Après avoir vu divers propriétaire avoir ce problème, je me suis dis, je vais remplacer le liquide de frein.
J'attends maintenant ce problème depuis 15 000 Km.
Ce n'est que mon avis, mais ils ne mettent peut être pas le meilleur liquide au montage en Inde.
Et puis, un liquide de frein ça absorbe l'humidité......alors.
Dégrippage de l'étrier de frein
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Speche a écrit :Comme je n'y connais pas grand chose et qu'en plus j'ai tendance à casser ce que je touche, je me demandais si ça pourrais faire l'affaire:
https://fulviomotosport.fr/en/cart?action=show
Z'en pensez quoi?
Ton lien pointe vers le panier d'achat d'un site, mais vide
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Je vais essayer d'entreprendre le nettoyage de l'étrier.
J'ai vu des tutos sur la purge du liquide de frein et ils chassent l'ancien liquide par du nouveau, pour éviter les bulles d'air.
Si je démonte l'étrier, comment je fait avec le liquide de la durite? Je vide tout et je me débrouille après? C'est pas trop galère pour chasser l'air du système une fois qu'il a été complètement purgé?
J'ai vu des tutos sur la purge du liquide de frein et ils chassent l'ancien liquide par du nouveau, pour éviter les bulles d'air.
Si je démonte l'étrier, comment je fait avec le liquide de la durite? Je vide tout et je me débrouille après? C'est pas trop galère pour chasser l'air du système une fois qu'il a été complètement purgé?
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Speche a écrit :Je vais essayer d'entreprendre le nettoyage de l'étrier.
J'ai vu des tutos sur la purge du liquide de frein et ils chassent l'ancien liquide par du nouveau, pour éviter les bulles d'air.
Si je démonte l'étrier, comment je fait avec le liquide de la durite? Je vide tout et je me débrouille après? C'est pas trop galère pour chasser l'air du système une fois qu'il a été complètement purgé?
Si tu n'as jamais fait de purge sur un circuit de freinage, tu devrais te faire aider par quelqu'un qui connait.
Méfies toi du liquide de frein, il est très corrosif, les peintures n'aiment pas, il faut bien tout protéger et avoir toujours de l'alcool à brûler pour rincer immédiatement si jamais ça gicle.
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Mon étrier de frein était grippé en raison d'accumulation de cochonneries dans la partie "non utile" du piston (c'est à dire celle qui n'est pas en contact avec le joint torique à section carrée... Mais qui se localise entre le joint torique à section carrée et le joint à soufflet qui devrait faire office de cache poussière)
J'en ai profité aussi pour graisser à la graisse silicone de plomberie les deux tiges guide de l'étrier qui étaient aussi grippées. Et sans oublier l'espace entre le pseudo soufflet et le joint torique (une fois le piston remis en place, bien au fond de l'étrier).
Tu roules dans les environs de Nancy donc les routes doivent être copieusement salées ... Mon problème est arrivé peu de temps après avoir croisé la saleuse (qui épandait avec générosité son sel) en partant au boulot...
Pour remplir le circuit de freinage, rien de bien difficile...
Vis de purge fermée, tu remplis le réservoir de liquide de frein (pas à ras bord) et tu commences à pomper sans toucher à la vis de purge. Les bulles remontent toutes seules et plus vite encore si tu secoue un peu la durit. Ensuite, s'il y a du mou, tu chasses les bulles qui sont restées en dévissant la vis de purge et en recompletant éventuellement le réservoir de liquide de frein... Ta moto est une euro4 ? La mienne (du moins mon ex mienne) est une euro3, sans ABS...
Avec une euro3, le trajet du liquide de frein est direct jusqu'à l'étrier... Avec l'ABS, mieux vaut purger d'emblée selon la méthode classique...
Je n'ai pas trouvé sur le net de tutoriel de purge de RE avec ABS : doit on obligatoirement passer la bécane à la valise ?
Je regarde sur mon Himalayan comment est connecté hydrauliquement l'ABS. .
J'en ai profité aussi pour graisser à la graisse silicone de plomberie les deux tiges guide de l'étrier qui étaient aussi grippées. Et sans oublier l'espace entre le pseudo soufflet et le joint torique (une fois le piston remis en place, bien au fond de l'étrier).
Tu roules dans les environs de Nancy donc les routes doivent être copieusement salées ... Mon problème est arrivé peu de temps après avoir croisé la saleuse (qui épandait avec générosité son sel) en partant au boulot...
Pour remplir le circuit de freinage, rien de bien difficile...
Vis de purge fermée, tu remplis le réservoir de liquide de frein (pas à ras bord) et tu commences à pomper sans toucher à la vis de purge. Les bulles remontent toutes seules et plus vite encore si tu secoue un peu la durit. Ensuite, s'il y a du mou, tu chasses les bulles qui sont restées en dévissant la vis de purge et en recompletant éventuellement le réservoir de liquide de frein... Ta moto est une euro4 ? La mienne (du moins mon ex mienne) est une euro3, sans ABS...
Avec une euro3, le trajet du liquide de frein est direct jusqu'à l'étrier... Avec l'ABS, mieux vaut purger d'emblée selon la méthode classique...
Je n'ai pas trouvé sur le net de tutoriel de purge de RE avec ABS : doit on obligatoirement passer la bécane à la valise ?
Je regarde sur mon Himalayan comment est connecté hydrauliquement l'ABS. .
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Speche a écrit :Je vais essayer d'entreprendre le nettoyage de l'étrier.
J'ai vu des tutos sur la purge du liquide de frein et ils chassent l'ancien liquide par du nouveau, pour éviter les bulles d'air.
Si je démonte l'étrier, comment je fait avec le liquide de la durite? Je vide tout et je me débrouille après? C'est pas trop galère pour chasser l'air du système une fois qu'il a été complètement purgé?
Pourquoi veut tu démonter ?
Tu peux simplement enlever la roue pour plus d 'accéssibilité , tu met une cale de bois entre tes plaquettes et là tu pourras tout bien décrasser avec une bombe ; ensuite pour le liquide , une fois la roue reposé , tu rempli ras bord ton bocal tu sert ta poignée et tu l'attache au guidon ( sans relacher hein ) et là tu ouvre ta purge ( tu auras branché dessus une petite durite transparente pour bien voir les bulles ) , tu laisse comme çà 4/5h ou plus , tu referme et tu affine ton niveau si besoin .....
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Oui, je vais essayer comme ça pour commencer.
Si ça ne suffit pas, j'irai plus loin.
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
on a fait presque pareil
quand on serre l'étrier, la roue reste bloquée,
c'est la plaquette interieur qui frotte trop sur la roue. mais je ne comprends pas pourquoi?
quand on serre l'étrier, la roue reste bloquée,
c'est la plaquette interieur qui frotte trop sur la roue. mais je ne comprends pas pourquoi?
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
jipounet a écrit :....J'en ai profité aussi pour graisser à la graisse silicone de plomberie les deux tiges guide de l'étrier qui étaient aussi grippées.....
Jean-Paul, la graisse silicone n'est pas très adaptée pour lubrifier des pièces mécaniques.
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Le dégrippant spécial frein et la graisse exprès n'ont pas fonctionné, ça a regrippé tout de suite après.
J'ai changé l'étrier et je ne roulerai plus sur les routes salées avec la R.E. vu la difficulté pour trouver les pièces.
L'étrier d'origine est bien bouffé, mais je vais essayer de le ravoir, j'espère juste trouver les bons joints.
J'ai changé l'étrier et je ne roulerai plus sur les routes salées avec la R.E. vu la difficulté pour trouver les pièces.
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
fab le motard a écrit :on a fait presque pareil
quand on serre l'étrier, la roue reste bloquée,
c'est la plaquette interieur qui frotte trop sur la roue. mais je ne comprends pas pourquoi?
Est-ce que quelque chose ne force pas de travers ?
Je crois que plus tu serres l'étrier et plus la plaquette interne devrait s'éloigner du disque.
JacquesD
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
j'ai continué la discussion dans une autre fil :
viewtopic.php?f=32&t=20332
viewtopic.php?f=32&t=20332