Je commence à préparer ma monture pour le rasso et ce WE j'ai démonté le tambour de frein arrière pour vérifier l'état des garnitures qui ont 22000 km. Comme je trimbale souvent la remorque j'ai intérêt à soigner le freinage. Bref, une fois le tambour ouvert je me rends compte qu'il manque un ressort de rappel des mâchoires, celui du haut (l'écarteur). Le ressort est dans le tambour et il lui manque un crochet qui est cisaillé net.
C'est la 2ième fois que j'ai cette panne. La fois d'avant c'était dans les Bauges et ça avait fait fumer le frein qui était resté bloqué. Pas de trace du crochet cassé qui a du passer (comme le premier) entre les garnitures et la piste qui est bien labourée. Visiblement les perçages qui reçoivent les crochets des ressorts sont agressifs et usent l'acier jusqu'à rupture. Pourtant en y regardant de près l'usinage ne semble pas trop mauvais. Alors? traitement thermique trop raide des ressorts? Quoiqu'il en soit ceci est hautement dangereux et risque bel et bien de bloquer la roue arrière. Du reste je me rappelle avoir lu ici que c'est déjà arrivé sur des fonte. Je crois même que Jacky y a eu droit. Était-ce dû à la rupture d'un ressort?
Les avis des fontistes m'intéressent.
J'ai remonté l'ensemble avec des garnitures et des ressorts neufs sur le tambour rayé. Ca freine moyen sans arriver à bloquer la roue (ABS pur fonte ). Je sais qu'il faudra bien 300 km avant de retrouver un freinage correct.
Tambour à risque
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Re: Tambour à risque
Jamais eu le problème !!!
T'appuies trop sulfrein ?
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Re: Tambour à risque
Je n'ai pas encore rencontré ce problème, mais ma bullet arrive à ses 18000 km seulement...
Pourvu que ça dure.
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Re: Tambour à risque
Mon blocage du frein arrière, comme celui des autres provient de la came qui n'a pas le bon profile.
Ils ont modifié ça depuis. Ca arrive, lorsque les mâchoires sont parfaitement rodées, elles ont tendance à coller au tambour, à froid.
On touche à peine la pédale, et un blocage de la roue arrière se produit...
Quand au ressort, j'en avais cassé un sur ma BMW série 5.
Ils ont modifié ça depuis. Ca arrive, lorsque les mâchoires sont parfaitement rodées, elles ont tendance à coller au tambour, à froid.
On touche à peine la pédale, et un blocage de la roue arrière se produit...
Quand au ressort, j'en avais cassé un sur ma BMW série 5.
Modifié en dernier par Jackymoto le 09 avr. 2018, 23:08, modifié 1 fois.
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Re: Tambour à risque
Au fait, j'en ai bavé pour remettre en place les mâchoires avec les 2 ressorts et c'est finalement grâce à l'aide d'une sangle à cliquet que je m'en suis sorti (chiant quand même )
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé l'outil proposé par Hitch'?
Un peu cher leur bazar, mais bien tentant eu égard à la difficulté de l'opération.
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Re: Tambour à risque
Je me souviens pas d'en avoir bavé !
mais je me souviens plus non plus de comment j'avais procédé ! Pourtant y'a moins d'un an.
La mémoire qui se barre !!!
mais je me souviens plus non plus de comment j'avais procédé ! Pourtant y'a moins d'un an.
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Re: Tambour à risque
Pour remettre les mâchoires, il suffit de les mettre à 45°par rapport au flasque et de pousser dessus pour tendre les ressorts .
Aucun outil ni beaucoup de force n'est nécessaire, juste un peu d'habileté:
http://dansmc.com/brakeshoeremove.jpg
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Re: Tambour à risque
Tu penses bien que c'est la première manip que j'ai essayée, Jacky. Mais contrairement à ta photo la mise en place sur le tambour de Bullet est plus coriace car la came est bouchonnée en bout au lieu d'avoir juste un méplat. Et c'est ce bouchon qu'il faut arriver à franchir.
L'aut' difficulté réside dans le fait que les crochets des ressorts sont inversés à chaque bout et dans la manip y'en a toujours un qui décroche
Il semble qu'il existe 2 modèles de ressorts: des gros et des petits diamètres de spires et de fil. Les miens sont des gros modèles.
Comme le diamètre du tambour arrière est inférieur à celui avant, peut-être qu'il y a là une raison en relation?
J'ai 2 jeux de mâchoires arrières (et avant) que j'envoie alternativement à réchapper chez Hitch' pour avoir un jeu d'avance. Je les ai scrutés à la loupe aux points d'accrochage des ressorts et ne vois rien d'agressif au point de cisailler un fil d'acier trempé de ce diamètre. Et pourtant cela fait la 2ième fois que le pb survient.
L'aut' difficulté réside dans le fait que les crochets des ressorts sont inversés à chaque bout et dans la manip y'en a toujours un qui décroche
Il semble qu'il existe 2 modèles de ressorts: des gros et des petits diamètres de spires et de fil. Les miens sont des gros modèles.
Comme le diamètre du tambour arrière est inférieur à celui avant, peut-être qu'il y a là une raison en relation?
J'ai 2 jeux de mâchoires arrières (et avant) que j'envoie alternativement à réchapper chez Hitch' pour avoir un jeu d'avance. Je les ai scrutés à la loupe aux points d'accrochage des ressorts et ne vois rien d'agressif au point de cisailler un fil d'acier trempé de ce diamètre. Et pourtant cela fait la 2ième fois que le pb survient.
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Re: Tambour à risque
Ressorts de mauvaises qualités , pi cétou !
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Re: Tambour à risque
Tu commences par monter les garnitures du côté où il y a la rondelle en les glissant dessous (toujours à 45°) il faut tirer un peu dessus pour l'autre côte, mais ça va. Il faudrait que je te fasse une démonstration, c'est plus facile à montrer qu'à expliquer. J'en ai monté récemment, ça allait tout seul.
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Re: Tambour à risque
Pas facile à expliquer , moi je fait comme si je voulais rouvrir un piège à loup ( avec des gants hein ...) !
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Re: Tambour à risque
Tonton a écrit :Pas facile à expliquer , moi je fait comme si je voulais rouvrir un piège à loup ( avec des gants hein ...) !
Mais c'est un piège, peut-être pas à loup, mais certains s'y sont fait pincer les doigts.
JacquesD
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Re: Tambour à risque
Je viens de faire une recherche sur le "parts book on line" de Hitch' et il y a effectivement 2 types de ressorts
- Pour le frein avant ce sont des gros ressorts courts à 10 spires Ref 140 374
- Pour le frein arrière des ressorts plus longs et plus fins à 13 spires d'un diamètre plus petit Ref 124 313
Quand je regarde mes photos anciennes et récentes, j'ai monté indifféremment l'un ou l'autre modèle.
Mon dernier remontage est fait avec des gros ressorts à 10 spires.
- Pour le frein avant ce sont des gros ressorts courts à 10 spires Ref 140 374
- Pour le frein arrière des ressorts plus longs et plus fins à 13 spires d'un diamètre plus petit Ref 124 313
Quand je regarde mes photos anciennes et récentes, j'ai monté indifféremment l'un ou l'autre modèle.
Mon dernier remontage est fait avec des gros ressorts à 10 spires.
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