Limobull a écrit :JacquesD a écrit :Je crois que ces séries de "Fonte" avaient des embiellages plus ou moins bien équilibrés dynamiquement.
D'où des vibrations à des régimes plus ou moins élevés.
Lorsque le régime critique, auquel se manifestent les vibrations, correspond au régime normal de 80/90 km/h auquel on roule habituellement, il peut y avoir de plus ou moins gros problèmes en fonction de ce qui se met à vibrer sur le cadre
Serait-ce alors un effet indésirable du pignon 18 dents que j'ai monté vers 20000 km?
Quoiqu'avant 20000 j'avais déjà cassé la moitié de ma liste
Ce n'est pas si simple que ça, il peut y avoir plusieurs vitesses critiques, parfois très proches l'une de l'autre, sur les moteurs à explosion je ne m'en suis jamais occupé, mais je sais que sur les turbines à vapeur qui tournaient à 9 000 Tr/mn, les vitesses critiques (qu'il fallait passer rapidement lors du démarrage de la machine) étaient en général à 4 000 et 6 200 tr/min environ. Ces machines ne tournaient qu'au régime maximum de 9 000 tr/min.
Pour les moteurs c'est un compromis, mais il faut éviter qu'il y ai des vibrations au régime de couple maxi et au-delà, c'est à dire dans la zone où on roule habituellement, (je parle d'une moto de route), pour les machines de sport, c'est sans doute une autre paire de manches.
Hé puis un mono reste un mono (surtout longue course).
Mais sur quelques fontes ils auraient pu faire beaucoup mieux, il y a un gouffre entre l'utilisation de ces motos sur les routes indiennes et ici.