suive,.... puis avec l'arrivée des fourches dites Telelever où l'huile ne sert qu'à lubrifier et d'anti-oxydant, les vidanges disparurent .

Personnellement je vidange mes motos tous les 2-3 ans sans m'soucier du kilométrage parce que j'n'aime pas c'qui traîne au fond des fourreaux, flotte, bouillasse, qui finissent, j'l'ai déjà constaté par bouffer la ferraille, pipes d'amortisseurs, etc, ... de celles justement qui ne sont jamais vidangées .
Exemple : la Matchless à Kubilaï à qui il a fallu tout changer !.....Elle n'avait alors que 73 ans,.. mais quand même, et par principe, si elle avait été entretenue, rien de tout cela ne serait survenu .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar Jackymoto » 24 nov. 2017, 13:19

Je rajoute un mot à l'avis d'Yves:
si on utilise une moto en toutes saisons, la fourche se garnie vite de saloperies. Les utilisateurs par beau temps sec verront leur huile dégénérer beaucoup plus lentement.
Les fourches Maïco des BM étaient des vraies machines à fabriquer la condensation:
démontage systématique pour tirer la mayonnaise et sécher le bazar.

Avatar du membre

Henri
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 466
Enregistré le : 23 sept. 2015, 12:41
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Henri
Localisation : Namurois
Localisation : Mettet

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar Henri » 24 nov. 2017, 13:42

merci bien :)
on my own way...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar nirlo » 25 nov. 2017, 20:04

Je découvre seulement ce post, exhumé par je ne sais qui. Super, avec des explications aussi détaillées (le temps de publication à du être égal ou supérieur au temps de main d'oeuvre), on a tout les éléments pour faire le travail soit même. Quand comme moi le plus proche et l'unique ! concessionnaire est à 50 bornes c'est précieux. Thanks a lot, grazie mille. :oué:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar nirlo » 10 déc. 2017, 07:53

nirlo a écrit :Je découvre seulement ce post, exhumé par je ne sais qui. Super, avec des explications aussi détaillées (le temps de publication à du être égal ou supérieur au temps de main d'oeuvre), on a tout les éléments pour faire le travail soit même. Quand comme moi le plus proche et l'unique ! concessionnaire est à 50 bornes c'est précieux. Thanks a lot, grazie mille. :oué:


Je rajouterais, après lecture minutieuse de ce tutoriel très bien fait, que selon moi, sur les C5 (donc les Classic) à fourche déportée (modèles Euro 2), il faille également déposer la platine qui protège le condensateur.
De plus, si mes souvenirs sont exacts, d'après un post assez ancien publié par Pascal 91, chaque bras de fourche comporte un filetage fin qui nécessite de les tourner assez longtemps et patiemment pour les déposer.
Le reste des opérations devant être sensiblement identique à ce qui est décrit dans ce post.

J'ai une question sur la viscosité de l'huile. Jean-Pierre tu parles de 10 w 30. Or un détaillant à la Réunion revend un stock et de l'huile de fourche à 10 w Fork Oil Motul, sans préciser le second chiffre.
A ta connaissance, est-ce que c'est toujours 30 ?
Je précise qu'il fait le litre à 10 euros, ce qui est intéressant.
Il fait aussi de la 15w50 (très rare ici) à 9 euros le litre. Je me précipite dès lundi.

J'ai retrouvé les explications de Pascal 91, je confirme sur certaines Classic il faut dévisser lees tubes de fourche :

Terminé!!!
récapitulatif de la manipe :
-dévissage des vis de purges en bas des tubes fourche
-démontage de la roue,de la mâchoire de frein ainsi que du garde boue
-démontage des boulons de bride et da la plaque du t de fourche
-dévissage au gros tournevis des bouchons de chaque côté du compteur puis dévissages dans le sens des aiguilles d'une montre avec une clé Allen 1/2 des tubes de fourche
-une fois sortis, désolidarisation des tubes et des fourreaux pour nettoyage au gazoil
-une fois les tubes emboités de nouveau dans les fourreaux, retourner l'ensemble
-j'ai rajouté par les orifices de purges 200ml d'huile Motul 15W médium heavy et j'ai revissé les vis de purges
-remontage de tout le toutim et voila.
J'suis content, j'me suis bien fait chier mais c'est gagné! :D

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar nirlo » 10 déc. 2017, 08:36

druid a écrit :La 10W30 est de l'huile moteur multigrade.
Ceci dit, tu peux tout à fait en mettre dans la fourche de ta moto.

Les huiles "spécifiques" pour fourches et amortisseurs sont à viscosité constante, d'où l'appellation 5W, 10W, 15W, etc...
5 très fluide, 10 un peu moins fluide, etc...

M'est avis que si tu colles de la 15w50 dans la fourche, celle-ci va se transformer en bout de bois.


Merci, j'ai ma réponse, puisque le détaillant propose en huile de fourche de la 10 W , 15 W et 20 W.
La 15w50 ça sera pour le moteur et la boite. ;)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar Madlucky » 11 janv. 2018, 18:00

Henri a écrit :bonjour,
J'avoue, je n'ai pas le courage de tout lire (pas trop de tps non plus)

j'arrive à l'entretient des 12k (500 efi) et je lis dans le manuel "remplacer l'huile de fourche"
si tôt, est-ce nécessaire et conseillé ou juste une formalité de garantie?

merci

Je crois de mémoire que ça dépend de l'année... la fabrication, les composants ne sont pas exactement les mêmes...
D'après le mécano de mon concessionnaire la mienne (de 2013), c'est inévitablement tous les 12 000 (mais on n'est pas à 3 000 prés).
Des modèles plus récents (mais je ne sais pas à partir de quelle année) admettent le double.
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

Phil76
Membre RA 2024
Messages : 124
Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe
Localisation : quevreville la P.

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar Phil76 » 22 oct. 2018, 18:55

Je viens de vidanger la fourche de ma Classic 2015, le démontage de la roue, du garde boue, l’étrier de frein RAS.
Puis, desserrage des vis supérieurs de la tête de fourche, la première vis que j’essaie de dévisser, impossible malgré un tube de 20 cm comme rallonge de la clé Allen, je n’arrive pas à la desserrer au point que je me demande si un ingénieur facétieux a prévu un pas à gauche.
Alors je m’en prends à la deuxième vis, je la desserre sans effort, recommence sur la première vis que j’arrive enfin a dévisser.
Pour les deux vis inférieurs au niveau des clignotants pas de difficulté, je les trouve même peu serrées.
je dépose les deux tubes sans effort.
Le dévissage des bouchons supérieurs s’est révélé compliqué, les bouchons étaient très très bloqués, j’ai du serrer les tubes dans une presse d’établi de menuiserie avec des mors de 30 cm de large et encore, j’ai réussi à les desserrer en donnant plusieurs coups secs sur la clé avec un très gros marteau.
Puis, j’ai vidé l’huile de chaque tube dans un doseur, il y avait 150 ml dans un tube et 180 ml dans l’autre, une huile noire avec 12 000 km parcourus.
J’ai remis 200ml d’huile w10 dans chaque bras.
Le remontage de l’ensemble a été une formalité.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un essai sur route, car la roue avant a pris une drôle de forme après un contact fortuit avec une grosse pierre qui trainait sur la chaussée.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar fab le motard » 22 oct. 2018, 18:56

on dévisse les bouchons, la fouche encore montée, avec la roue ... ca aide beaucoup

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar louis 911 » 22 oct. 2018, 22:27

Salut Phil76,
j' ai une classic de la même année (2015) que toi, et ça fait deux fois que je sors les tubes de fourche pour faire la vidange, et même serré dans un étau j' ai jamais réussi a dévisser la tête du tube ou se trouve le méplat c' est bloqué à mort chez moi aussi, j' hésite à dévisser par le bas de peur de pas pouvoir remonter le bazar.
Fab il existe trois fourches différentes sur les RE EFI suivant les années, sur la première deluxe que j' avais je pouvais vidanger sans sortir les fourreaux .

c' est cette partie qui est bloquée sur la mienne :
Fichiers joints
6a_vidange_tube_de_droite-4.jpg
6a_vidange_tube_de_droite-4.jpg (123.52 Kio) Vu 2839 fois


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar philb » 22 oct. 2018, 23:05

Merci Phil et Louis pour vos retours.
Ma Classic Chrome de 2016 a près de 13000 km mais j'avoue que je retarde un peu l'opération.
Si j'ai bien compris il n'y a que 4 vis à défaire pour enlever les tubes?
Pour les têtes des tubes n'est-il pas préférable de les débloquer la fourche encore montée?
Faudra que je fasse un essai à vide pour les 4 vis et voir comment c'est bloqué.
Encore merci.

Avatar du membre

Phil76
Membre RA 2024
Messages : 124
Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe
Localisation : quevreville la P.

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar Phil76 » 22 oct. 2018, 23:13

J’ai frappé sur la clé de 28mm avec un gros maillet en bois de menuisier, c’est la violence du choc (sa vitesse) qui permet de transmettre à la pièce le maximum d’énergie avant que le tube de fourche ne tourne dans les mors de l’étaux, ce qui ce passe quand l’on essaie de desserrer en tirant seulement sur la clé.
Il faut aussi augmenter la surface de contact avec les mors de l’étaux avec des mors très longs et deux mors en V, ce qui donne 4 lignes de contact avec la pièce au lieu de 2. Plus il y a de surface de contact plus y il a de friction.

Avatar du membre

Phil76
Membre RA 2024
Messages : 124
Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe
Localisation : quevreville la P.

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar Phil76 » 22 oct. 2018, 23:18

Pour moi les pièces en têtes des tubes ne peuvent pas être démontées avant d'avoir enlevé les tubes de la fourche

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar nirlo » 23 oct. 2018, 05:47

Phil76 a écrit :Pour moi les pièces en têtes des tubes ne peuvent pas être démontées avant d'avoir enlevé les tubes de la fourche


C'est ce que j'avais constaté aussi. En revanche, faute de disposer d'un étau je n'ai jamais pu retirer le bouchon supérieur pour voir l'état des ressorts. Mais l'essentiel a été fait, c'est à dire changer l'huile. ;)
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar louis 911 » 23 oct. 2018, 05:49

Phil76 a écrit :Pour moi les pièces en têtes des tubes ne peuvent pas être démontées avant d'avoir enlevé les tubes de la fourche


idem pour moi, l' accès est impossible par le haut .