Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar yvesmetz » 29 août 2017, 16:39

En revanche ceux qui l'ont peuvent profiter en faisant comme toi une première vidange en démontant les tubes pour en "déboucher" l'extrémité supérieure.




Habitué au luxe des anciennes montures, vidanges, remplissages, niveaux, j'aurais percé une fois déposé-démonté de haut en bas et taraudé .

La Matchless, la Clipper et autres bien sûr, ont vidanges, remplissages par le haut, ......et luxe plus ultra, des bouchons de niveau (à quoi bon doser, plus précis tu meurs) qui peuvent aussi servir à remplir à la burette .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Doudou
en rodage
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2014, 12:09
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : lml, Triumph sprint st
Prénom : olivier
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar Doudou » 29 août 2017, 17:15

Super, JP. Je me disais ce matin en allant au taf à fond les ballons sur l'a31 :D , tien y serait peut être temps que je fasse ma vidange de fourche... sur ce j'ouvre le forum et paf je tombe sur ton post :FB:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar mimi.lulu » 29 août 2017, 17:22

:super:

Merci Jean-Pierre !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar jpv17 » 29 août 2017, 17:55

Merci encore pour vos réactions.

En ce qui concerne les "adeptes" du perçage des bouchons supérieurs à vis des hauts de tubes, pour un remplissage ultérieur sans démontage, pas besoin de tarauder suffit de percer à un diamètre inférieur à celui de la vis supérieure. une fois ces bouchons déposés une première fois.
Le problème n'est pas de faire des p'tits trous pour le remplissage comme expliqué plus avant et ci dessous, MAIS celui de la vidange, dont les vis inférieures n'ont pas cette fonction semble-t-il, vu l'outillage nécessaire pour leur dépose !!!
Regardez la vidéo, quoi, avant de commenter, ou soyez plus clairs dans vos explications ! :polom:
C'est pas une vieillerie, là les gars, mais une moto moderne. :grmmml:

jpv17 a écrit :Merci à tous pour vos réactions fort sympathiques. :D

A Tit34 et Louis911 :
Je crois bien que sur les EFI la vis en bas de fourche, sur les modèles à axe déporté, n’a pas pour fonction de permettre la vidange mais maintient le guide central du piston (voir document 6C du reportage), et nécessite un outillage spécifique tube déposé pour l’extraire, comme en témoigne la vidéo suivante (entre 5’52’’ et 7’15’’) ou pour la remettre (9’30’’ à 10’20’’)
https://www.youtube.com/watch?v=JstpgCeX2eI.
En outre je pense que percer les bouchons directement sans dépose des tube de fourches seraient une grave erreur, la limaille va fusiller les joints d’étanchéité.
:téviré: Alors tant qu’à déposer les tubes pour percer les bouchons autant faire la manip complète et dans les règles de l’art, sans bidouiller pour essayer de ressembler aux modèles anciens !
Bref, espérer vidanger par le bas sur une EFI ne me semble pas possible.
Bien sûr je ne suis qu’un amateur, même si je m’applique, et puis on fait quand même pas ça tous les jours.
Pour les modèles à axe non déporté en bas de fourche, il faudrait demander confirmation à Dodomart0, un Pro qui connait bien ces machines modernes.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar jpv17 » 29 août 2017, 19:07

Quelques explications complémentaires sur ce site Canadien expliquant qu’il faut comprimer le damper du piston pour pouvoir débloquer la vis inférieure, grâce à un outil spécial.
https://canadamotoguide.com/2000/01/30/ ... ings-doom/
Image

« With the fork removed from the bike we can start the task of getting the old seal out. These forks are of the air assist type so it’s wise to release the air pressure before undoing any sealing bolts. There isn’t much air pressure in a fork at the best of times (6-10 lbs, or 0 lbs if it’s already leaking), however it is enough to cause the oil to squirt out unexpectedly, and directly on to the person removing the bolts!
The fastest way to remove the old oil is to release the retaining bolt located in the very bottom of the fork. Because the retaining bolt has to be removed anyway in order to remove the fork tube, it provides a lower and larger drain port than the standard small drain screw located on the side of the fork lower.
Unfortunately, this is the point that can defeat many a home mechanic. Since the retaining bolt is screwed into the damper rod of the upper fork tube, you may find that you’re continually turning the bolt without it ever coming loose. What you’re doing is spinning the internal damper rod (front fork cylinder in the picture). You can try and get a friend to compress the fork while you’re doing this (thereby hopefully holding the damper rod still under spring pressure), or you can go and buy the special tool that is inserted into the top of the fork and jams the damper rod in place while the bolt is removed. Failing that, if you have air tools, an air gun with the right attachment can spin the bolt faster than the rod and thereby release it. Just be very careful not to over do it and round off the bolt’s head – uh oh! »


Pour les Royal Enfield on peut trouver cet outil sur ebay par exemple, si on souhaite un démontage intégral pour changer les joints.
.
Image

http://www.ebay.co.uk/itm/FRONT-FORK-AS ... 2158167327

Attention il semble exister plusieurs modèles différents, sans doute suivant le type de machine. Contacter le fournisseur avant
Image
Je pense que cette fois c'est clair pour tout le monde !
Suis néophyte, mais je m'applique ! :chapo:
Modifié en dernier par jpv17 le 29 août 2017, 22:27, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar three wheels » 29 août 2017, 20:28

Je suis du même avis que Didier, quand je fais une vidage je démonte tout et je passe les pièces à la machine à laver.
Quand tu vois l'espèce de pâte grisatre au fond des fourreaux tu comprends .
J'en profite pour changer les joints qui coûtent trois sous .
Il ne me viendrait pas à l'idée de faire une vidange sans changer de filtre .
Mais çà c'est comme on m'a appris à travailler :old:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar jpv17 » 29 août 2017, 21:43

three wheels a écrit :Je suis du même avis que Didier, quand je fais une vidage je démonte tout et je passe les pièces à la machine à laver.
Quand tu vois l'espèce de pâte grisatre au fond des fourreaux tu comprends .
J'en profite pour changer les joints qui coûtent trois sous .
Il ne me viendrait pas à l'idée de faire une vidange sans changer de filtre .
Mais çà c'est comme on m'a appris à travailler :old:


Vous avez raison, d'autant que moi, j'ai appris tout seul. Sauf que les conséquences ne sont pas les mêmes dans ce comparatif, vidange moteur, vidange fourche.
Sur nos EFI, les tubes de fourche ne sont pas exposés (protégés par les tubes peints supérieurs), ce qui, de mon point de vue, réduit les risques de dégradations des joints des fourreaux.
Image

Enfin, c'est comme ça que je m'explique l'excellent état de mes suspensions. Et leur parfait fonctionnement.
De plus,en déposant un carter moteur, on y trouve aussi une boue grasse que les vidanges ne sauraient évacuer. On dépose pas un carter à chaque vidange pour autant.

mon ex jaguar
Image
Image

Comme déjà dit, je ne suis qu'un amateur, qui n'a que la prétention de faire profiter à d'autres de ses expériences.
Une vidange de fourche comme présentée ici, est à la porté d'un amateur, sans l'outillage spécifique évoqué plus haut.
Mais si je dérange, suffit de me le dire. Cela m'évitera de perdre mon temps à devoir tout le temps justifier mes choix.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar yvesmetz » 30 août 2017, 01:36

Je suis du même avis que Didier, quand je fais une vidage je démonte tout et je passe les pièces à la machine à laver.
Quand tu vois l'espèce de pâte grisatre au fond des fourreaux tu comprends .


Daniel si tu avais dû vidanger les fourches de toutes les motos à 1000 puis 10000, puis encore et ainsi de suite tout les 10000 jusqu'à c'que réformes s'en suivent, tu n'aurais pas démonté les fourches pour la gloire !
Car saches qu'à ce rythme, prescriptions bmw, la bouillasse en fond dont tu parles n'apparaît quasiment pas, rincée et rincée encore, que je ne parle même pas de la longueur des révisions alors, et qu'il est, sera, toujours temps de déposer pour nettoyer de fond en comble quand jts spi fuiront, le sel, l'hiver, les 60000 par an, le karcher, les roulements de direction marqués, oui toutes ces opérations qui elles réellement obligent à la totale .

L'intérêt de vidanger souvent, à chaque révision, c'est d'avoir des intérieurs propres longtemps .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar yvesmetz » 30 août 2017, 01:42

Une vidange de fourche comme présentée ici, est à la porté d'un amateur, sans l'outillage spécifique évoqué plus haut.


L'outil de plongé pour immobiliser la pipe d'amortisseur c'est pas réservé aux enfield .....et donc comme pour les autres faut lorgner au fond, estimer, et l'fabriquer .....Un tube, une emprunte soudée, un levier pour tenir et crac ça vient .
Mécano moto, obligé, fabrique un tas d'outils .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar three wheels » 30 août 2017, 06:37

Ne prends pas la mouche Jean Pierre, je trouve au contraire ton tuto très bien fait, et surtout très sympa d'en avoir fait profiter les membres du Forum, et non, tu ne déranges pas.
Mais j'ai l'esprit un peu déformé car pour les motos sur lesquelles je travaille, quand je pose la question:
"A quand remonte la dernière vidange de fourche ?"
J'ai très souvent comme réponse:
"Ben, euh ?????????"
Alors moi dans le doute j'opère .
Mais sur des motos entretenues régulièrement et à l'historique connu, la réflexion de Yves se tient .
Sans rancune !!

Pour les mêmes raisons et quand il y a un carter démontable, je fais la même opération.
La "crème" récupérée au fond révèle parfois bien des secrets !!!
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.

Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar jpv17 » 30 août 2017, 08:51

three wheels a écrit :Ne prends pas la mouche Jean Pierre, je trouve au contraire ton tuto très bien fait, et surtout très sympa d'en avoir fait profiter les membres du Forum, et non, tu ne déranges pas.
Mais j'ai l'esprit un peu déformé car pour les motos sur lesquelles je travaille, quand je pose la question:
"A quand remonte la dernière vidange de fourche ?"
J'ai très souvent comme réponse:
"Ben, euh ?????????"
Alors moi dans le doute j'opère .
Mais sur des motos entretenues régulièrement et à l'historique connu, la réflexion de Yves se tient .
Sans rancune !!

Pour les mêmes raisons et quand il y a un carter démontable, je fais la même opération.
La "crème" récupérée au fond révèle parfois bien des secrets !!!


Je te prie m'excuser de m'être un peu emporté. :002:
Il est certain que tout démonter, nettoyer et changer les joints d'étanchéité est l'idéal lors d'une restauration.
Mais là je décrivais ce que j'ai fait sur une moto récente (2 ans 1/2) et utilisée quotidiennement.
Les adeptes de la vidange par la vis du bas et remplissage par le haut (bouchon à percer au besoin) n'en font pas état en tous cas, et je suis pas certain que ce type de vidange par gravité soit une méthode efficace pour éliminer les boues en bas de fourreaux. A moins, comme dit Yves, de vidanger souvent les fourches et d'éliminer ce risque d'encrassement.

Sur mon ex Jaguar, pour déposer le carter d'huile il fallait soit déposer l'ensemble moteur boite, soit tomber le train avant. Bref pas le truc qu'on fait aux vidanges
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar mimi.lulu » 30 août 2017, 10:32

jpv17 a écrit :Mais si je dérange, suffit de me le dire. Cela m'évitera de perdre mon temps à devoir tout le temps justifier mes choix.

Pas du tout, continue à nous enrichir de tes découvertes (pour moi, tu restes comme beaucoup de mécanos ici un extra terrestre qui ose).
Tu peux également ignorer les propos qui t'agacent et avancer quelques soient les dires. Au moins, tu avances, toi... ;)
De toutes façons, sur ce forum il y a quelques pointes en mécanique, et tes choix feront ou seront toujours l'objet de critiques (positives ou négatives). Ou alors, on pourrait dire plutôt : "remarques" plus ou moins constructives. On choisit l'option que l'on veut en fonction de son humeur du moment. :D

Merci en tous cas, j'aime beaucoup ces tutos. :oué:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar jpv17 » 30 août 2017, 11:04

;) Merci Lulu.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Pequod
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 261
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:35
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Frédéric
Localisation : Ile-de-France

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar Pequod » 30 août 2017, 11:20

Oui ! :super:
Ce genre de tuto est d'une grande utilité pour le pauvre motard isolé qui n'a pas de pote mécano à proximité.
Il ne faut jamais avoir peur de simplifier et de détailler, on n'a pas tous les mêmes mécanismes de compréhension, certains sont des verbaux et comprennent mieux par le texte, d'autres sont des visuels et comprennent mieux par l'image, il faut les deux !
Merci à toi d'avoir pris tout ce temps pour réaliser ce partage !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: CHANGEMENT D'HUILE DE FOURCHE SUR EFI

Messagepar jipounet » 31 août 2017, 10:08

:oué: :super:

Merci pour ce tutoriel...
Ta fourche de Standard est différente des Classic (axe de roue déporté, et tube qui ne se visse pas dans la casquette de phare... Sur certaines vidéos, et sur le manuel technique j'ai l'impression que les tubes des Classic C5 sont munis d'un pas de vis externe leurs permettant d'être vissés dans la casquette de phare.
L'heure de la vidange de ma fourche n'est pas encore arrivée, mais j'ai dévissé la grosse vis à empreinte hexagonale pour voir, et le fond du trou taraudé est effectivement borgne.
Si les procédures de dépose et repose sont différentes, je mettrai des photos...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^