Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Gros pneu jante étroite

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Gros pneu jante étroite

Messagepar Utilisateur1 » 21 mars 2018, 23:25

Mon Electra X est équipée à l'AV et à l'AR de jantes 1.85 X 19 pour lesquelles je crois que la limite maximum de taille "moderne"
est de 90/90 X 19 ou 3.50 X 19 .
Or si c'est bien le cas pour l'AV équipé d'un AVON road rider 90/90 x19 il se trouve qu'à l'AR j'ai un AVON
road rider 100/90 X 19 qui est plus gros que la norme PAR RAPPORT À CETTE TAILLE DE JANTE.

D'autres Electra Xistes pourraient ils me dire si ils ont les mêmes tailles de JANTES sur leur ELECTRA X ?

Toutes façons comme j'ai toujours préféré les pneus étroits je vais pas tarder à changer pour des 3.25 x19 AV et 3.50 19 AR.
Des H2O .
J'les aime mieux que les Avon dans les petits coins!

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Gros pneu jante étroite

Messagepar Fabélectra » 22 mars 2018, 07:13

Désolé de ne plus pouvoir te renseigner...

Il ne doit plus rester beaucoup de Lean Burn sur le forum non ?

J'ai vu passer me ex-bullet sur le Bon Coin une fois, plus kilométrée, démarreur cassé (une deuxième fois donc),... et bien entendu 30% plus cher que ce que je l'avais vendue à l'époque alors qu'elle allait encore très bien ! :fesse:
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27835
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Gros pneu jante étroite

Messagepar fab le motard » 22 mars 2018, 07:17

C'est tout les mêmes de roues de Fonte a ,,EFI quand c'est du 19. Le mitas en 3.5 est.trop petit à mon goût à l'arrière

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Gros pneu jante étroite

Messagepar PRYT » 22 mars 2018, 10:36

Ta jante (1,85' = 47 mm) est une WM2 qui prend sans problème ton Avon 100 x 90 x 19.
Une WM2 prend jusqu'au 110 x 90.
En gros, la largeur du talon du pneu doit coïncider avec la largeur intérieure de la jante.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Topic author
Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Gros pneu jante étroite

Messagepar Utilisateur1 » 23 mars 2018, 12:04

Merki les gars.

Mon interrogation venait de louvoiements ou après que nous ayons passé en revue les classiques différentes causes possibles
mon grand frère m'avait rappelé un épisode rigolo de pneus Dunlop rassinge (triangulaires KR 73 et
76) montés sur des jantes trop étroites qui faisaient ce genre de comèdie et allaient moins bien que les ch'tits
Pirelli "ronds" équipant une Ala d'Oro...

Je reste donc circonspect .
La largeur actuelle au talon de mes Avon 100/90 - qui ne sont pas les montes d'origine - étant bien supérieure
à la largeur de 1.85" je me disais que les mêmes causes etc...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Gros pneu jante étroite

Messagepar yvesmetz » 23 mars 2018, 12:27

Gros pneu dans fine jante est quasi tout le temps un mauvais calcul !....Et d'expérience en taille, j'cause pas en gamme, s'éloigner de la monte d'origine surtout à l'avant oblige à compenser au moins le réglage de la direction ....Gros pneu égale gros balourds, direction lourde, etc, ... et c'n'est pas pour rien que l'équilibre de la machine et les méthodes de réglages sont pondues par le constructeur après moult essais .

Evidemment sur une mobylette tout le monde s'en talquera le troufignac, mais dès qu'ça cause de meule en ayant dans l'sac faut pas badiner .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Gros pneu jante étroite

Messagepar PRYT » 23 mars 2018, 13:17

On ne peut pas vraiment dire qu'un 100 soit beaucoup plus gros qu'un 3,50:
En dimension anglaise, le premier chiffre (la largeur) est un multiple du pouce, soit:
3,25 x 25,4 = 82,55 mm ; 3,50 = 88,9 ; 3,60 = 91,44 ; 4,00 = 101,6 ; 4,10 =104,14.

La nouvelle numérotation est métrique. Voici un rapprochement des dimensions existantes qui peuvent guider un choix de compromis quand un modèle n'existe plus avec la préconisation d'origine :

3,25 x 19 => l = 82,5 mm (cette dimension n'a pas d'équivalent en métrique).
3,60 x 19 => l = 91,44 mm
90 x 901 x 19 => l = 90 mm
3,50 x 19 => l = 88,9 mm
4,00 x 19 => l = 101,6 mm
100 x 90 x 19 => l = 100 mm

plus gros encore :
4,10 x 19 => l = 104,14 mm (ce pneu est plus proche du 100 x 90 que du 110 x 90)
110 x 90 x 19 => l = 110 mm

En tous cas, tant sur ma Bullet que sur mon twin, j'ai des Roadrunner, 90*90 à l'avant et 100*90 à l'arrière, aucune ne louvoie.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Gros pneu jante étroite

Messagepar Jackymoto » 23 mars 2018, 13:25

Oui, les gros pneus, sur n'importe quoi, détériorent la tenue de route pire qu'un correcteur de trajectoire, instantanément.
Sur ma 350 Gnome(avec un excellent cadre double berceau rigide à l'arrière), j'ai des 4.00x 19 pour améliorer le confort et elle ne va bien qu"en ligne droite.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Gros pneu jante étroite

Messagepar yvesmetz » 23 mars 2018, 14:07

On ne peut pas vraiment dire qu'un 100 soit beaucoup plus gros qu'un 3,50:


Certes, Philippe, mais pour qui cherche des réglages fins, une référence, une méthode pour son boulot de mécano, un truc infaillible pour rendre du comme neuf, ben une dimension d'écart ça se sent de suite, pire ça saute aux yeux voire aux mains !
Exemple : d'il y a longtemps, du temps où l'administration circulait encore à dos de R65 R80 pourvues toutes deux de 90/90/18, qui se comportaient facile, comme des vélos, mais déformaient des fortunes de jantes alu à chaque saut de trottoir, nid de poule ou autre trous,.. ben, le jour où sont apparues les k75, même jantes avant, même pneus duchemin mais par contre en 100/90/18 nous fûmes surpris qu'avec les mêmes gaillards aux commandes, pour une taille de plus, oui, cessa radicalement le fait de briser des jantes .
Donc n'y d'une ni de deux en ma p'tite tête de moineau germa l'idée d'essayer du 100 par 18 au lieu du 90 par 18 sur c'qui restait, resterait des flats BM, qu' avec accord aussi tôt dit, aussitôt fait,... et là j'cause pas de la désillusion, car d'agiles montures légères de l'avant, hyper maniables malgré le carénage RT, je venais d'en faire un camion pataud qui aurait forcément déplu, qui ne permettait même plus de rouler à zéro main (important pour les flics), car très sensibles du train avant, à équilibrage dynamique de la roue et réglage précis de la direction équivalents, ces meules finissaient toujours par guidonner sur des routes ou revêtements, là où jusqu'alors je pouvais me laisser couler de plus de 100 km/h à moins de 40 km/h sans frétiller d'un poil .
Oui, on aurait pu durcir un poil les directions, mais pour quel résultat ...?....l'inverse de celui recherché, la facilité de conduite, l'agrément qui prime sur tout le reste .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !