Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Alignement et curiosité personnelle

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Alignement et curiosité personnelle

Messagepar Ricardo » 28 avr. 2018, 08:47

Bonjour à tous !
Voilà, une question me taraude l'esprit depuis quelques jours : j'ai remonté l'avant et tout s'est bien passé (grâce à vous !). :super:
Mais, sur plein de tutos, on voit qu'il faut aligner la fourche.
Manœuvre facile : il suffit apparemment de serrer le gros écrou nylstop de l'axe à 70nM.
Puis d'actionner le frein et le garder serré tout en pompant fortement sur la fourche.
Enfin, sans jamais relâcher la poignée de frein, demander à un ami de serrer l'écrou et le boulon (avec deux clefs de 10 sur la standard) qui se trouvent de l'autre côté et qui ferment la fente et serre l'axe de la roue (suis-je clair ?)
C'est apparemment obligatoire comme manipulation sur toute les motos quelque soit la marque ou le type (sauf certaines fourches conçues différemment sans doute)
Ma question c'est... pourquoi faire ?!
Si c'est serré en haut, puis au niveau du té inférieur, puis que l'axe est correctement monté et serré, comment les tubes peuvent-ils ne pas être alignés ??
Et à quel couple faut-il serrer ce petit écrou ?!
J'ai regardé dans le manuel d'atelier qui confirme le serrage de l'écrou d'axe de roue à 70Nm (merci au super reportage sur la vidange de la fourche trouvé sur le site !), mais c'est en anglais et je n'ai pas su trouvé le couple de serrage (page 168 ou 169 section 7 de mémoire).
Voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait super !
Bonne journée à tous ! :D

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Alignement et curiosité personnelle

Messagepar JacquesD » 28 avr. 2018, 09:22

Sur les série 5 de 1970 et aussi avant cette date pour les motos vendues aux USA avec une fourche télescopique, BMW préconisait cette méthode.

Le tube de fourche qui comporte la vis M8 qui "pince" la broche de roue, peut être légèrement "entraîné" par le déplacement de la broche qui s'enfonce vers l'autre tube de fourche.
En faisant fonctionner la fourche, frein serré on fait glisser le tube de fourche qui est libre sur la broche et on l'aide ainsi à prendre la bonne place sur la broche, c'est dans cette position qu'il est le plus parallèle possible avec l'autre tube de fourche.

J'en rencontré une BMW R75/5 qui avait du "flou" dans la direction, cela venait de la déformation du raidisseur de fourche (sorte d'arceau très rigide qui relie les deux tubes de fourche au-dessus de la roue, les deux faces d'appui de cet arceau n'étaient pas parallèles, ce qui décalait les tubes et provoquait un point dur dans le coulissement de la fourche. Cette moto était neuve et n'avait pas pris de choc ni subi de chute.
Par la suite j'ai vu qu'il lui manquait un circlips d'axe de piston ! . . . :woot:

:chapo:
JacquesD


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: Alignement et curiosité personnelle

Messagepar Ricardo » 28 avr. 2018, 09:45

J'ai compris !!!
Je n'avais pas vu le défaut d'alignement dans cet axe là : pincé ou écarté lorsque l'on regarde la moto de face !!!
Là, ça devient logique.
Un grand merci Jacques de ton explication claire et simple ! :D
En passant, tu aurais une idée du couple de serrage de ce fameux petit boulon ?
Ou, mieux, quelqu'un sur le forum aurait-il un tableau récapitulatif des serrages (comme dans le manuel d'atelier) mais en français ? :010:
Je maîtrise assez bien l'anglais écrit, mais les termes techniques en mécaniques... :017:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Alignement et curiosité personnelle

Messagepar JacquesD » 28 avr. 2018, 11:17

Si c'est un boulon de M8, 12 à 15 Nm ou 1,2 à 1,5 mKg.
Un peu moins si c'est juste une vis dans l'alu (sans écrou).

Je serre ça à la main, mais je serre des vis et des boulons depuis 1953 (j'en ai foiré :woot: quelques uns).
Je me sers de clé dynamométrique pour les pièces importantes (et encore il faut savoir s'adapter, par exemple sur les RE fonte, si tu serres la culasse à la valeur officielle, dans de nombreux cas il y a du dégât).

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alignement et curiosité personnelle

Messagepar Jackymoto » 28 avr. 2018, 12:16

J'en rencontré une BMW R75/5 qui avait du "flou" dans la direction, cela venait de la déformation du raidisseur de fourche (sorte d'arceau très rigide qui relie les deux tubes de fourche au-dessus de la roue, les deux faces d'appui de cet arceau n'étaient pas parallèles, ce qui décalait les tubes et provoquait un point dur dans le coulissement de la fourche.

Pas que ça , les raidisseurs avaient été trop serrés en usine et ça avait déformé les fourreaux.
En plus, les ressorts fournis par BMW étaient des merdes: adaptable Sachs ou autre obligatoire.
Modifié en dernier par Jackymoto le 29 avr. 2018, 18:27, modifié 1 fois.


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: Alignement et curiosité personnelle

Messagepar Ricardo » 28 avr. 2018, 23:55

Les gars, vous me sciez..... :blink:
Sincèrement, chapeau !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Alignement et curiosité personnelle

Messagepar JacquesD » 29 avr. 2018, 08:24

Jackymoto a écrit :
J'en rencontré une BMW R75/5 qui avait du "flou" dans la direction, cela venait de la déformation du raidisseur de fourche (sorte d'arceau très rigide qui relie les deux tubes de fourche au-dessus de la roue, les deux faces d'appui de cet arceau n'étaient pas parallèles, ce qui décalait les tubes et provoquait un point dur dans le coulissement de la fourche.

Pas que ça , les raidisseurs avaient été trop serrés en usine et ça avait déformé les fourreaux.
En plus, les ressorts fournis par chez BMW étaient des merdes: adaptable Sachs ou autre obligatoire.


Dans les années 70 BMW avait déplacé l'usine, (à Berlin je crois) et avait remplacé une partie du personnel par des immigrés meilleur marché, d'après Moto Revue, il fallait voir là la cause de ces petits problèmes. :ipleut:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alignement et curiosité personnelle

Messagepar Jackymoto » 29 avr. 2018, 18:25

Pas le problème des immigrés, mais surtout que c’était des manœuvres qui remplaçaient des OS... Idem dans les usines anglaises...la cata!
Pour produire les séries 5, l'usine avait effectivement été montée à Spandau, la banlieue de Berlin.
Voui, quand tu fais danser ta moto sur la fourche, tes fourreaux prennent leur place sur la broche pour ne pas brider d'un côté ou de l'autre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Alignement et curiosité personnelle

Messagepar yvesmetz » 03 mai 2018, 12:21

Pis une fourche ça se serre de haut en bas pour ne rien brider, puis s'assurer, roue encore déposée, que la broche pénètre le bas de fourche comme papa-maman,... ce qui assure la parfaite géométrie de l'ensemble .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Utilisateur3
Le moteur tourne bien
Messages : 675
Enregistré le : 23 déc. 2006, 07:04
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Alignement et curiosité personnelle

Messagepar Utilisateur3 » 03 mai 2018, 12:49

yvesmetz a écrit :'../...comme papa-maman,... ce qui assure la parfaite géométrie de l'ensemble .


Mmmmouai...Sometimes le Resultat il pas bien être quand même, hein! Chouff à la géométrie de le tête de le Druid. :D


bmw56
Messages : 56
Enregistré le : 20 sept. 2017, 20:06
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Bmw r100s, 1979, equipée RT
Prénom : Jean_Alexandre
Localisation : plumergat Morbihan, Bretagne

Re: Alignement et curiosité personnelle

Messagepar bmw56 » 12 nov. 2018, 12:20

JacquesD a écrit :Sur les série 5 de 1970 et aussi avant cette date pour les motos vendues aux USA avec une fourche télescopique, BMW préconisait cette méthode.

Le tube de fourche qui comporte la vis M8 qui "pince" la broche de roue, peut être légèrement "entraîné" par le déplacement de la broche qui s'enfonce vers l'autre tube de fourche.
En faisant fonctionner la fourche, frein serré on fait glisser le tube de fourche qui est libre sur la broche et on l'aide ainsi à prendre la bonne place sur la broche, c'est dans cette position qu'il est le plus parallèle possible avec l'autre tube de fourche.

J'en rencontré une BMW R75/5 qui avait du "flou" dans la direction, cela venait de la déformation du raidisseur de fourche (sorte d'arceau très rigide qui relie les deux tubes de fourche au-dessus de la roue, les deux faces d'appui de cet arceau n'étaient pas parallèles, ce qui décalait les tubes et provoquait un point dur dans le coulissement de la fourche. Cette moto était neuve et n'avait pas pris de choc ni subi de chute.
Par la suite j'ai vu qu'il lui manquait un circlips d'axe de piston ! . . . :woot:

:chapo:

sur ma RT, même procédure, freins pivotants ATE (pour les connaisseurs) et roulements coniques, c'est un peu penible