Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bad vibrations

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bad vibrations

Messagepar JacquesD » 10 avr. 2018, 18:50

Limobull a écrit :
JacquesD a écrit :Je crois que ces séries de "Fonte" avaient des embiellages plus ou moins bien équilibrés dynamiquement.
D'où des vibrations à des régimes plus ou moins élevés.
Lorsque le régime critique, auquel se manifestent les vibrations, correspond au régime normal de 80/90 km/h auquel on roule habituellement, il peut y avoir de plus ou moins gros problèmes en fonction de ce qui se met à vibrer sur le cadre :woot:

:chapo:

Serait-ce alors un effet indésirable du pignon 18 dents que j'ai monté vers 20000 km?
Quoiqu'avant 20000 j'avais déjà cassé la moitié de ma liste :polom:


Ce n'est pas si simple que ça, il peut y avoir plusieurs vitesses critiques, parfois très proches l'une de l'autre, sur les moteurs à explosion je ne m'en suis jamais occupé, mais je sais que sur les turbines à vapeur qui tournaient à 9 000 Tr/mn, les vitesses critiques (qu'il fallait passer rapidement lors du démarrage de la machine) étaient en général à 4 000 et 6 200 tr/min environ. Ces machines ne tournaient qu'au régime maximum de 9 000 tr/min.
Pour les moteurs c'est un compromis, mais il faut éviter qu'il y ai des vibrations au régime de couple maxi et au-delà, c'est à dire dans la zone où on roule habituellement, (je parle d'une moto de route), pour les machines de sport, c'est sans doute une autre paire de manches.
Hé puis un mono reste un mono (surtout longue course).
Mais sur quelques fontes ils auraient pu faire beaucoup mieux, il y a un gouffre entre l'utilisation de ces motos sur les routes indiennes et ici.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bad vibrations

Messagepar Jackymoto » 10 avr. 2018, 21:17

Voui, la Bullet est équilibrée pour 85km/h maxi après, il faudrait augmenter le pourcentage du poids réciproque.
Certaines avaient des vilebrequins plus légers, mais les Indiens ont gueulé qu'ils ne pouvaient plus rouler en quatrième à 50km/h..
Modifié en dernier par Jackymoto le 11 avr. 2018, 19:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bad vibrations

Messagepar JacquesD » 11 avr. 2018, 08:38

Je me demande si certaines n'étaient pas équilibrées un peu "à la va vite" suivant les jours et l'humeur des ouvriers en charge de cette opération. :woot:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bad vibrations

Messagepar Jackymoto » 11 avr. 2018, 19:45

Un mono ne peut pas être équilibré...

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Bad vibrations

Messagepar Limobull » 11 avr. 2018, 20:40

Sauf pour un régime donné (ou une vitesse donnée) comme tu le dis plus haut, mais une fois sur la route cette belle théorie tombe à l'eau car on ne roule que très rarement à régime constant. Alors le fait d'avoir un pignon de 17, 18 ou 19 dents ne change pas vraiment le problème vibratoire.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Phil76
Membre RA 2024
Messages : 124
Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe
Localisation : quevreville la P.

Re: Bad vibrations

Messagepar Phil76 » 11 avr. 2018, 22:17

Tout les rotors peuvent être équilibrés, pour les moteurs impairs il faut simuler l'équipage mobile, ce qui ne peut être compenser ce sont les accélérations positives ou négatives de l'ensemble bielle piston, d'ou l'utilisation d'arbre(s) d'équilibrage(s) sur certains moteurs y compris les moteurs diesel

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bad vibrations

Messagepar Jackymoto » 11 avr. 2018, 23:27

on ne roule que très rarement à régime constant

Mais si, 85, 90 compteur (à 90, ça fait du 85 chrono) pas de vibrations, pas de casse moteur et une faible consommation. J'ai un pignon de sortie de boite de 18d et je ne change que très rarement de vitesse sur route, car le moteur enroule très bien sans rechigner. Par contre je ne roule presque jamais en duo.Une dent de plus te permet de rouler à 5km de plus en restant au même régime sans vibration.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Bad vibrations

Messagepar pinsole07 » 12 avr. 2018, 08:05

Quand on parle "équilibrage" il faut bien faire la différence entre "équilibrage statique" et "équilibrage dynamique", sinon on peut discuter des heures pour rien :) :) :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bad vibrations

Messagepar JacquesD » 12 avr. 2018, 09:05

Je parle équilibrage dynamique, afin de virer les vibrations résiduelles (et inévitables) en dehors des régimes auxquels le moteur tourne habituellement.

Je me souviens d'une 125 cc Jawa qui ne vibrait pas, puis qui vibrait un peu après réfection de la tête de bielle.
L'atelier ne voulait rien savoir, car il n'avait pas touché à l'équilibrage, j'ai ensuite su qu'ils avaient remplacé le maneton plein pour un maneton creux dans lequel ils avait enfoncé à la presse deux chevilles tronconiques, il y avait donc une petite différence de poids du maneton. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Phil76
Membre RA 2024
Messages : 124
Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe
Localisation : quevreville la P.

Re: Bad vibrations

Messagepar Phil76 » 12 avr. 2018, 18:33

En fichier joint, un petit cours sur l'équilibrage, pour les plus jeunes la notation des forces est à l'ancienne. Bonne lecture